| Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Patrice Ciréfice super posteur
Nombre de messages : 3411 Localisation : Brasparts Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Ven 15 Juil - 16:56 | |
| Son corps n'est plus aujourd'hui qu'un amas de pierres duquel on distingue encore son épine dorsale, et une partie de son corps : le dragon de saint Michel repose aujourd'hui tout près de Botmeur, et nombreux sont ceux qui passent près de lui sans le connaître ... Dans le Livre de l' Apocalypse (XII,7-9), Saint Jean écrit : "Alors il y eut un combat dans le ciel. Michel et ses anges combattaient contre le Dragon. " "Le Dragon et ses anges combattirent, mais ils n'eurent pas le dessus, et leur place ne se trouva plus dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, l'antique Serpent, celui qu'on appelle Diable et Satan, le séducteur du monde entier ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui." La légende du Yeun situe l'entrée de l'enfer à proximité du Mont ; mais tous les compagnons du Dragon n'y trouvèrent pas refuge ; saint Michel trancha notamment la tête de l'un d'entre eux, celui qui vint périr tout près de Botmeur, et dont la carcasse repose encore aujourd'hui dans les landes... Une autre légende rapporte que le Dragon bouge encore parfois, que des feux s'allument soudainement dans la lande, et qu'il faut intervenir très vite avant qu'ils ne se propagent à travers les Monts ... Par bonheur, les Pompiers de Brasparts veillent, sous la protection de l'Archange. Alors, après ces interventions et la maîtrise du Dragon, la nature peut reprendre ses droits... | |
|
| |
Nombre de messages : 3411 Localisation : Brasparts Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Lun 25 Juil - 11:10 | |
| Pour compléter ce message, comment ne pas y joindre cette magnifique représentation de saint Michel et du dragon : | |
|
| |
| Sujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Mer 7 Sep - 7:55 | |
| La tête du dragon retrouvée ! | |
|
| |
Standingstone
Nombre de messages : 13 Localisation : Brest Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Ven 24 Fév - 13:21 | |
| Salut, oui superbe rocher ,mais il est ou ?
localisation avec carte IGN ?
stp, merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Sam 25 Fév - 12:38 | |
| Ce premier dragon -celui de François Joncour - se trouve à proximité de la route de Morlaix et nous pouvons le voir en venant de Roc'h Trevezel . Un deuxième se trouve près des Thermopyles de Saint Rivoal : | |
|
| |
Miles TEG
Nombre de messages : 5 Localisation : Néant sur Yvel Date d'inscription : 28/12/2011
| Sujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Lun 9 Avr - 15:13 | |
| Vous ne nous avez pas dit que c'était le roc'h Bichourel !! Lol J'avais prévu d'aller visiter le roc'h Bichourel (c'était un des sommets ou promontoire que je n'avais pas encore fait) et je me suis amusé de la surprise qui s'est présenté devant moi, le dragon, quand j'ai grimpé sur le muret de pierres sèches depuis la route pour accéder au rocher. Depuis l'incendie ces rochers sont un peu plus accessibles, mais une paire de bottes est préférable quand même. Ce serait pourtant l'occasion avec le piétinement des visiteurs de créer un mini sentier pour y accéder. J'ai dérangé un chevreuil qui est allé se caché dans le maigre bosquet au pied du Roc'h Bichourel | |
|
| |
| Sujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Lun 9 Avr - 17:28 | |
| Non, ce n'est pas le Roc'h Bichourel ! celui-ci est au bord de la route, avant le carrefour de Botmeur ... | |
|
| |
chsamin
Nombre de messages : 2 Localisation : Morgat Date d'inscription : 04/03/2024
| Sujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Lun 4 Mar - 23:20 | |
| Bonjour à tous, Je voulais vous faire part de mes découvertes à ce sujet. Sur un forum aujourd'hui disparu, j'avais lu que la légende avançait que le dragon avait été vaincu au niveau du Mont Saint Michel de Brasparts. Je ne dis pas que le rocher dont vous parlez n'était pas un dragon et qu'il n'a pas été vaincu par l'archange. Pour moi il devait il y en avoir un certain nombre. Je dis que le dragon en question est beaucoup plus grand. Cette vision d'artiste se base uniquement sur le contour exact de la presqu'île de Crozon. Dites moi si je suis le seul à le voir. Merci ! Presque Îlien | |
|
| |
MichCazu posteur actif
Nombre de messages : 139 Localisation : GOUESNOU Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Mer 6 Mar - 17:30 | |
| Merci pour ces informations.
Par contre Patrice ( mon beau frère) qui avait fait ce travail de recherche nous a quitté en 2018. | |
|
| |
chsamin
Nombre de messages : 2 Localisation : Morgat Date d'inscription : 04/03/2024
| Sujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Jeu 7 Mar - 14:44 | |
| Toutes mes condoléances | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel | |
| |
|
| |
| Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel | |
|