1901 ...
Pour compléter les recherches sur le Brasparts de cette époque, après la description du bourg par Gustave Geffroy (cf. la rubrique littérature), l'histoire du baptême des cloches de l'église en 1904 (cf. la rubrique éducation), et la mise en ligne du recensement de 1901, il m'a paru intéressant de parler de l'organisation de la commune et surtout du bourg (appelé le chef-lieu).
La commune était partagée en 17 sections regroupant villages, hameaux, fermes et habitations en dehors de l'agglomération du chef-lieu : Botbern, La Marche, Pentraon, Kerbras, Penhoat, Quillivien, Doulven, Coatcompès, Moënnec, Kerlaguen, Ty-Gardien, Hay-guen, Quinquis, Kerluavel, Roquinarc'h, Bodenna, Kergombou, Bodingar et le bourg de Saint-Rivoal.
Le dossier de recensement du bourg de Brasparts fait état de 6 rues :
-
la rue saint Michel (sud)
-
la rue du Temple-
la rue saint Michel (centre)
-
la rue de la Varlope-
la rue saint Michel (nord) (que l'on aperçoit sur cette carte du quartier Sainte Barbe qui regroupait la rue saint Michel nord et la rue de la varlope)
-
la rue des douvesMais d'autres rues existaient déjà, que l'on retrouve dans les délibérations du conseil dès 1897 même si ce n'est que dans les recensements suivant que l'on peut les retrouver ....
Ainsi :
-
la place Carnot-
la place Nicolas II-
la rue Allée des boules (derrière l'emplacement actuel de la pharmacie)
-
la rue Goas ar Feunteun-
la rue Paradis des Chats-
la rue Blanche (peut-être la rue qui passait en face de chez Mme Yvonne Riou, entre la rue Varlope et la place saint Antoine)
-
la place saint Antoine (dont vous pouvez admirer une photo dans le livre consacré à François Joncour)
-
la place sainte Barbe (dont il existe une photo dans le recueil sur Brasparts écrit par Michel Penven et Jean Pierre Frabolot)
-
l'Impasse des Fées (non identifiée) dans laquelle demeuraient les familles de René Tromeur et de Urbain Kermarrec.
A défaut d'avoir retrouvé la totalité des photos des rues qui ont certainement été prises par François Joncour, nous disposons du récit du baptême des premières rues du bourg, dans la nuit du 29 au 30 décembre 1896 ... Le maire de l'époque, Yves Cazuguel, allait valider l'opération peu après, et Brasparts allait conserver ses noms longtemps ...
( à suivre)
Sources :
Photos : collection personnelle et collection de Henri Bronnec ; mairie de Brasparts
Poésie publiée dans le BIB dans les années 1975 et texte original fourni par Gwenola Vigouroux