Patrice Ciréfice super posteur
Nombre de messages : 3411 Localisation : Brasparts Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: "Salut à Brasparts", et "Brasparts, mon bourg natal", deux chansons de Jean Morlec Sam 11 Juin - 16:41 | |
| Jean Louis Marie Morlec, né au bourg de Brasparts où son père était cordonnier, partit de bonne heure s'engager dans la marine ... Mais Brasparts lui tenait tellement à cœur qu'il ne pouvait manquer d'y songer, d'en rêver ... Il écrivit ainsi de nombreuses poésies et chansons, dont le BIB d'autrefois en publia quelques unes ... Voici l'une d'entre elles, intitulée "Salut à Brasparts". Pour entendre l'air choisi, il vous suffit de cliquer sur le lien ... http://thierry-klein.nerim.net/lebiniou.htm
Dernière édition par Patrice Ciréfice le Sam 2 Juil - 20:02, édité 1 fois | |
|
Patrice Ciréfice super posteur
Nombre de messages : 3411 Localisation : Brasparts Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Brasparts, mon bourg natal Sam 2 Juil - 20:01 | |
| C'est sur le même air - l'air du Biniou - que Jean Louis Morlec écrivit cette autre chanson, aimablement communiquée par Mme Félicia Le Guillou : Brasparts, mon bourg natal 1. Il est dans le Finistère Un bourg rustique et charmant On peut chercher sur la terre Un autre plus attrayant. Pour ne pas vous faire attendre Et pour ne pas vous surprendre, Finissons d'être bavards ; Ce bourg charmeur, c'est Brasparts. (R)
(R) Oui, Brasparts, sur ma parole, De tous les autres bourgs se met à l'écart, C'est le plus beau, c'est mon idole, Brasparts, mon Brasparts, mon cher Brasparts.
2. Il faut que je vous décrive Un peu ce bourg inouï, Mon humeur est expansive Et mon air est réjoui. Quand de mon Brasparts je cause C'est une métamorphose, Croyez donc que ce vieux bourg Mais c'est mon unique amour (R)
3. De cette route qui mène, De Lopérec à Brasparts, Dominant toute la plaine Et perdue dans le brouillard, Voyez ce clocher magique Dans un cadre magnifique Et ce superbe horizon ... Mais oui, j'ai cent fois raison. (R)
4. Voyez-vous ce cimetière, Tout au milieu des labours, Quand se clorera ma paupière Voilà mon dernier séjour, Ce n'est pas Père Lachaise Mais j'y serai plus à l'aise Et mon suprême désir Voir Brasparts et puis mourir. ® http://thierry-klein.nerim.net/lebiniou.htm | |
|