Alors que la campagne pouvait, par endroit et en fonction de la couverture nuageuse, recevoir de la 3 G notamment avec le réseau Orange, le bourg de Brasparts est enfin couvert par la 3 G et c'est Bouygues Télécom qui fournit le réseau. Après 8 mois d'activité mobile seulement, l'opérateur BT monte en puissance son antenne ayant compris le besoin de certains utilisateurs oubliés par Orange et Sfr à ce niveau.
"La troisième génération (3G) désigne une génération de normes de téléphonie mobile. Elle est représentée principalement par les normes Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) et CDMA2000, permettant des débits bien plus rapides (de 2 à 42 Mb/s prévus à maturité du réseau) qu'avec la génération précédente, par exemple le GSM.
Les premières applications grand public de la 3G sont l'accès à Internet, le visionnage de vidéos voire d'émissions de télévision et la visiophonie."
(Source wiki).
Au niveau de la santé des utilisateurs (jeunes ou moins jeunes) il est conseillé en communication de se munir d'oreillettes sans fil ou filaire, ou d'activer le mode avion pour ne plus recevoir les ondes, par ex si l'on veut juste écouter la musique sur son smartphone.