Et voici le texte lancé à Brasparts :
"Aujourd'hui, le 16 août 2016, nous sommes encore rassemblés pour nous souvenir du sacrifice de nos aînés.
Le 6 juin 1944 avait marqué les esprits et déclenché la levée des maquis face à l'occupant. Avec eux, les SAS de la France Libre, parmi lesquels un Braspartiate, Noël Créau, parachutiste du ciel à partir du 5 juin, vont participer à la destruction des voies ferrées, au harcèlement des troupes allemandes, à la libération de la Bretagne.
Les Allemands ont réagi violemment face à une guérilla qui les a surpris. Ils ont déclenché les massacres du Huelgoat, la mort de René Caro qui fut tué en juin 1944 à Lannédern, puis François Cleuziou qui fut tué à Bodriec le 20 juin 1944.
Trois prisonniers - Jean Cavaloc, François Salaün et François Toullec - furent martyrisés à Châteaulin et furent assassinés en août.
Puis les Allemands lancèrent des combats au Nivot au cours desquels 6 jeunes sont tombés glorieusement : Pierre Baron et Georges Salaün de Brasparts, Jean Bernard du Faou, Michel Cloarec de Quimper, François Kéruzoré de Plonévez du Faou, et Camille Omnès de Quimerc'h, furent tués le 3 août 1944.
Et Guillaume Tallec de Landeleau, et Etienne Bleuze de Collorec, furent tués à Brasparts le 7 août 1944, et François Cochonnec fut tué à Saint Rivoal le 9 août.
***
La Bretagne était en insurrection ; dès le 4 août, le colonel Eon avait pris le commandement de l'ensemble des FFI en Bretagne. Les patriotes bretons vont s'emparer de tous les points clés du Finistère, en particulier dans les montagnes noires et les monts d'Arrée, et vont offrir la victoire aux troupes américaines, lesquels effectuent une attaque vers Brest après avoir libéré Lesneven, Guipavas .... Brest était encerclé mais les Américains s'étaient arrêtés le 15 et le 16 août 1944.
Le 14 août, le colonel Eon était passé à Brasparts où il a rencontré le maire et Jim Pouliquen, le chef du maquis. Brasparts venait de fêter son premier Pardon de la Libération le 15 août.
La même journée, le lieutenant allemand, Erich Lepkowski, reçut les ordres du général Ramcke, et se regroupa à Plougastel, et décida de libérer les prisonniers à Brasparts. La surprise fut totale et les allemands arrivèrent dès le matin, composés de 2 half-tracks américains saisis au Huelgoat, 2 blindés légers, et plusieurs camions ... L'attaque se porta successivement sur l'école Saint Michel, le bourg et l'école publique ...
Les allemands s'emparèrent de patriotes et libérèrent leurs prisonniers, et tuèrent Gabriel Floch de Brasparts, Yves Herrou du Tréhou, René Pierre Franquart de Pont de Buis, et Suzanne Le Lay qui fut abattue en face du presbytère par un sous-officier allemand. Ils repartirent vers Brest, entraînant la perte de 6 patriotes au Tréhou, et 16 autres à Irvillac. Et dans le même temps, Paul Quéinnec de Saint Rivoal mourut des suites des ses blessures à la fin du mois d'août, et Henri Le Gall fut tué à Lampaul le 25 août 1944.
Que cette journée du souvenir soit l'occasion de rendre un hommage solennel à ceux qui ont fait le don de leur vie pour conquérir la paix et la liberté..."