La magnifique et très ancienne statue de sainte Apolline repose sur un socle de kersanton près de la façade sud de l'église. Cette très belle statue fut réalisée par l'atelier de Bastien et Henry Prigent (1527-1577).
Sainte Apolline tient un livre ouvert dans sa large main gauche. Ce livre est le symbole du savoir ...
Elle tient dans sa main droite une tenaille dont la tête est brisée. Cette tenaille est le symbole de son martyre. Son histoire fut racontée par Saint Denis d'Alexandrie dans une lettre envoyée à son ami Fabien, évêque d'Antioche.
A cette époque, vers 248, l'empereur laissait les païens donner la chasse aux chrétiens. Apolline, déjà âgée, fut prise par les païens et fut conduite devant les idoles d'Alexandrie et reçut l'ordre de leur rendre hommage. Elle le refusa et déclara qu'il fallait uniquement honorer notre Sauveur, Jésus Christ. Pour détruire sa bouche inspirée, ses bourreaux s'amusèrent alors à lui arracher les dents, les lui brisant une à une, avant de la menacer de la jeter vivante dans le bûcher qu'ils venaient d'allumer si elle ne reniait pas sa foi. Étant donc saisie pour être livrée au feu, Apolline s’arrêta un moment comme pour délibérer sur ce qu’elle avait à faire, s'excusa auprès d'eux de ne pouvoir le renier puis s’échappa des mains qui la retenaient et se jeta allègrement dans le brasier qui lui était préparé ....
Les païens avaient espéré un instant qu’elle allait reculer devant l’horrible supplice du feu. Ses bourreaux furent stupéfaits de voir une fille plus hardie et plus prompte à souffrir la mort qu’eux-mêmes à la lui faire endurer. Son corps fut bientôt consumé, et son âme très pure s’envola au ciel pour y recevoir la couronne du martyre.
Le visage de la sainte est très beau. Emmanuelle Le Seac'h l'a décrit dans son ouvrage sur les sculpteurs sur pierre en Basse-Bretagne : "Ses cheveux, lâches, lui tombent dans le dos et sur les épaules. Les traits de son visage sont caractéristiques du style brillant de Bastien Prigent avec les arcades sourcillières cassées, les petits yeux étrécis et le nez droit aux narines légèrement dilatées. La lèvre inférieure, plus charnue que l'autre, dessine un léger sourire. "
A noter également que les plis à bec de son manteau contrastent avec les lignes parallèles de sa robe. Un pied chaussé d'une chaussure à bout rond dépasse de la robe.
Enfin, la statue possède une inscription sur le socle en lettres gothiques "S. APOLONIA"
Sainte Apolline est fêtée le 9 février et a toujours été regardée par la dévotion populaire comme secourable contre le mal de dents, sans doute à cause du supplice qu'elle avait enduré.
Elle est aujourd'hui la patronne des dentistes.