Voici maintenant quinze ans, qu'au mois de novembre se déroule Le Mois du film documentaire, événement d'importance nationale ; à Brasparts, la bibliothèque Frédéric-Le-Guyader s'y inscrit depuis quatre ans.
Pour chaque édition depuis le début les bénévoles de la bibliothèque ont a cœur de sélectionner un film susceptible d'intéresser la population par le sujet traité.
La première édition, avec la projection de Dr. Yoyo, nous avait interpellé sur la question de la désertification médicale en milieu rural ; la deuxième avec le film Entrée du personnel, sur les difficultés du personnel dans les abattoirs ; la troisième avec Mille et une traites, sur la question de la transmission des entreprises agricoles et les difficultés à s'installer pour les jeunes agriculteurs.
Cette année, l'oeuvre qui a recueilli les faveurs des bénévoles est le film
Retour en Algérie.Ce documentaire plein de finesse suit d'anciens appelés en Algérie, anciens jeunes hommes de vingt ans, revenant, cinquante ans après, sur des lieux où ils ont vécu des moments particulièrement forts.
Nous y croiserons aussi le général de la Bollardière, personnalité d'exception, un des Français les plus décorés de la Seconde Guerre mondiale.
Ce documentaire est réalisé par Emmanuel Audrain, réalisateur lorientais, déjà inspiré par l'Algérie, puisqu'il avait livré, en 2005, un documentaire sur les moines de Tibhirine, Le testament de Tibhirine,
Emmanuel Audrain sera présent à Brasparts, et nous fera le plaisir d'échanger avec les spectateurs après la projection.
Salle des fêtes – 20 h 30 – Samedi 08 novembre – participation libre