"En novembre 2011, la bibliothèque participait pour la première fois à la manifestation du Mois du film documentaire.
Cet évènement, qui a lieu tous les ans au mois de novembre, permet de mettre le genre documentaire sous le feu des projecteurs. Le choix du film se fait, pour la Bretagne parmi une sélection produite dans l'année, qui a un lien avec la Bretagne, soit par le thème, soit par l'équipe de réalisation, soit par l'équipe de production.
L'an passé, le choix s'était porté sur le film Docteur Yoyo, qui avait touché les Braspartiates à plus d'un titre, en raison, soit du thème, la désertification médical en milieu rural, soit de liens familiaux existant entre la réalisatrice, Brigitte Chevet, avec une famille de la commune, soit de la proximité des personnages filmés, le docteur Yoyo exerçant à Lopérec.
Satisfaite du succès rencontré par cette première projection, la bibliothèque associative renouvelle sa participation, et propose, cette année, un film ancré, lui-aussi, dans l'actualité, Entrée du personnel, réalisé par Manuela Frésil.
Ce film, primé au Festival international du film documentaire de Marseille, présente, de façon assez crue, le travail des ouvriers de l'agro-alimentaire du secteur de la viande, leurs espoirs, leurs difficultés. L'industrie agro-alimentaire, importante en Bretagne, et dans notre environnement immédiat, recouvre une réalité souvent mal connue à l'extérieur.
Nul doute que le sujet provoquera des réactions et sera l'occasion d'échanges.
Ce film s'adresse à un public d'adultes.
Ce film sera présenté samedi 03 novembre, à 20 h 30, à la Salle des fêtes, et la projection sera suivie d'une rencontre avec le chef-opérateur, Jean-Pierre Méchin et non avec la réalisatrice, indisponible.
La participation est libre. La discussion pourra aussi se poursuivre autour d'un café."
Signé : Anne Rolland