Cette année, pour la première fois, la bibliothèque associative a participé au Mois du film documentaire.
Cette manifestation nationale et internationale promeut, chaque année, au mois de novembre, le genre documentaire. Des projections dans des lieux inhabituels (bibliothèques, …), et des rencontres avec les réalisateurs, le personnel technique, ou des témoins, sont proposées, permettant un échange autour du film, un approfondissement du thème abordé, des réactions sur l'aspect artistique ...
En 2010, plus de 120 000 spectateurs avaient profité de cet événement.
Au printemps, les bénévoles ont visionné un bon nombre de film, à la médiathèque de Saint-Evarzec, lors des deux journées de visionnage organisées par la Bibliothèque du Finistère et Daoulagad Breizh. Cette dernière association organise également le Festival du Cinéma de Douarnenez.
Le choix du documentaire s'est imposé naturellement pour cette première : nous avons retenu Docteur Yoyo.
Ce film, tourné à Lopérec, relate l'installation dans cette commune voisine de Brasparts, d'un médecin d'origine congolaise, formé en Bulgarie.
Samedi 05, la bibliothèque invitait donc la population à la projection du film, à la salle des Fêtes, en présence de la réalisatrice, Brigitte Chevet.
Le public s'est déplacé nombreux, et a échangé après la projection avec la réalisatrice.
Celle-ci a présenté brièvement son parcours.
Elle expliqué aussi la raison de son désir d'abandonner les reportages courts et de réaliser dorénavant des documentaires. Son souhait de s'inscrire sur un temps long, de prendre le temps de laisser se développer les choses que ne permettent pas les formats courts et c'est vrai que dans ce document elle fait apparaître un portrait fin d'homme, et d'exil.
Le maire de Lopérec, Jean-Yves Crenn, a également eu à cœur de répondre clairement aux questions de l'assistance, concernant notamment les choix et les risques pris pour essayer de lutter contre la désertification médicale sur sa commune.
Pour prolonger cette rencontre et connaitre un peu plus de son travail voici le lien vers le site de Brigitte Chevet.
http://brigittechevet.fr/ Anne Rolland
(Photos de Catherine Roudaut)