Le forum de Brasparts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Brasparts

Bienvenue sur le forum de Brasparts
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Démarchage : recommandation abusive
Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Icon_minitimeHier à 9:47 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Assemblée Générale
Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Icon_minitimeVen 5 Avr - 14:03 par MichCazu

» numéro cabinet infirmier 02 98 73 92 20
Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Icon_minitimeVen 5 Avr - 11:33 par MAIRIE DE BRASPARTS

» INSEE - enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité
Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:12 par MAIRIE DE BRASPARTS

» INSEE - enquête sur le logement jusqu'au 30 juin 2024
Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:10 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Coupure d'électricité demain matin - Résidence du Collège
Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Icon_minitimeMer 27 Mar - 15:31 par MAIRIE DE BRASPARTS

» KAN AR BOBL BRASPARTS
Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Icon_minitimeLun 25 Mar - 22:09 par Yvonne QUIMERC'H

» [AGENDA] communiqué du Brasp'arts festival - samedi au marché
Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Icon_minitimeVen 22 Mar - 19:09 par MAIRIE DE BRASPARTS

» EPAGA - réunion d'information sur le PAEC Aulne-Elorn
Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Icon_minitimeJeu 21 Mar - 7:49 par MAIRIE DE BRASPARTS

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Empty
MessageSujet: Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts   Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Icon_minitimeVen 13 Jan - 11:59

Christophe Le Guern fait partie des "passionnés" des traditions, et tout particulièrement des costumes de Brasparts. Personne n'a oublié ni sa présentation, l'année passée, ni son travail d'une grande beauté dans la reconstitution du costume.
Ce travail de mémoire n'est pas achevé : Christophe est aujourd'hui à la recherche de détails pour améliorer encore son oeuvre. Ouest France et Le Télégramme viennent de publier son interview que je reproduis aujourd'hui pour compléter son appel. En espérant qu'il sera entendu au-delà de notre commune ...
Merci par avance à ceux qui accepteront de l'aider.
Bien évidemment, tout document prêté sera rendu dans les plus brefs délais à leurs propriétaires.

Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Christ10

Trois questions à...
Christophe Le Guern, passionné de costumes bretons.

D'où vous vient cet engouement pour les costumes bretons ?
Je ne me rappelle pas vraiment. Je me souviens d'avoir toujours vu des costumes bretons chez mes grands-parents. C'est ancré dans ma culture depuis longtemps. Je fais partie du cercle celtique de Landivisiau. Les costumes du début du siècle dernier me passionnent. J'ai déjà réussi à collecter des costumes, des coiffes, des photos sur cette époque. Je me suis mis petit à petit à réparer les tenues. Je suis très manuel, et j'ai appris au fur et à mesure, grâce aux conseils des anciens. Une couturière me fait les patrons des costumes que je reproduis.

Pourquoi cette recherche de photos anciennes ?
Je recherche des photos anciennes du secteur de Brasparts et de Saint-Rivoal dans le but de récupérer des informations sur les tenues portées lors des cérémonies et des scènes de la vie quotidienne. Même des photos d'identité peuvent donner des détails sur les coiffes. Je recherche également des témoignages sur la façon de porter le costume. À mon avis, il y a un travail important à faire au sujet de la pose de la coiffe et du col, qui restent pour moi les éléments les plus interrogatifs. J'ai déjà rencontré quelques personnes qui ont su m'expliquer certains gestes effectués par leurs aïeuls. Il reste tout de même des détails qui m'échappent.

Dans quel but faites-vous cette quête ?
En février dernier, j'ai déjà réalisé une exposition à la bibliothèque de Brasparts. Avec cette collecte de photos, je veux faire un travail de mémoire d'abord, mais aussi partager mes découvertes et mes nouvelles réalisations de costumes et de coiffes avec la population, à travers une grande exposition sur la commune. Je reproduis les photos et les restitue aux familles. Les gens peuvent me contacter par téléphone au            06 75 26 61 27       
ou par mail :
leguern.christophe@yahoo.fr


Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Articl10
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Empty
MessageSujet: Christophe Le Guern à la maison Cornec   Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Icon_minitimeMer 24 Juil - 9:33

Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Christ10

Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Christ11

Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Empty
MessageSujet: Re: Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts   Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Icon_minitimeMer 24 Juil - 9:34

Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Christ12

Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Christ13
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Contenu sponsorisé





Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Empty
MessageSujet: Re: Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts   Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Christophe Le Guern à la recherche de documents et de témoignages sur les costumes de Brasparts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La famille Perper et Brasparts (avec documents filmés sur Brasparts)
» Exposé sur les costumes de Brasparts / Saint Rivoal
» Exposition de costumes et photos sur Pays de Brasparts / St Rivoal
» Présentation de Costumes et Photos du pays de Brasparts / Saint Rivoal
» Fin de l'exposition des costumes et photos sur le pays de Brasparts/Saint Rivoal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Brasparts :: Espace Association :: sauvegarde du patrimoine-
Sauter vers: