Christophe Le Guern fait partie des "passionnés" des traditions, et tout particulièrement des costumes de Brasparts. Personne n'a oublié ni sa présentation, l'année passée, ni son travail d'une grande beauté dans la reconstitution du costume.
Ce travail de mémoire n'est pas achevé : Christophe est aujourd'hui à la recherche de détails pour améliorer encore son oeuvre. Ouest France et Le Télégramme viennent de publier son interview que je reproduis aujourd'hui pour compléter son appel. En espérant qu'il sera entendu au-delà de notre commune ...
Merci par avance à ceux qui accepteront de l'aider.
Bien évidemment, tout document prêté sera rendu dans les plus brefs délais à leurs propriétaires.
Trois questions à...
Christophe Le Guern, passionné de costumes bretons.
D'où vous vient cet engouement pour les costumes bretons ?Je ne me rappelle pas vraiment. Je me souviens d'avoir toujours vu des costumes bretons chez mes grands-parents. C'est ancré dans ma culture depuis longtemps. Je fais partie du cercle celtique de Landivisiau. Les costumes du début du siècle dernier me passionnent. J'ai déjà réussi à collecter des costumes, des coiffes, des photos sur cette époque. Je me suis mis petit à petit à réparer les tenues. Je suis très manuel, et j'ai appris au fur et à mesure, grâce aux conseils des anciens. Une couturière me fait les patrons des costumes que je reproduis.
Pourquoi cette recherche de photos anciennes ?Je recherche des photos anciennes du secteur de Brasparts et de Saint-Rivoal dans le but de récupérer des informations sur les tenues portées lors des cérémonies et des scènes de la vie quotidienne. Même des photos d'identité peuvent donner des détails sur les coiffes. Je recherche également des témoignages sur la façon de porter le costume. À mon avis, il y a un travail important à faire au sujet de la pose de la coiffe et du col, qui restent pour moi les éléments les plus interrogatifs. J'ai déjà rencontré quelques personnes qui ont su m'expliquer certains gestes effectués par leurs aïeuls. Il reste tout de même des détails qui m'échappent.
Dans quel but faites-vous cette quête ?En février dernier, j'ai déjà réalisé une exposition à la bibliothèque de Brasparts. Avec cette collecte de photos, je veux faire un travail de mémoire d'abord, mais aussi partager mes découvertes et mes nouvelles réalisations de costumes et de coiffes avec la population, à travers une grande exposition sur la commune. Je reproduis les photos et les restitue aux familles. Les gens peuvent me contacter par téléphone au 06 75 26 61 27
ou par mail :
leguern.christophe@yahoo.fr