Bonjour,
je me permets d'émettre un autre son de cloche après la lecture des articles reproduits.
Tout d'abord je ferai remarquer que le Wimax est "totalitaire" si j'ose dire : il s'impose à tous, sans distinction, à ceux qui sont pour comme à ceux qui sont contre. Si je souhaite éviter de vivre au milieu des pollutions électro-magnétiques, le wimax m'en empêche.
De plus , plusieurs études ont démontré le caractère nocif des ondes sur la santé humaine. Celles des téléphones portables tuent des embryons de poulets, les lignes à haute tension favorisent la maladie d'Alzheimer et les radars entraînent pour les personnes soumises à une exposition durable une infertilité et des cancers (pour les personnels des criées par exemple).
On pourra faire des recherches sur Internet sur le sujet pour s'informer (éviter évidemment les sites "publics" ainsi que ceux des industriels; préférer les sites associatifs ou d'entités scientifiques indépendantes).
Le documentaire «Mauvaises ondes», de Sophie Le Gall, a été aussi diffusé par France 3 mercredi 18 mai 2011, à 20h35 (je ne l'ai pas vu) :
www.20minutes.fr/article/725588/mauvaises-ondes-documentaire-accable-industrie-telephonie-mobileVous trouverez aussi un reportage ici :
http://www.robindestoits.org/Reportage-sur-les-dangers-du-GSM-et-des-antennes-relais-Questions-a-la-Une-Belgique_a65.htmlQuelques questions pour lesquelles j'aimerais avoir des réponses : pourquoi, si les ondes des téléphones portables ne sont pas nocives pour la santé a-t-on imposer à chaque constructeur des oreillettes pour la vente de chaque téléphone portable ? Pourquoi les normes concernant notamment les débits d'absorption spécifiques sont-elles en France très largement inférieurs à ce qui est imposé dans d'autres pays européens tels la Belgique ? Pourquoi est-ce que plusieurs pays ont interdits l'implantation d'antennes relais à proximité des écoles ? etc.
Or, le wimax est bien plus pernicieux que la téléphonie car il n'est plus question seulement de voix mais de data !
Ne vous laissez pas imposer des antennes dont vous ne pourrez plus vous défaire; réclamez de la fibre optique si vous avez absolument besoin d'avoir un débit supérieur mais SVP, n'imposez pas vos choix à vos concitoyens...
Une simple remarque pour finir : lorsque les licences ont été attribuées par l'état français, il s'est agi de milliards d'euros ! L'enjeu est énorme pour les industriels; la santé publique est largement secondaire et les politiques ont largement de quoi être "arrosés"...
Conclusion : rien ne vaut une bonne connexion filaire. Il est certainement plus pertinent de réclamer de la fibre optique pour tout le monde ! En matière de santé publique, le principe de précaution s'impose. On se souvient de la propagande étatique à propose de la grippe A relayée sans esprit critique par les media français alors que d'autres pays comme la Pologne optaient pour un libre choix des populations sans incitation (leur ministre de la santé est il est vrai une ancienne médecin et non une ex-employée de l'industrie pharmaceutique comme notre Roselyne nationale...).
ps : j'aimerais savoir quelles sont les compétences en la matière des "journalistes" qui écrivent sur le sujet...
Evidemment, pour être conséquent lorsqu'on critique le Wimax, on évite le Wifi chez soi (le filaire est d'ailleurs bien plus sécurisant et fiable), on minimise les radios médicales, on évite le téléphone portable, on proscrit le micro-ondes etc. ET ON VIT TOUT AUSSI BIEN et même mieux !