Ancienne trève de Pleyben, le Cloître (Kloastr en breton) devint commune pendant la Révolution et paroisse lors du Concordat. Son nom du Cloître Pleyben date de 1955.
Saint Blaise, médecin, fut élu évêque en Arménie, mais après avoir été nommé dut se retirer, à cause de la persécution de Dioclétien, dans une caverne où il mena une vie érémitique. Les oiseaux lui apportaient sa nourriture et les bêtes sauvages l'entouraient, ne le quittant que lorsqu'il leur avait imposé les mains pour les bénir. Mais les soldats du gouverneur, partis à la chasse, découvrirent ce rassemblement mais ne purent rien contre les animaux et revinrent bredouilles.
Le gouverneur le fit arrêter et conduire à lui. En chemin, « une femme conduisit à ses pieds son fils mourant, qui avait une arête en travers de la gorge, et implora sa guérisant en pleurant. Saint Blaise lui imposa les mains, pria pour que l'enfant et tous ceux qui feraient une demande en son nom, obtiennent le bénéfice de la santé, et il fut guéri sur le champ ». C'est pour cette raison que Saint Blaise est invoqué pour les maux de gorge.
Blaise fut jeté en prison mais le gouverneur ne parvint pas à le forcer à adorer les dieux païens. Il le fit martyriser et finalement décapité vers l'an 287..
Ce Pardon est aussi une occasion de découvrir ou redécouvrir cette
église du XVIème siècle (à l'exception du choeur construit au XIXème); le clocher, à une galerie et flèche gothique, porte l'inscription: "Ce fut commance an 1538".
A voir: la bannière (XVIIè) brodée de Saint Blaise, particulièrement remarquable:
mais aussi le groupe de Saint Yves,
les retables de la Vierge et de Notre Dame de Pitié, saint Michel, et une Vierge à l'Enfant emmailloté tout à fait originale:
sans oublier la sacristie et ses sculptures surprenantes, dont voici un exemple:
le calvaire proche de l'église (XVIè) en granite et kersantite dont les niches abritent les statues de Saint Yves, du riche, du pauvre et d'une sainte femme. Malheureusement la restauration des statues décapitées du riche et du pauvre aurait mérité un meilleur traitement.
Des photos de saint Blaise, de saint Michel et du groupe de Saint Yves ont été mises en ligne sur le site du diocèse à l'adresse:
http://catholique-quimper.cef.fr/annuaire/diocese-de-quimper-et-leon/archidiacone-de-quimper/doyenne-de-chateaulin-pleyben-briec/sant-mikael-menez-are/detail_view L'ossuaire, effondré, fut démoli en 1952 et remonté à Plougastel Daoulas.