Bonjour,
Avant de clôre pour quelque temps mes interventions sur ce forum ( nouveau venu j' ai donc un arriéré de questions ! ) je voudrais que des braspartiates ayant vécu la dernière guerre m' éclairent sur quelques "flashes" d' enfance qui me restent en mémoire et sur lesquels je n' ai pas d' explications. J' y suis d' autant plus poussé que mes demandes sur le radar de Saint Michel ont reçu des réponses en un temps record !!
1- Il y aurait- il eu un combat et quelqu' un de tué rue de la mairie, dans les années 43/44 à l' entrée du champ qui existait autrefois sur l' emplacement de cette maison ( flêche rouge ). ( juste avant l' école des garçons )
j' ai en effet le souvenir, me promenant avec ma grand mère d' avoir vu à cet endroit,( à doite de l' entrée du champ qui était en surplomb par rapport à la route ) un groupe d' hommes entourant une souche d' arbre couverte de sang, ce qui bien évidemment a imprégné ma mémoire d' enfant, d' autant que dans mes souvenirs je crois me rappeler que deux hommes m' auraient demandé de répéter une phrase que l' un d' entre eux aurait dit....bref, je n' ai jamais osé revenir sur le sujet avec mes parents...donc je compte sur la mémoire de l' un(e) d' entre vous ? que s' est-il passé ?
2- Certains d' entre vous se souviennent t' ils d' une "exposition" qui aurait été réalisée par les allemands à l' école des soeurs qui consistait en une série de photographies exposées sur le mur situé derrrière l' ossuaire. On entrait dans l' exposition par la petite porte qui donnait derrière l' ossuaire. j' ignore le sujet de cette exposition évidemment organisée à des fins de propagande, je supppose...
3- Existe t' il des vestiges de la piscine que les allemands avaient creusé au lieu dit " le grand pont" sur la route de Pleyben, côté château de Quillien ?
Vous pardonnerez, je l' espère au passionné de "petite histoire" de revenir sur ces heures sombres.....mais cela fait quand même 60 ans que je me pose ces questions !!
Henri Quélen