Le forum de Brasparts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Brasparts

Bienvenue sur le forum de Brasparts
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» eau potable - coupure le lundi 13 mai 2024
Visions de guerre Icon_minitimeMar 7 Mai - 15:30 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Commémoration 8 mai 1945
Visions de guerre Icon_minitimeVen 3 Mai - 10:24 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Le Club Chouette
Visions de guerre Icon_minitimeLun 29 Avr - 11:06 par Yvonne QUIMERC'H

» avis de recherche pour retrouvailles
Visions de guerre Icon_minitimeSam 27 Avr - 7:03 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Parking de la Liberté : déplacement des véhicules stationnés
Visions de guerre Icon_minitimeMar 23 Avr - 14:55 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Prolongation coupure d'eau demain et jeudi matin
Visions de guerre Icon_minitimeMar 23 Avr - 14:53 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Travaux d'élagage
Visions de guerre Icon_minitimeLun 22 Avr - 12:26 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Coupure d'eau
Visions de guerre Icon_minitimeLun 22 Avr - 10:12 par MAIRIE DE BRASPARTS

» CHIEN EN DIVAGATION
Visions de guerre Icon_minitimeLun 22 Avr - 7:34 par MAIRIE DE BRASPARTS

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Visions de guerre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kelenn

kelenn


Nombre de messages : 48
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 25/12/2009

Visions de guerre Empty
MessageSujet: Visions de guerre   Visions de guerre Icon_minitimeLun 4 Jan - 13:18

Bonjour,
Avant de clôre pour quelque temps mes interventions sur ce forum ( nouveau venu j' ai donc un arriéré de questions ! ) je voudrais que des braspartiates ayant vécu la dernière guerre m' éclairent sur quelques "flashes" d' enfance qui me restent en mémoire et sur lesquels je n' ai pas d' explications. J' y suis d' autant plus poussé que mes demandes sur le radar de Saint Michel ont reçu des réponses en un temps record !!
1- Il y aurait- il eu un combat et quelqu' un de tué rue de la mairie, dans les années 43/44 à l' entrée du champ qui existait autrefois sur l' emplacement de cette maison ( flêche rouge ). ( juste avant l' école des garçons )
Visions de guerre Rue_de10
j' ai en effet le souvenir, me promenant avec ma grand mère d' avoir vu à cet endroit,( à doite de l' entrée du champ qui était en surplomb par rapport à la route ) un groupe d' hommes entourant une souche d' arbre couverte de sang, ce qui bien évidemment a imprégné ma mémoire d' enfant, d' autant que dans mes souvenirs je crois me rappeler que deux hommes m' auraient demandé de répéter une phrase que l' un d' entre eux aurait dit....bref, je n' ai jamais osé revenir sur le sujet avec mes parents...donc je compte sur la mémoire de l' un(e) d' entre vous ? que s' est-il passé ?
2- Certains d' entre vous se souviennent t' ils d' une "exposition" qui aurait été réalisée par les allemands à l' école des soeurs qui consistait en une série de photographies exposées sur le mur situé derrrière l' ossuaire. On entrait dans l' exposition par la petite porte qui donnait derrière l' ossuaire. j' ignore le sujet de cette exposition évidemment organisée à des fins de propagande, je supppose...
3- Existe t' il des vestiges de la piscine que les allemands avaient creusé au lieu dit " le grand pont" sur la route de Pleyben, côté château de Quillien ?
Vous pardonnerez, je l' espère au passionné de "petite histoire" de revenir sur ces heures sombres.....mais cela fait quand même 60 ans que je me pose ces questions !!
Henri Quélen


Dernière édition par kelenn le Mar 5 Jan - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aveldonv.eklablog.com
kelenn

kelenn


Nombre de messages : 48
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 25/12/2009

Visions de guerre Empty
MessageSujet: visions de guerre   Visions de guerre Icon_minitimeMar 5 Jan - 14:31

Bonjour,
Un des messages privés que j' ai reçu me suggérait de voir sur Google earth si on ne retrouvait pas trace de cette piscine aménagée par les allemands au lieu dit "grand pont" effectivement nombre de recherches archéologiques sont menées du ciel et donc .....bonne pioche !
Comme désormais sur ce site il est possible de faire varier les éclairages, avec un éclairage de début d' après midi on peut voir une différence de couleur et de texture du sol à l' endroit présumé sur lequel j' ai cherché. Je vous livre ci dessous le fruit de ma prospection et ai souligné en noir les contours de l' ouvrage que j' ai cru discerner et qui ne doit donc plus être apparent actuellement. Comme cela fait très longtemps que je ne suis pas allé sur les lieux il est cependant possible que je me sois planté ! mais ce lieu correspondrait bien à mes souvenirs de localisation. Je me souviens notamment des longues théories de chevaux menés par un seul feldwebel, qui allaient s' abreuver à cet endroit, chaque cheval étant attaché à la queue de celui qui le précédait ....
Visions de guerre Piscin11 apparent actuellement
Revenir en haut Aller en bas
http://aveldonv.eklablog.com
kelenn

kelenn


Nombre de messages : 48
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 25/12/2009

Visions de guerre Empty
MessageSujet: visions de guerre   Visions de guerre Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:00

Bonsoir,
Parmi les réponses téléphoniques ou messages privés, que j' ai reçus, je n' ai pas eu de véritables explications sur ces souvenirs évoqués ( sauf pour la piscine ) je suis donc toujours à la recherche de l' érudit qui pourra me renseigner sur ces "flashes" de mémoire..........
d' avance, merci
henri Quélen
Revenir en haut Aller en bas
http://aveldonv.eklablog.com
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Visions de guerre Empty
MessageSujet: Re: Visions de guerre   Visions de guerre Icon_minitimeVen 22 Jan - 7:33

bonjour,
deux réponses peuvent être données:
- concernant le combat à Brasparts, vous pouvez vous reporter au sujet sur le 16 août 1944 (sur ce forum); l'endroit indiqué est celui où fut tué, à son poste, Gabriel Le Floc'h, lors de l'attaque allemande ;
- en ce qui concerne la piscine, qui se trouvait environ à 200 m du château, elle a été complètement recouverte et il n'y en a plus trace (témoignage de Michel qui réside à Quillien)... Il est vrai que les terrains étant privés, il y a bien longtemps que nous n'avons pu nous rendre sur ce lieu...
Je n'ai pour l'instant pas trouvé trace de cette exposition qui aurait eu lieu dans l'ossuaire...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
kelenn

kelenn


Nombre de messages : 48
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 25/12/2009

Visions de guerre Empty
MessageSujet: Re: Visions de guerre   Visions de guerre Icon_minitimeVen 22 Jan - 8:05

Bonjour et merci pour les réponses.
Mes souvenirs coincident donc avec ce tragique événement, c' est étonnant de voir combien les mémoires des jeunes enfants ( j' avais trois ans à l' époque ) peuvent garder la traces visuelles de tels faits. Mais je n' ai toujours pas l' explication de ce qui s' est passé quand je suis arrivé sur les lieux.
Concernant l' exposition, elle n' avait pas eu lieu dans l' ossuaire mais dans l' école "des soeurs", sur le mur qui est parallèle à l' ossuaire, et du côté intérieur de l' école. On y accédait à l' époque par une petite porte qui donnait accès à un escalier de deux ou trois marches et c' est le long du mur à gauche en entrant que des photographies avaient été fixées par les autorités allemandes....
Enfin sur le sujet de la piscine, si elle a été comblée, la localisation que j' en ai faite sur Google doit donc être la bonne, elle correspond également à la position que j' en avais gardée en mémoire, et sur la vision satellite on en voit bien la trace.
Merci à Patrice d' avoir bien voulu m' apporter ces précisions.
henri Quélen
Revenir en haut Aller en bas
http://aveldonv.eklablog.com
Contenu sponsorisé





Visions de guerre Empty
MessageSujet: Re: Visions de guerre   Visions de guerre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visions de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Brasparts :: un peu d'histoire :: Mémoire des Braspartiates-
Sauter vers: