Brasparts et son Club Chouette !
Avis de recherche
A l’heure d’aujourd’hui on parle du dérèglement climatique, la nature en subit des conséquences assez graves : tempêtes et coups de vents successifs, inondations et fortes pluies d’un côté ou sécheresse d’un autre côté, réchauffement climatique, pollutions, espèces animales en danger….
Les générations antérieures, bien inconscientes des possibles impacts sur le futur, ont sans doute pris des décisions qui participent aujourd’hui à ces dérèglements. Pour notre territoire, par exemple les opérations de remembrement n’ont pas fait que du bien, destruction des talus pour agrandir les parcelles afin de faciliter la mécanisation dans les fermes. Le nombre d’oiseaux est en diminution, des espèces ont même disparus, d’autres animaux comme les insectes subissent les mêmes conséquences. La nature s’est mise progressivement en danger.
Souvenez-vous, il y a quelques années ici à Brasparts dans les années 1970, il y avait un club qui avait été créé sous le nom de CLUB CHOUETTE, faisant partie de la Fédération des clubs de jeunes amis des animaux et de la nature.
Si on revient quelques années en arrière, on s’aperçoit que les jeunes scolaires ou étudiants braspartiates de l’époque étaient déjà quelque part sensibilisés à cet environnement. Des animations et des actions avaient été conduites pour tenter d’alerter.
Le Parc Naturel Régional d’Armorique avait été sensible à la démarche de ce club à l’époque et à l’envie de nos adhérents pour protéger la nature et les animaux de notre territoire.
Mais que sont devenus tous ces jeunes qui faisaient partis du CLUB CHOUETTE ? Un des responsables local aimerait les retrouver afin d’échanger tous les bons moments passés dans cette association.
Si cette démarche vous intéresse, vous pouvez contacter l’animateur à « l’Ami 8 orange » au 06 77 57 38 52. L’idée serait d’organiser une retrouvaille avec échanges de souvenirs, photos et même la projection d’un film où on pourra revoir nos têtes blondes.