Les problèmes de manque d’eau potable rencontrés en 2022 se sont imposés aux élus de la commune et à ceux des communes avoisinantes.
La sécheresse a fait toucher du doigt la réalité du changement climatique.
Face à cette situation, des investissements massifs sur le renouvellement de réseau et pour un équipement permettant une gestion de la ressource ont été décidés.
L’État et le Département ont accompagné les communes pour ces changements importants.
La commune a été à la manœuvre concernant les investissements pour le changement de canalisations.
Par contre, de pair avec d’autres communes de Monts d’Arrée communauté, un programme d’installation de compteurs de sectorisation s’est mis en place.
Indispensables pour effectuer des bilans réguliers des quantités, ceux-ci permettent une gestion efficace de l’approvisionnement en eau.
En effet, la mise en place de la sectorisation fournit les informations précieuses sur l’apport en eau et sur la nécessité de largage d'eau du système d'approvisionnement. La collecte des données de mesure est assurée à distance de façon automatique.
Sous maîtrise d’œuvre SBEA, la SAUR et la SPAC assurent actuellement la mise en place de ces compteurs de sectorisation, ainsi que des stabilisateurs de pression sur la commune.
L’équipement du secteur de Poul ar Gurun est effectué.
L’équipement du secteur de Tromarc’h est prévu lundi 28 octobre. Une coupure d’eau sera effective le temps de la mise en place sur les villages et Tromarc'h et du Favod.
Ces projets spécifiques ont été financés en partie par un programme spécial "Contrat de résilience" signé par sept territoires finistériens en début d'année avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le préfet du Finistère, à Berrien le 20 février 2024.
Mise en place à Poul ar Gurun
Mairie de BRASPARTS