St Michel a préservé sa chapelle qui culmine à 381m.
Construite en 1672 elle fut achevée en 1679, le sieur de Kermabon, seigneur de Roudoumeur en Plonévez du Faou et propriétaire des lieux donna son autorisation de la construire au sommet du Mont, lieu dit Ménez Kronan autrefois voué au culte druidique, en remerciement à St Michel qui écrasa une nouvelle fois le démon en effectuant plusieurs miracles.
Elle fut totalement ruinée à la Révolution. Au XIXème siècle, elle fut reconstruite toujours en remerciement à St Michel qui avait mis fin à une épidémie.
Aujourd'hui le Mont St Michel de Brasparts fait le bonheur des touristes, à qui il offre une vue à 360° sur l'ensemble des Monts d'Arrée et même au-delà, par beau temps il est possible d'apercevoir la rade de Brest, Roscoff.
C'est devenu au fils des ans un lieu bien connu des traileurs qui chaque année participent aux "Foulées de Brasparts" dont le départ est donné au pied de la Chapelle, des cyclistes avec l'arrivée au sommet face à la chapelle de la course cycliste SportBreizh, dont certains coureurs participent au Tour de France, des randonneurs de tous genres qui découvrent les nombreux sentiers qui mènent à la Montagne.
La chapelle St Michel est un lieu de culte, le pardon y est célébré tous les ans.
Quelques heures ont suffi à transformer notre belle montagne, nos sentiers de randonnée en un paysage lunaire, où l'odeur de la fumée toujours présente, prend à la gorge.
En plus de la chapelle qui a été sauvée, l'arbre au coucou aussi.
Les pompiers sont toujours présents.