Alexis Creac'hminec nous a quitté discrètement en cette fin d'été 2019.
En l'absence de famille proche ses obsèques en l'église de Brasparts se sont déroulées en mode confidentiel...
Et pourtant ...Il y a quelques années, Patrice Cirefice étant alors le président des anciens combattants et prisonniers de guerre de Brasparts, avait découvert la conduite valeureuse d'Alexis dans les forces navales françaises libres au cours de la dernière guerre. Alexis pouvait constituer un exemple pour nous tous. Aussi Patrice avait tenu et réussi à faire reconnaître ses mérites par l'attribution de la légion d'honneur, remise au cours d'une cérémonie officielle à Brasparts le 16 août 2012.
Chacun peut se remémorer ces instants émouvants pour lui en consultant le forum dans la rubrique "mémoire des Braspartiates"et prendre connaissance de ses faits d'armes reportés dans le n° 35 du BIB du mois de décembre 2012.
Au delà de son cas personnel et à partir de son exemple il n'est pas interdit de s'interroger sur le sens que peut signifier un tel engagement. Qu'est ce qui pousse certains -pas très nombreux- dans certaines circonstances à abandonner leur zone de confort, leur routine, leurs habitudes pour endurer de telles épreuves?
Alexis a emporté avec lui ce mystère.
Ci-après le mot lu lors de ses obsèques et les photos immortalisant le fierté d'Alexis lors de la remise de sa médaille le 16 août 2012.
"Avec la disparition d’Alexis, Brasparts perd le dernier combattant de la 2ème guerre mondiale à laquelle il a participé de 1939 à 1945 au sein de la marine nationale sur divers théâtres d’opération.
Ses valeureux états de service lui ont valu de recevoir de nombreuses décorations notamment la médaille militaire et la croix de guerre.
Le 16 août 2012 à l’initiative du président des AC de Brasparts il se voyait honoré par la remise de la croix de chevalier de la légion d’honneur.Lors de cette cérémonie solennelle et émouvante Alexis avait pu témoigner de sa fierté d’avoir servi son pays avec honneur dans ces années terribles. Beaucoup de Braspartiates avaient découvert ainsi à cette occasion ses mérites et son engagement car il parlait peu de cet épisode marquant de sa vie; il fallait le solliciter, et il était toujours resté discret et modeste à ce sujet.
Alexis est né à Brasparts le 2 août 1922 à Ti Nevez non loin du village de Ker Heol. Il y est demeuré de longues années seul avec sa mère et en l’absence de père. Il y est revenu après la guerre et tout en travaillant comme ouvrier d’Etat à la poudrerie de Pont de Buis il a aidé sa maman dans les travaux des champs dans son petit bout de terre.
Ils ont rejoint ensuite la cité dans le bourg lors de la retraite et Alexis a vécu là ensuite seul pendant de nombreuses années.
Alexis est resté chez lui jusqu’au tout début de cette année grâce au soutien de l'ADMR, malheureusement il a dû se résigner alors à rejoindre la maison de retraite de Huelgoat en raison d’une infirmité visuelle.
C’était toujours un plaisir de le rencontrer chez lui; vif,courtois, attentionné aux autres il aimait à l’occasion de nos visites échanger sur la vie à la campagne et sur la nature.
Au nom de tous tes camarades anciens combattants et de tes amis ici présents, Adieu Alexis!"