En cette année 2012, la commémoration du 16 août 1944 fut enrichie par la remise de la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur à M. Alexis Creach'minec, ancien des Forces Navales Françaises Libres.
La cérémonie commença par un
rappel historique concernant l'ordre de la Légion d'Honneur par le président des ACPG de Brasparts, avant la
remise de la Croix de Chevalier par M. Edouard Clech, ancien officier de la Marine Nationale et ancien président des ACPG du Finistère.
Alexis Creac'hminec, ancien quartier-maître canonnier, né le 2 août 1922 à Brasparts, s'engagea dans la Marine dès l'âge de 16 ans. Il servit successivement sur le Courbet, participant à la défense de Cherbourg contre les chars de Rommel, sur le contre-torpilleur Le Terrible, participant à la protection des convois de Liberty-ships en Atlantique-Nord,au débarquements en Sicile, en Corse, en Provence, à la chasse aux sous-marins allemands en mer Adriatique.
Alexis Creac'hminec est déjà "titulaire de la Médaille Militaire, qui symbolise les actes de courage, de dévouement et de désintéressement chez les soldats et les marins". Il possède "également la Croix de Guerre 1839/1945 avec étoile de bronze, qui récompense la bravoure des soldats."
La cérémonie se poursuivit ensuite par :
*
une prière aux "Morts pour la France"* l
e rappel des combats de 1944 par le président des ACPG dont voici le texte :
“La perte de la mémoire du passé est sans doute la pire infortune qui puisse frapper un peuple ainsi qu'un individu”, disait Ferdinand Lot.
Aujourd'hui, nous sommes une fois encore rassemblés pour nous souvenir du sacrifice de nos aînés.
1944 ... Brasparts vient de fêter son premier Pardon de commune libérée.
Depuis le 3 août, la Bretagne est en insurrection ; le 4, le colonel Eon et son état-major, parachutés dans les Côtes d'Armor, prennent le commandement de l'ensemble des F.F.I. en Bretagne, ce qui est fait le soir même. Les maquis représentent alors 30 000 hommes armés, pour certains encadrés depuis le 6 juin par des SAS de la France Libre, parmi lesquels le braspartiate Noël Créau.
La percée américaine, favorisée par l'action des maquis, contraint les allemands à effectuer un large mouvement de repli vers Lorient, Brest, Crozon mais le général Ramcke décide de se porter au devant des Américains pour leur couper la route...
Les parachutistes allemands s'engagent alors vers Carhaix et Rostrenen. Les attaques successives des compagnies « Corse » à Châteauneuf, du bataillon « Guy Mocquet » vers Carhaix, des sections « Octobre » et « Victoire » du bataillon « Stalingrad », des FFI de Spézet, du bataillon « René Caro » vont les affoller et les transformer en véritable horde qui marquera son passage par sa férocité, ses pillages, ses viols et ses tortures. Les morts du Huelgoat ou ce Châteauneuf, celles de René Caro, de François Cleuziou ou de Jean Cavaloc en sont de sinistres exemples ...
Deux compagnies allemandes, réfugiées dans un bois près de Sizun, se rendent au bataillon René Caro et gardés à l'école publique de Brasparts. Le colonel Eon, de passage à Brasparts le 15 août, envoie trois prisonniers dans la presqu'île pour demander à Ramcke de se rendre. Ils reviennent le soir même avec le refus du général allemand.
Brest est encerclée... les combats se concentrent sur la ville et la presqu'île de Crozon... Brasparts semble hors d'atteinte de l'ennemi.
La surprise est totale le 16 août, au petit matin, lorsque la compagnie du lieutenant Lepkowski, composée de 2 half-tracks américains saisis lors d'une embuscade près du Huelgoat début août, de 2 blindés légers, et de camions, fait irruption dans le bourg. L'attaque se porte successivement sur l'école Saint Michel, le bourg et l'école publique... Gabriel Le Floc'h, Yves Herrou, René-Pierre Franquart tombent héroïquement sous les balles ennemies. Suzanne le Lay est abattue à son tour.
Les allemands ayant atteint leur objectif repartent avec une quinzaine de prisonniers et vont parvenir à rejoindre Brest malgré les tentatives d'interception des FFI au Tréhou et à Irvillac, attaques qui coûteront la vie à 22 patriotes...
Les prisonniers seront vraisemblablement sauvés par l'ordre du général RAMCKE de cesser les exécutions d'otages...
Dans ces ultimes combats commencés avec le débarquement allié en Normandie, le maquis de Brasparts perdit 16 des siens à Bodriec, au Nivot, à Brasparts, à Sizun... Outre ceux déjà cités, nous ferons mémoire de François Cochonnec, de Paul Quéinnec, de Henri Le Gall, Pierre Baron et Georges Salaün, Jean Bernard, Michel Cloarec, François Keruzoré et Camille Omnès.
“L'honneur, disait Saint Exupéry, est rayonnement du sacrifice”: cette journée du souvenir est l'occasion de rendre un hommage solennel à ceux qui ont fait le sacrifice suprême pour conquérir la paix.
*
le dépôt de gerbes aux Monument aux Morts par les autorités locales et les représentantes de l'Ecole Sainte Thérèse, suivi de la traditionnelle minute de silence
* La cérémonie se termina par la
Marseillaise entonnée par des membres du groupe de chant de Brasparts, Marseillaise reprise en choeur par les participants à la cérémonie
*
un vin d'honneur servi dans la salle d'exposition de l'espace Frédéric Le Guyader
avant de rejoindre le Nivot pour la cérémonie en mémoire des résistants tombés en août 1944...