VOEUX DU MAIRE : SAMEDI 12 JANVIER 2019
En ce début d’année, nous voici à nouveau réunis pour les traditionnels voeux.
Tout d’abord, je vous fais un récapitulatif des évènements qui ont marqué la Commune. En l’an 2018, nous avons enregistré :
- 9 Naissances (9 en 2017),
- 1 Mariage (1 en 2017),
- 8 Décès (10 en 2017)
5 dossiers de permis de construire ont été déposés en Mairie dont :
- 1 pour une maison individuelle
- 2 pour rénovation habitation
- 1 pour une porcherie
- 1 pour une stabulation vaches laitières
9 déclarations préalables ont été déposées également (pour clôtures, garage, portail, pergola) ainsi que 27 demandes de certificats d’urbanisme.
TRAVAUX 2018.
BATIMENTS COMMUNAUX : A la salle multifonction, l’entreprise LE MESTRE a procédé au changement des cheneaux.
La porte arrière de la Mairie a été remplacée par l’entreprise O’BOIS, cet accès concerne, désormais, uniquement les locataires et les particuliers viennent à la Mairie par la porte principale, à l’avant.
Au rez-de-chaussée de la Mairie, a été installée l’agence postale après quelques travaux d’aménagement et Angélique reçoit les clients, tous les matins, du lundi au samedi de 9 H à 12 H 15.
A l’Eglise, le battant d’une cloche a été changé par l’entreprise BODET.
La bibliothèque associative a été informatisée courant 2018, la Mairie a payé le matériel et les logiciels pour lesquels une subvention du Conseil Départemental nous a été allouée.
Au Centre équestre, des travaux ont été réalisés concernant la réfection de la lisse de la carrière et dans le manège
Au cours de l’été, la Commune a procédé à l’acquisition d’un défibrillateur qui a été installé dans les WC publics. En effet, l’appareil devait être installé dans un bâtiment public accessible en permanence. Les assurances GROUPAMA nous ont octroyé une aide qui a été la bienvenue pour cet achat, vu l’importance pour la Commune de disposer d’un tel appareil.
CANTINE MUNICIPALE : Suite à la visite des services vétérinaires, des mises aux normes nous ont été imposées. Des travaux ont donc été réalisés au cours de l’année et plusieurs corps de métiers ont travaillé pour cette extension.
Ces travaux ont coûté 263 199 € TTC, y compris les honoraires de l’architecte et l’achat de matériel. Ils ont été financés à hauteur de 70 % par une subvention de l’Etat, de la Région, du Conseil Départemental et de l’ALECOB au titre des travaux pour les économies d’énergie. En plus, les communes desservies par le service de portage de repas ont accordé une participation.
VOIRIE COMMUNALE : En 2018, des travaux d’enrobés ont été effectués sur les routes du Moulin de la Marche, Poul Garzabic et Coatcompès.
Le bitumage a été fait sur les routes de Ty Gardien, La Marche, Pennaménez Doulven, Roscoper, Meilh Ar Skiriou et La Garenne.
Il convient de faire un minimum d’entretien tous les ans pour maintenir en état notre voirie.
NUMEROTATION DES VOIES : La numérotation des voies et des habitations entrepris en 2018 est en cours d’achèvement.
Par la suite, les données de la campagne ainsi que celles du bourg non encore numérotées seront transmises à l’IGN. La Commune commandera des plaques numérotant chaque habitation hormis celle déjà numérotée. Une fois les plaques prêtes, chaque propriétaire n’aura que la pose à effectuer.
Ainsi l’orientation sur le territoire de la commune sera facilitée. La numérotation des habitations est rendue nécessaire pour l’installation de la fibre sur la commune de même que pour l’accès en cas d’urgence.