VOEUX DU MAIRE : SAMEDI 8 JANVIER 2011
En ce début d’année, nous voici à nouveau réunis pour les traditionnels voeux.
Tout d’abord, je vous fais un récapitulatif des
évènements qui ont marqué la Commune. En l’an 2010 nous avons enregistré :
- 18 Naissances (10 en 2009),
- 1 Mariage (2 en 2009),
- 16 Décès (10 en 2009)
11 dossiers de permis de construire ont été déposés en Mairie dont :
- 2 pour des maisons individuelles, 5 pour des extensions et rénovation d’habitation
- 4 divers (véranda, terrasse, gîtes troglodytes)
8 déclarations préalables ont été déposées également (pour pose de vélux, de panneaux, station essence, véranda de moins de 20 M2, abri de jardin..) ainsi que 36 demandes de certificats d’urbanisme.
TRAVAUX 2010LOTISSEMENT DE BENVERN : Les travaux de voirie de ce nouveau lotissement sont terminés depuis cet été. Il y a actuellement 11 lots disponibles et la Commune a apposé des panneaux signalant les terrains constructibles, les références avec la surface des lots, l’exposition et le prix : 9,50 € le mètre carré. Les futurs candidats peuvent également bénéficier de subventions du Pass Foncier.
Si des personnes sont intéressées par un éventuel lot, elles peuvent prendre des renseignements en Mairie. En tous les cas, l’exposition permet d’avoir une superbe vue.
LOTISSEMENT FRANCOIS JONCOUR : Dans ce lotissement, tous les lots sont vendus et le revêtement de la voirie a été effectué en automne. Désormais, il reste l’éclairage public à terminer.
LOTISSEMENT DE GARZABIC : Des lots sont disponibles à la vente au prix de 4 € le mètre carré, actuellement deux lots viennent d’être vendus. Un panneau a été également apposé en bordure de la Départementale indiquant les références du lotissement.
Nous espérons que de nouvelles familles viendront habiter sur notre Commune pour augmenter la population et des jeunes enfants pour les écoles.
VOIRIE COMMUNALE : En plus du bitumage des lotissements, en 2010, des travaux ont été faits sur la route départementale de Saint Rivoal au croisement du Leuré. Vu le coût et la longueur importante de la voirie communale, nous donnons la priorité aux routes qui en ont le plus besoin. Régulièrement, la Commune améliore le réseau routier en fonction des données de circulation et de l’état de la chaussée.
AMENAGEMENT DES ANCIENS BUREAUX DE LA COOPERATIVE »LA DOUPHINE » : Les travaux de rénovation sont terminés depuis le mois de Novembre. L’association ADMR et les infirmières ont pris possession de leurs nouveaux locaux en Décembre. Ainsi leurs conditions de travail sont améliorées ainsi que l’accueil des clients.
AGENCE POSTALE : En Février 2010, la poste s’est installée dans les locaux de l’Office du Tourisme. La population semble s’être adaptée car le créneau d’horaires d’ouverture est plus important. Cela permet d’offrir un meilleur service à la population tant touristique que locale.
CENTRE EQUESTRE : Après un an de fonctionnement, Monsieur Guillaume LE GAL a bien développé son activité. Actuellement, nous sommes dans l’attente de devis des entreprises pour la remise en état des bâtiments afin d’obtenir des subventions pour démarrer les travaux.
CENTRE DE SECOURS : Le projet d’un nouveau centre est toujours d’actualité. Les Communes ont examiné les propositions du SDISS, elles ont jugé le projet trop coûteux et pas adapté aux besoins de notre centre de secours. Elles réfléchissent donc sur un projet moins onéreux, nous avons obtenu une esquisse mais elle n’est pas encore chiffrée. En ce début d’année, une réunion doit être programmée afin de recueillir l’avis du SDISS et des communes concernées par ce nouveau projet.
BIBLIOTHEQUE : La bibliothèque a été installée dans des locaux de l’ancienne école en face de la Mairie. Ces bâtiments sont mieux adaptés que l’étage de la salle des Fêtes.
ACHAT PROPRIETE LE BRETON (REMYVANNE) : La Commune vient d’acquérir ces bâtiments situés 21, rue de la Mairie. Ils comprennent des hangars et des entrepôts d’environ 1 000 M2, le salon de coiffure et des bureaux pour 80 M2, le tout sur un terrain de 3 227 M2.
Cet ensemble représente une opportunité pour la Commune car il donne la possibilité de créer une voie d’accès directe du Bourg à la cantine municipale, la résidence du collège et l’école.
Au 1er Janvier 2011, l’entreprise de taxi KERAVAL s’est installée dans deux bureaux en remplacement du taxi LE BAUT (Jean Jacques poursuit son activité avec KERAVAL).
CARTE COMMUNALE : elle a été approuvée par le Préfet le 14 Décembre 2010. A partir d’une étude sociale, économique, urbaniste et environnementale, elle conduit à déterminer les zones constructibles sur la Commune de BRASPARTS.
Le dossier sera disponible en Mairie.
VISITE DU PREFET : Nous avons eu l’honneur d’accueillir à BRASPARTS, le 7 Mai 2010, Monsieur Le Préfet accompagné de Monsieur Le Sous-Préfet. Ils ont d’abord été reçus en Mairie où le Maire leur a présenté la Commune puis une visite sur le terrain a eu lieu avec au programme : l’atelier GOAVEC-PITREY, le centre équestre de l’Arrée et les roulottes des Korrigans.
INITIATIVES PRIVEES : Des initiatives privées ont vu le jour, sur la Commune en 2010 :
- le Parc résidentiel de loisirs « les roulottes des korrigans »
- la station essence de Mr et Mme BEYOU
Un projet de quatre gîtes troglodytes est prévu à Roc’h Gwell Yann pour lequel Monsieur Roland LE MENEEC a obtenu le permis de construire.
Nous félicitons ces personnes d’investir à BRASPARTS et leur souhaitons bonne chance dans leur démarche.
ECLAIRAGE PUBLIC : En collaboration avec le syndicat d’électrification, un programme de rénovation de l’éclairage public est prévu. Il concerne le changement des anciennes lampes dans le Bourg car elles ne sont plus performantes en économie d’énergie.
ASSAINISSEMENT : Une étude technico-économique va être réalisée courant 2011. Cette étude doit être faite, en préalable, à l’assainissement du centre Bourg, elle permet de choisir la filière et redéfinir les zones prioritaires. Si le planning se tient, les travaux d’assainissement devront démarrer fin 2012, début 2013.
SECURITE DANS LE BOURG : Des administrés se plaignent de la vitesse dans le Bourg. Après contact avec le SIVOM, la peinture des tracés au sol sera programmée au mois d’Avril.
Des travaux complémentaires d’aménagement de la voirie pourront être réalisés après réalisation de l’assainissement collectif.
Faut-il limiter la vitesse de 50 à 30 Kms/heure du haut du Bourg à Runénez ? Ce serait difficile à respecter.
DON : J’en profite pour remercier, à nouveau,
Monsieur BRUSSAT, directeur de la société d’alimentation canine du Moulin de la Marche, de sa générosité pour le don qu’il a offert en Mairie en fin d’année. Ce don sera remis au CCAS de la Commune.
En ce début d’année, je tiens à remercier toutes
les associations qui, par leur dynamisme au travers de leurs manifestations, font la promotion de la Commune.
Je remercie également
le personnel communal qui œuvre tous les jours au bon fonctionnement de nos services : les Secrétaires, les agents du service technique ainsi que le personnel de la cantine, des écoles et de la garderie qui, par leur sérieux et leur dévouement, contribuent tout le long de l’année à améliorer le bien être de tous les habitants de BRASPARTS.
Je vous souhaite à toutes et tous une
Bonne et Heureuse Année 2011.