En ce début d'année, nous voici à nouveau réunis pour les traditionnels voeux.
Tout d'abord, je vous fais un récapitulatif des évènements qui ont marqué la Commune. En l'an 2016, nous avons enregistré :
- 8 naissances dont 2 à Brasparts (17 en 2015)
- 4 Mariages (1 en 2015),
- 10 décès (14 en 2015)
6 dossiers de permis de construire ont été déposés en Mairie dont :
- 1 pour extension d'habitation,
- 2 pour construction de maisons individuelles
- 1 pour un hangar à fourrage
- 1 pour un gîte troglodyte
- 1 pour stabulation vaches laitières
9 déclarations préalables ont été déposées également (pour pose de fenêtre, vérandas, pose de panneaux photovoltaïques) ainsi qie 38 demandes de certificats d'urbanisme.
Travaux 2016 :
ASSAINISSEMENT COLLECTIF : Ce fut le plus important chantier débuté en 2015 et terminé au printemps 2016.
La mise en service a été opérationnelle en juin 2016 et, à partir de là, les raccordements ont pu se faire. A ce jour, de nombreuses personnes se sont raccordées.
Le Conseil Municipal a fixé le prix du branchement à 2 000 euros, et une bonification de 500 euros a été accordée aux personnes qui se dont raccordées la première année, en 2016.
Durant les travaux, la circulation a été perturbée dans le Bourg car la réfection des chaussées a été compliquée du fait des mauvaises conditions météo.
Les trottoirs vont être refaits prochainement aussi je conseille vivement aux personnes qui n'ont pas encore réalisé leur branchement, de réaliser rapidement la partie sous les trottoirs avant les travaux, sinon la réfection des trottoirs sera à leur charge.
Suite à ces travaux importants et à la dégradation des chaussées, un étude sera menée concernant un nouvel aménagement du Bourg.
Au printemps, sera programmée, pour la population, une visite de la station.
BATIMENTS COMMUNAUX : la société DOMOCONTROL de LORIENT a installé un commande à distance pour l'éclairage du terrain de foot afin de permettre l'atterrissage de nuit de l'hélicoptère du SAMU 29. L'entreprise CITEOS a dû modifier le cablage du tableau électrique pour l'allumage des projecteurs.
Les employés communaux ont procédé également à la rénovation des WC publics.
En 2016, un système de télé alarme a été installé à la cantine municipale suite à plusieurs vols consécutifs et la dernière fois, en plus des produits alimentaires, un congélateur a été emporté. En conséquence, la Mairie a décidé de s'équiper.
Après le passage de la commission de sécurité, la Commune a été contrainte d'effectuer divers travaux de mise aux normes à la Salle des Fêtes et à la salle multifonctions. Ces travaux ont été réalisés par l'entreprise TRIBAILLER.
A l'école Yves Lazennec, un nouvelle porte a été posée comme issue de secours dans la classe des CM.
Enfin, l'entreprise DRUAIS a aménagé un nouveau columbarium au cimetière communal pour répondre à la demande des habitants.
CENTRE DE SECOURS : L'an passé, je vous faisais part du démarrage du chantier de la nouvelle caserne pour nos Sapeurs-Pompiers.
Fin novembre 2016, ils ont pris possession des nouveaux locaux.
Le nouveau bâtiment, plus vaste et plus fonctionnel, va améliorer les conditions d'intervention et faciliter les tâches des pompiers.
Je tiens à remercier toutes les communes desservies par le centre de secours de BRASPARTS pour leur participation à ce projet qui n'aurait pas pu voir le jour sans leur aide.
Vu l'éloignement des autres centres, il s'agit d'une belle construction.
Je tiens à remercier également nos sapeurs-pompiers pour leur engagement et leur disponibilité au service de la population.
VOIRIE COMMUNALE : en 2016, des travaux de voirie ont été effectués au centre équestre de Rugornou, sur la route de l'école Yves Lazeenec, le parking de la résidence du collège ainsi que sur les chemins de Menglaz, Runavoularc'h, et Le Favot.
CENTRE EQUESTRE : Suite au départ de Guillaume LE GAL, en juillet 2015, le centre de Rugornou a été repris par Anne Lise LE BORGNE au mois d'août. Elle a fait un travail remarquable depuis son arrivée. Dédormais le centre est plus acceuillant et plus agréable. De plus, Anne Lise a augmenté la cavalerie, elle accueille de plus en plus de personnes. Nous luis souhaitons une bonne continuation dans son activité.
BORNE DE RECHARGE POUR VOITURES ELECTRIQUES : La Commune de BRASPARTS sera bientôt équipée d'une borne de recharge pour les voitures électriques. L'installation est prévue sur le parking de l'ancien patronage, rue Saint Michel.
RECENSEMENT DE LA POPULATION : en 2017, vous allez être recensé.
Le recensement est organisé du 19 janvier au 18 février 2017. Les agents recenseurs se présenteront prochainement chez vous. Lucile CLOUET et Jessica PRACES sont chargées de cette mission.
La Commune a été partagée en deux districts. Afin d'informer sur l'importance de ce recensement, un courrier sera déposé dans chaque boîte aux lettres à partir du vendredi 6 janvier et jusqu'au 12 janvier. Dès le 19 janvier, l'agent recenseur, muni d'une carte officielle tricolore (avec photo et signature du Maire) viendra déposer les questionnaires à domicile.
Une nouveauté, cette année, vous pourrez répondre à l'enquête par le biais d'Internet. L'agent recenseur vous remettre à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne.
Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi mais c'est avant tout un devoir civique, utile à tous.
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France, il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres, découle par participation de L'Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Les réponses sont absolument confidentielles et seront exploitées dans un but statistique. Elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Il est demandé aux administrés de réserver un accueil favorable aux agents recenseurs, pensez attacher, ou ramasser vos chiens.