En 1913, la famille Picard tenait l'auberge Saint Michel depuis des années ... François Joncour nous a laissé des cartes postales de qualité de l'auberge et de la fontaine qui se trouve en face ...
A l'époque, la famille était composée de :
- François Picard (1868-1916), propriétaire-exploitant
- son épouse, Françoise Ourlé (St Sauveur, 1867-1943), aubergiste
Leur mariage avait été célébré à Saint Rivoal le dimanche 22 juillet 1888
- leurs enfants : Yves (1889), Marie Anne (1892-1949), Marie Jeanne (1894-1947), Marie (1896), Marie Louise (1898-1968), Pauline (1901), Marguerite (1905-1996)
Mme Françoise Pacoureau, descendante de cette famille, nous a transmis la photo du triple mariage qui eut lieu en 1913 : "cette photo a vieilli, sans protection aucune, au dessus de la cheminée, dans une maison de Bodenna. Elle devait être d'une qualité remarquable pour avoir survécu, dans ces conditions, depuis 100 ans..."
Le premier mariage fut célébré le 7 avril 1913 à Brasparts entre Marie Anne Picard et Yves Guillerm.
Les deux suivants eurent lieu à Saint Rivoal le 12 avril 1913 entre Yves Picard et Marie Mével, et Marie Picard et Jean Le Borgne.
"Il s'agit du mariage des 3 aînés de la famille Picard, dont les parents tenaient, à cette époque, l'auberge Ti Mikaël, au pied du mont saint Michel de Brasparts... Datée d'avril 1913, y figurent mes grands-parents, ceux de ma mère, ainsi que ses oncles, tantes... Toute ma famille de Saint-Rivoal... Un an plus tard, les jeunes hommes, mariés ce jour là, partaient à la guerre... "
Merci à Mme Pacoureau pour cet envoi qui permet de compléter l'exposition présentée l'an dernier sur Brasparts et Saint Rivoal en 1911 et qui servira également à l'exposition prévue en octobre prochain sur les Braspartiates et Saint-Rivoaliens en 1914 ...