Le forum de Brasparts

Bienvenue sur le forum de Brasparts
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Derniers sujets
news

Partagez | 
 

 Brasparts en 1901: Bourg,.., Ty Sant Mikêl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Brasparts en 1901: Bourg,.., Ty Sant Mikêl   Jeu 16 Déc - 20:33



En l'an 2000, un photographe du Télégramme était venu “immortaliser” notre commune en fixant sur une photo tous les habitants présents à Brasparts.
Cette idée n'avait (malheureusement) pas germé dans l'esprit de François Joncour (qui n'était pourtant pas à cours d'imagination) en 1900, mais il nous a laissé des traces remarquables avec ses cartes postales : après tout, n'avait-il pas reçu mission du ministère, tout comme Vilard de Quimper, ou Harmonic de Saint-Brieuc, de photographier tout ce qui pouvait présenter un intérêt pour l'histoire.

Restait à retrouver les habitants de Brasparts en 1900. Par chance, il existe un recensement du début 1901; il ne restait plus qu'à le mettre en forme et le compléter...

Le résultat qui suit provient donc:
des archives municipales,
des archives diocésaines,
des archives départementales,
de souvenirs familiaux.

Il ne demande bien évidemment qu'à s'enrichir et tous ceux qui veulent s'y associer (en y joignant leurs photos, cartes, souvenirs personnels, ...) sont les bienvenus. Tous ceux qui disposeraient de photos de famille de cette époque peuvent me contacter directement.
A terme, ce document sera disponible à la bibliothèque de Brasparts.

Plusieurs remarques préalables:
- De manière à découvrir un panorama complet de Brasparts, j'ai intégré dans les professions les artisans ne vivant pas au bourg en précisant leur village de résidence.
- Pour simplifier la lecture, j'ai regroupé la famille autour du chef de famille, mais aussi les “domestiques” qui vivaient avec elle.Certaines familles sont incomplètes pour différentes raisons: service militaire, études à l'extérieur de Brasparts, absences lors du recensement...
- En ce qui concerne les individus, j'ai noté leur dates de naissance et de décès chaque fois que je les connaissais, de même que le lieu de naissance chaque fois qu'il était différent de Brasparts. Lorsqu'aucune date ni lieu n'apparaissent, c'est que je ne dispose pas d'information sur la personne (exemple: blanchisseuse: Marie Louise Paugam. Cette personne n'est ni née ni décédée à Brasparts)
- Les photos illustrant ce document proviennent de collections personnelles.
- Les noms en gras correspondent aux braspartiates morts pour la France pendant la Grande Guerre. Cette liste est incomplète, dans la mesure où sont absents les jeunes qui étaient au service au moment du recensement, et ceux qui ont quitté Brasparts. De même d'autres familles - je pense à la famille Hascoët – n'étaient pas encore installées dans notre commune.
- Les noms en italique correspondent aux jeunes gens décédés avant 1914, ce qui permet de se faire une idée des pertes dues à la guerre.

De manière à faciliter vos propres recherches, je vais sectionner cette recherche par “villages”, en commençant par le Maire et le Conseil municipal, les institutions locales (écoles, gendarmerie, communauté des religieuses), le bourg, et ainsi de suite.



Dernière édition par Patrice Ciréfice le Mar 7 Juin - 19:51, édité 106 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Le Maire et le conseil municipal   Jeu 16 Déc - 20:37

C'est le 20 mai 1900, qu'à la suite de la proclamation des résultats des élections municipales, les conseillers nouvellement élus, se donnent un nouveau maire: Yves Le Guillou, lequel succède à Yves Cazuguel.



Élu au 1er tour de scrutin, il est entouré par Jean Baraër (Kerlaguen,1er adjoint), Louis Cariou (Langle), François Dantec (bourg), François Masson (notaire, 2ème adjoint), Hervé Mével (Kerflamm), Mathias Rest (Kerlogot), Yves Cazuguel (Quinquis), Yves Fitamant (Penhoat), Jean Yves Le Meur Botquest), Guillaume Belc'h (Botquest), Yves Labous (Penhoat), Pierre Corre (Pennaménez), Yves Coz (Moënnec), Louis Favennec (La Forêt), Michel Mazé (bourg) et Nicolas Alain (Lostahoat, adjoint spécial à la section de Saint-Rivoal).
Les rejoindront au conseil, François Guillou (Bodenna), Jean Martin (Kergombou), et Yves Pichon (Kergombou).

Brasparts a la chance de détenir une photo de la municipalité précédente (ci-dessous): tous ses membres n'ont pas été reconduits mais l'on y retrouve les deux derniers maires et plusieurs conseillers ...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Le Recteur de Brasparts et le presbytère   Sam 18 Déc - 19:25

Parmi les 907 habitants du bourg, j'ai choisi de commencer par ceux du presbytère...

Nicolas Bourvon, recteur, 52 ans, originaire d'Argol (1848-1940); ordonné prêtre en 1876, fut successivement vicaire puis recteur de Primelin (1888) avant d'être nommé recteur de Brasparts (1898) où il restera 39 ans.



Jean Marie Le Pape, vicaire, 32 ans, originaire de Brest (1869-1918); ordonné prêtre en 1894, il fut vicaire à Penhars avant de rejoindre Brasparts en 1897. Il deviendra recteur de Lannédern en 1915.

Jean Yves Féroc, vicaire, 30 ans, originaire de Saint Méen (1871-1930); ordonné prêtre en 1896, il fut vicaire à Névez avant de rejoindre Brasparts (1900). Il deviendra recteur du Pont-de-Buis en 1909 puis curé de Scaër en 1925.

Nous avons la chance de posséder deux photos de cette époque grâce aux missions conduites à Brasparts: la première de 1901, la seconde de 1907...



Et bien évidemment, deux personnes étaient là pour aider à l'entretien du presbytère:

Marie Anne Savin, cuisinière au presbytère, 58 ans, originaire de Douarnenez ?
Marie Jeanne Cloarec, domestique au presbytère, 49 ans
Yves Corre, domestique au presbytère, 20 ans, originaire de Sizun (1880-1918), mort pour la France pendant la Grande Guerre.

Les Archives ont conservé la trace de l'installation de Nicolas Bourvon, dont la disponibilité et le travail effectué à Brasparts furent grandement appréciés.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Les écoles de Brasparts en 1901   Lun 20 Déc - 13:31

La commune possède en 1901 deux écoles publiques et deux écoles privées.

L'école communale des garçons est dirigée par Corentin Cléran, gendre de Yves Lazennec. Elle est installée dans ce qui fut l'ancienne mairie et l'ancienne école Lazennec.
La situation a bien évolué depuis l'époque héroïque où un seul instituteur s'occupait de l'ensemble des classes. L'arrivée de Corentin Cléran comme adjoint de Lazennec a bien soulagé celui-ci. Puis l'inspecteur d'Académie a progressivement accepté de nommer d'autres instituteurs adjoints: le 18 septembre 1900, Louis Claude a rejoint ses collègues Guillaume Perrot et Mathieu Julou. Le logement des deux jeunes adjoints a été installé dans les combles de l'école.


Corentin Cléran et sa famille réside sur la place des Halles; son adjoint et sa famille dans l'actuelle rue de la Mairie.

Corentin Cléran, instituteur, 41 ans, originaire de Plounévézel (1860-1925)
son épouse, Florentine Lazennec, 41 ans (1859-1930)
leurs enfants: Yvonne (13 ans), Félicia (11 ans), Jeanne (8 ans), Marie (7 ans), Anna (5 ans), Corentin (3 ans)
Marie Nezet, domestique chez Corentin Cléran, 18 ans, (1887), fille de François
Valentin Daniel, domestique chez Corentin Cléran, 18 ans (1886-1964)

Guillaume Perrot, instituteur adjoint, 28 ans, originaire de Quimerch (1872)
son épouse, Jeanne Le Gall, 28 ans, originaire de Rosnoën (1873)
leur fils Yves (3 ans)

Mathieu Julou, instituteur adjoint, 23 ans, originaire de Saint-Rivoal (1877-1952)

Louis Claude, instituteur adjoint, 21 ans, originaire de Châteauneuf du Faou (1880-1915)



L'école communale des filles se trouve au couvent des sœurs du Saint-Esprit (l'actuelle école Sainte-Thérèse). La mairie a passé contrat avec la congrégation pour un local “propre à tenir l'école communale des filles”. Ce bail prévoit la possibilité d'être résilié “à partir du jour où la commune enlèverait son école communale aux sœurs du Saint-Esprit”. De même, l'institutrice laïque est logéepar les religieuses.
En 1901, c'est encore l'une des religieuses, sœur Eusèbe Marie – mais je n'ai pas retrouvé son nom de famille – qui enseigne à l'école communale, qui reçut une soixantaine d'élèves.



L'école Saint-Michel a été ouverte en août 1899, grâce à la générosité du comte de Bourbon, et est dirigée par les frères de l'Instruction chrétienne de Ploërmel. “La bénédiction solennelle du nouvel établissement a été faite en présence de toute la population accourue en masse.” La cérémonie était dirigée par le chanoine Coat, curé-archiprêtre de Saint-Corentin, qui “a prononcé une belle instruction sur les devoirs des parents en ce qui concerne l'éducation chrétienne de leurs enfants”.
Frère François Le Flohic, directeur de l'école Saint Michel, 42 ans
Jean Marie Mériadec, adjoint au directeur de l'école Saint Michel, 22 ans
Yves Nédélec, surveillant à l'école Saint Michel, 47 ans
Pauline Pochard, cuisinière de l'école Saint Michel



L'école de Pennaguer (future école Sainte-Thérèse) a été créée en 1873, dès l'installation des religieuses. C'est d'ailleurs l'une d'entre elles qui fut la première institutrice communale. Là encore la générosité du vicomte de Kerret puis de son gendre, le comte de Bourbon-Parme, fut capitale. Après les expulsions de 1902, l'école rouvrira, les terrains étant la propriété du comte.
En 1901, 5 religieuses font partie de la communauté:
Marguerite Mocaër, sœur Saint-Stanislas, supérieure, 68 ans
Françoise Simon,religieuse, directrice et institutrice de l'école privée, 52 ans, en religion sœur Eusèbe Marie (inhumée à Brasparts)
Yvonne Guével, sœur Louis-Stanislas, religieuse, 34 ans
Louise Morvan, religieuse, enseignante, 28 ans
Lucie Goraguète, religieuse, enseignante, 23 ans
Annette Timoigne, cuisinière de l'école Sainte Thérèse, 36 ans
La directrice était bien évidemment aidée dans ses fonctions d'enseignante par deux autres religieuses: l'école recevait jusqu'à 130 élèves.
Une pensionnaire est également présente à la Congrégation:
Marguerite Julou, pensionnaire de la Congrégation des soeurs du Saint-Esprit, 25 ans (1873-1946).


Dernière édition par Patrice Ciréfice le Mar 18 Jan - 10:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Les gendarmes de la brigade de Brasparts   Lun 27 Déc - 10:39

C'est en février 1834 que le ministère de la Guerre décide de réorganiser la gendarmerie du Finistère. Après de nombreuses consultations et études, Brasparts reçoit dès le 9 juillet une brigade de gendarmerie à pied.

La commission chargée d'étudier le projet avait rendu ses conclusions dès le mois d'avril :
“La commune de Brasparts constituée à peu près au centre d'un territoire connu sous la dénomination des Montagnes d'Aray. C'est dans ce pays que des bandes chercheraient un asile si des mouvements insurrectionnels avaient lieu dans les cantons de Rostrenen ou de Callac... C'est là que se réfugieraient d'abord les forçats, qui pourraient, de compagnie, s'échapper du bagne de Brest. Ces considérations font sentir suffisamment la nécessité de l'établissement de la nouvelle brigade que réclame d'ailleurs la prochaine ouverture d'une route Royale de Quimper à Morlaix qui traversera la commune de Brasparts.”

Le 20 décembre 1843, nouvelle réorganisation: la brigade à pied de Brasparts devient brigade à cheval.
“Cette brigade très éloignée de celles de Landerneau, Landivisiau, La Feuillée, Châteauneuf, Carhaix et Le Faou, qui en sont les plus proches, est d'autant plus indispensable, que cette contrée a besoin de la plus active surveillance comme étant le refuge de beaucoup de malfaiteurs, dont, avant son établissement, les crimes et délits restaient souvent impunis. Brasparts se trouve en outre seul point intermédiaire entre Morlaix et Quimper sur la nouvelle route départementale n°13, d'un parcours de 80,550 mètres, qui vient d'être ouverte entre ces deux villes, et qui, avec celles de Nantes à Brest et de Brest à Paris, sera une des plus suivies du département.” Et Brasparts a de plus 2 voitures publiques qui circulent sur cette route et 7 foires annuelles à cette époque...

La brigade est installée dans la rue Saint-Michel depuis 1834 dans un logement qui appartenait à MM. Messager et Piriou et que nous pouvons apercevoir encore aujourd'hui.

L'uniforme de nos gendarmes est resté dans l'esprit de celui créé par Napoléon III et ne sera réellement transformé qu'en 1904.


En 1901, la caserne de gendarmerie de Brasparts est composée de :

Henri Quentin, brigadier de gendarmerie, 36 ans, né à Rougé (Loire-Atlantique) en 1864
son épouse, Louise Morvan, ménagère, 30 ans, née à Gouesnou en 1870
leurs trois enfants: Louis (2 ans), Joseph et Marguerite (2 mois)

Julien Lancien, gendarme, 38 ans
son épouse, Jeanne Guyot, ménagère, 29 ans
leurs quatre enfants: Marcelle (7 ans), Marguerite (6 ans), Jeanne Marie Yvonne (14 mois)
et René Marc Joseph (2 mois)

Yves Fouron, gendarme, 37 ans, originaire de Roscanvel

François Tribier, gendarme, 26 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Les habitants du bourg   Ven 31 Déc - 16:04

Les autres habitants du bourg de Brasparts en 1901

La liste ci-après reprend tous les habitants du bourg par profession... Pour permettre une vue d'ensemble, j'ai intégré dans chaque profession les personnes n'habitant pas au bourg mais mention est faite dans ce cas de leur domicile dans la commune.
De même, j'ai ajouté chaque fois que j'en avais la possibilité des cartes ou photos de l'époque voire quelques commentaires (exemple: les blanchisseuses). Ces messages restent bien évidemment “ouverts” et il sera toujours possible d'y intégrer d'autres documents.
De même, le forum ayant une rubrique “généalogie”, il sera possible d'ouvrir des discussions sur telle ou telle famille...


Blanchisseuse (ou buandière, ce qui était l'ancien nom des blanchisseuses et lavandières)



Le lavoir communal devait être animé avec cette dizaine de lavandières, lesquelles ne manquaient certainement pas d'être accompagnées de ménagères du bourg...
Pour les amateurs, vous trouverez une chanson de 1900 écrite par Botrel les concernant dans la rubrique chants et danses...


Marie Louise Paugam, blanchisseuse, 32 ans

Marie Louise Guillou, blanchisseuse, 47 ans, originaire de Pleyben (1851-1927)
Marie Anne Guillou, sa soeur, blanchisseuse, 37 ans, originaire de Pleyben (1861-1921)
leur mère, Jeanne Marie Mocaër, 81 ans (1819-1903), veuve de Henry Guillou

Marguerite Moreau, blanchisseuse, 38 ans (1862-1947), veuve de Yves Caugant
sa fille, Marie Jeanne Caugant (11 ans)

Marie Anne Page, 55 ans, blanchisseuse, (1846), veuve de Jean Louis Kerdévez
ses enfants, Marie Anne Kerdévez (26 ans) et Marie Kerdévez (19 ans)
Son fils, Germain (1888-1916) est mort pour la France.

Rose Guillou, blanchisseuse, 50 ans, originaire de Pleyben (1847-1935)

Pauline Le Page, ancienne buandière, 72 ans (1829-1917), veuve de Jean René Keruzoré
sa fille, Marie Anne Keruzoré, 30 ans


Bouchers



Jean Kerguélen, boucher, 28 ans (1872-1910)
son épouse, Marie Neset, 25 ans, originaire de Rosnoën (1875-1911)
leurs enfants: François (3 ans), Jean (2 ans)

Pierre Coz, garçon boucher chez Jean Kerguélen, 35 ans. Frère de Jacques (cf. Plas ar Bater) qu'il formera peu après à son tour comme boucher.

Marie Anne Paugam, bouchère, 34 ans, originaire du Cloître Pleyben (1866), veuve de François Bideau
ses enfants: François Bideau (15 ans), Jean Yves Bideau (13 ans), Yves Bideau (11 ans)

Paul Omnès, garçon boucher chez Marie Anne Paugam, 34 ans (1866-1939)
son épouse, Françoise Rannou, 30 ans, originaire de Pleyben (1870)
leur fils Jean (2 ans)
son beau-frère, Jean Yves Rannou, cordonnier, 21 ans

Boulangers

Jean Baraër, boulanger, 26 ans, originaire de Loqueffret (1872)
ses parents, Yves Baraër, 71 ans, originaire de Loqueffret (1832-1911) et Pauline Guillou, 65 ans (1835-1904)
sa sœur, Marie Jeanne Baraër, 22 ans (1878)

Pierre Le Borgne, boulanger chez Vincent Henry, 32 ans, originaire du Cloître Pleyben (1874)
son épouse, Françoise Goasguen, ménagère, 29 ans, originaire du Cloître Pleyben (1874)
leurs enfants: Pierre (2 ans) et Yves (2 mois) tous deux nés à Brasparts

Jean Cozic, boulanger, 31 ans (1869-1910)
son épouse, Adèle Kerguélen, 28 ans (1872-1954)
Marie Jeanne Prigent, domestique chez Jean Cozic, boulanger, 17 ans (1884-1952)

Jean Louis Dervé, boulanger, 40 ans (1859)
son épouse, Marie Mazé, 37 ans (1853)
leur fille Marie (13 ans)

Maurice Gaillard, boulanger, 26 ans (1875-1913)
son épouse, Louise Tarridec, 29 ans (1872-1926)

Yves Gargam, boulanger, 24 ans, originaire de Pleyben, fils de Marie Josèphe

Vincent Henry, boulanger, 33 ans, originaire de Lannédern (1868-1950)
son épouse, Françoise Dervé, 25 ans (1875-1904)
leurs enfants: Anna (2 ans) et Yves Marie (4 mois)
sa belle-mère, Marie Goff, 59 ans (1841-1906)

François Lucas, boulanger, 30 ans (1870-1905)

Jacques Morlec, boulanger, 22 ans (1879-1968), domicilié chez son père

François Teurnier, boulanger, 30 ans (1870)

Bourrelier

François Riou, bourrelier, 37 ans, originaire de Pleyben (1863-1909)
son épouse, Marie Pognonec, ménagère, 24 ans, originaire de Pleyben (1876)
leurs enfants: Marie Anne (12 ans), Armand (11 ans), Marie Philomène dite Marie(10 ans), (tous trois issus du premier mariage de leur père), François (5 ans) et Marie (3 mois)


Cantonniers

Ollivier Bicrelle, chef cantonnier, 36 ans (1864-1951)
son épouse, Jeanne Sing, 33 ans, originaire de Loqueffret (1867)
leurs enfants: Charles (11 ans), Jean (8 ans), Michel (5 ans), Auguste (3 ans)

Jean Louis Daniel, cantonnier, 57 ans, originaire de Poullaouen (1844-1930) cf. Croas Sant Sebastien

François Douguédroit, 27 ans, cantonnier,originaire de Lopérec (1873-1948) cf. Pen Yun ar poul

Jean Louis Poulmarc'h, cantonnier, 54 ans (1837-1915) cf. Ty Poulmarch

René Salaün, cantonnier, 33 ans, originaire de Saint Thois (1867-1949) cf. Poul Garzabic


Carrier

Yves Blaise, carrier, 37 ans, originaire de Pleyben (1864-1944) cf. Métairie

Chaisiers

Corentin Le Meur, chaisier, 24 ans (1876-1931)
son épouse, Marie Anne Le Guillou, originaire de Plonévez du Faou (1881-1937)
sa mère, Marie Anne Auffret, 57 ans (1843-1910)

Marguerite Orlac'h, chaisière, 21 ans (1884-1977)
Françoise Orlac'h, chaisière, 17 ans (1880-1908)

Chapelière

Marie Anne Sizun, chapelière, 43 ans (1857), veuve de Jean Quiniou
ses enfants: Pierre Quiniou (16 ans), Marie Quiniou (13 ans), Auguste Quiniou (11 ans)
son frère, Pierre Sizun (48 ans) (1852-1914)
Marie Jeanne Le Borgne, domestique chez Marie Anne Sizun, chapelière, 17 ans (1883-1964)

Charbonnier

Jean Louis Breton, charbonnier, 42 ans, de Bourg ar C'Hoël

Charcutiers



Jean Le Bris, charcutier, 49 ans, originaire du Huelgoat (1852-1929), veuf de Marie Catherine Mignon,
son fils, Jean François Marie dit Jean (11 ans)

Marie Louise Jaïn, charcutière, 45 ans, originaire de Pleyben (1855-1944), veuve de Guillaume Blaise
ses enfants: Noël Blaise (22 ans), Catherine Blaise (19 ans), Louise Blaise (17 ans) et Marguerite Blaise (14 ans)

Marie Jeanne Rosparts, charcutière, 53 ans, originaire d'Edern, (1848-1915), veuve de François Le Guern
Marguerite Maudire, 77 ans, tante
Marie Guern, fille de Marie Jeanne Roparts, 23 ans

Charpentiers

Yves Cavellat, charpentier, 32 ans, originaire de Pleyben (1868-1928)
son épouse, Marie Louise Nézet, 31 ans, originaire de Pleyben (1870)

Pierre Nézet, charpentier, 26 ans, né à Pleyben (1874), cf. Pontigou

Charretiers

Jean Auffret, charretier, 29 ans, originaire du Cloître Pleyben (1873-1902)
son épouse, Marie Anne Bras, couturière, 25 ans (1875-1947)
leurs enfants: Louise et Marie (1 an)

Yves Baraër, charretier, 35 ans (1863-1942)
son épouse, Louise Bras, 29 ans, originaire de Collorec (1863-1936)
leurs enfants: Jacques(7 ans), Pierre (3 ans) et Yves (1 an)

Jean Cadiou, charretier, 42 ans
son épouse, Catherine Queffelec, 35 ans
leur fille, Marie (4 ans)

Paul Ménez, charretier, 32 ans (1869-1936)
son épouse, Marie Anne Baron, 30 ans, originaire de Lopérec (1871-1903)
leurs enfants: Marie Anne (3 ans) et Jean (1 an)

Jean Moreau, charretier, 32 ans (1868-1913)
son épouse, Anna Yvenat, 22 ans, originaire de Pleyben (1875)
leur fille Marie Anne (3 ans)

Hervé Morvan, charretier, 23 ans, employé par Jean Marie Nédélec

Jean Marie Nédélec, charretier, 54 ans, originaire de Sizun, frère de Philomène


Charrons

Yves Cam, charron, 57 ans, originaire de Pleyben (1843-1912)
son épouse, Marie Anne Mazé, 56 ans (1844-1918)
leurs enfants: Marie Yvonne (27 ans) et Marie Jeanne (19 ans)
(leur fils Yves, 1877-1916, est mort pour la France)

Yves Cloarec, charron, 46 ans, originaire de Plonévez du Faou (1855-1904)
son épouse, Josèphe Salaün, 42 ans, originaire de Collorec (1858-1922)
leurs enfants: Jean (20 ans), Marie (17 ans), Marguerite (14 ans), Yves (8 ans), Joseph (4 ans)

Chiffonnier

Yves Mazé, chiffonnier, 52 ans (1849)
son épouse, Marie Louise Kerdraon, 52 ans, originaire de Saint Cadou (1848-1921)
leurs enfants, Yves (boulanger, 19 ans), Olive (18 ans), Marie Louise (15 ans), Marguerite (13 ans)

Cocher

Pierre Cam, cocher chez Pierre Pouliquen, 17 ans, originaire de Plouyé

Emile Urien, cocher, 32 ans, originaire de Lopérec (1868)
son épouse, Marguerite Cam, 33 ans, originaire de Plouyé (1865)
leurs enfants: Marie Anne (7 ans), Jeanne (4 ans), Marie (1 an)

Commerçants

Marie Catherine Cloitre, commerçante, 50 ans, veuve de Laurent Hétet, ancien forgeron de Brasparts
ses deux filles: Françoise (15 ans, domestique) et Marie Catherine (10 ans)

Perrine Gargam, commerçante, 51 ans (1849-1914), veuve de Jean Louis Pouliquen
sa fille: Marie Anne (24 ans)
sa nièce: Marie Anne Gargam (14 ans)

Jeanne Guillou, 50 ans, commerçante, originaire de Lannédern (1851-1935), veuve de Hervé Le Borgne
ses enfants: René (26 ans), Jean (24 ans) et Marie (22 ans) Le Borgne

Marie Jeanne Mazé, commerçante, 37 ans (1863-1954)
Anne Marie Mazé, sa nièce, 20 ans (1880-1943)

Pierre Dantec, commerçant, 30 ans, originaire de Plounévézel (1871-1952)



son épouse, Marguerite Mazé, 23 ans, originaire de Pleyben (1877-1905)
leur fils Pierre (6 mois)
son beau-frère, Paul Mazé, 12 ans

Marie Dervé, commerçante, 34 ans (1866-1944), épouse de Yves Le Baut, marin de l'Etat
sa fille, Anna Le Baut, 1 an
sa soeur, Josèphe Dervé, 22 ans (1879-1963)


Commissionnaires

Pierre Floc'h, commissionnaire, 35 ans, originaire de Pleyben (1866-1944)
son épouse, Isabelle Goasguen, 25 ans (1876-1948)
leur fille Marie Floc'h (2 ans)
son beau-père, Emile Goasguen, 49 ans, aubergiste originaire de Lopérec (1852-1934)



sa belle-mère, Françoise Sizun, 68 ans (1834-1913)

Hervé Hétet, commissionnaire, 32 ans, originaire de Lannédern (1869-1910)
son épouse, Marie Cariou, 27 ans, originaire de Plonévez du Faou (1875)
leurs enfants: Marie (6 ans), Marie Anne (4 ans), Marie Jeanne (3 ans)

Hervé Tromeur, commissionnaire, 59 ans, orignaire de Plonévez du Faou (1842-1911)
son épouse, Jeanne Cam, 63 ans, originaire de Loqueffret (1836-1917)
leurs enfants: Noël (25 ans) et Henri (23 ans)
leur petite fille, Marie Robin (7 ans), fille de François, scieur de long, remarié, et de Marie Josèphe Tromeur, décédée

Cordonniers

François Caroff, cordonnier, 25 ans, originaire de Gouézec
Jean Autret, domestique chez François Caroff, cordonnier, 40 ans (1862)

Jean Direur, cordonnier, 39 ans (1862-1937) cf. Tuchennou

Jean Jaffré, cordonnier, 28 ans, originaire du Cloître Pleyben
son épouse, Marie Jeanne Keruzoré, ménagère, 33 ans, originaire de Lennon
leurs enfants: Marie Jeanne, 8 ans, et François Joseph Jaffré (5 ans)

Yves Jaffré, cordonnier, 47 ans, originaire du Cloître Pleyben (1853-1923)
son épouse, Marie Françoise Ménez, 44 ans, originaire de Lopérec (1857-1904)
Marie Anne Morvan, nièce, 19 ans
(Yves Jaffré, employé des postes, fils, 22 ans, 1879-1935)

Jacques Mazé, cordonnier, 35 ans (1865-1909), ancien tambour-afficheur


son épouse, Marie Lucas, 29 ans (1870-1950)
leurs enfants: Jacques (7 ans), Angèle (5 ans), Marie (2 ans)
sa mère, Marie Louise Glévarec, 72 ans (1829-1907)
Pierre Tourmen, domestique chez Jacques Mazé, cordonnier, 26 ans
Jean Guidal, domestique chez Jacques Mazé, cordonnier, 20 ans (1882-1915)

François Le Meur, cordonnier, 20 ans (1880-1913), futur boulanger

Jean Louis Morlec, cordonnier, 55 ans (1845)
son épouse, Jeanne Floc'h, 45 ans
leurs enfants: Jacques (boulanger, 22 ans), Françoise (17 ans) et Jean Louis (9 ans)

Jean Yves Rannou, cordonnier, 21 ans (1879)

Yves Sizun, cordonnier, 46 ans (1854-1921)
son épouse, Geneviève Kergoat, 37 ans, couturière, originaire de Pleyben (1863)
leur neveu, Yves Guern, 4 ans

Yves Teurnier, cordonnier, 28 ans (1901)

Courrier

Pierre Pouliquen, courrier, 45 ans, originaire de Saint Cadou (1855-1906)
son épouse, Françoise Pichon, 39 ans, originaire de Brennilis (1862)
leurs enfants: Joséphine (16 ans), Pierre Marie (13 ans)
leur neveu, Yves Pouliquen (16 ans)

Couturières

Marie Bernard, couturère, 17 ans (1883), fille de Jean Louis Bernard et de Marie Anne Lavagen

Marie Jeanne Bihan, couturière, 52 ans, originaire de Pleyben (1847-1921)
Marie Bihan, couturière, 40 ans (1858-1916), veuve de Pierre Roignant
Marie Michelle Bihan, couturière, 36 ans (1861-1915)
et Marie Roignant, 13 ans, fille de Marie Bihan

Marie Anne Bras, couturière, 25 ans (1875-1947), épouse de Jean Auffret, charretier

Marie Anne Cadiou, couturière, 59 ans, originaire de Loqueffret (1841-1910), veuve de Jean François Masson,
Marie Louise Masson, couturière, 28 ans, fille de Marie Anne Cadiou (1872-1945), épouse de Pierre Marie Bourlès, marin de l'état,
leurs enfants: Marie Anne Bourlès, “petite fille” (8 ans) et Louise Bourlès, 8 mois

Catherine Gallon, couturière, 30 ans (1870-1932)
son mari, Corentin Jacq, originaire de Lannédern (1865)

Marie Anne Gallon, couturière, 37 ans (1863-1931), veuve de Yves Miossec
sa fille, Marie Jeanne Miossec (16 ans)

Marie Anne Glévarec, couturière, 20 ans, originaire de Pleyben (1880-1944)

Marie Anne Le Goff, couturière, 34 ans (1866-?), veuve de François Riou
son fils, François Yves Marie Riou (8 ans)
son neveu, Jean Goff (11 ans), fils de Yves Michel et de Marie Anne Pouliquen, tous deux décédés

Marie Anne Jincq, 28 ans, couturière, originaire du Cloître Pleyben (1876-1908), épouse de Pierre Pellen, marin de l'Etat
son fils, Pierre Pellen (1 an)

Françoise Mazé, ouvrière chez Marie Anne Bras, 16 ans (1884)

Françoise Le Meur, couturière, 48 ans (1853-1904), veuve de Mathieu Guédès
son gendre, Joseph Cutuille, 33 ans, originaire de Lennon (1867-?)
sa belle-fille (enfant du premier mariage de son époux), Marie Françoise dite Marie Guédès, 26 ans (1881-?)
leurs enfants: Mathieu (17 ans) et Yves (14 ans)

Françoise Person, 54 ans, couturière, originaire de Berrien (1847-1905), veuve de François Perrot
ses enfants: Marie (26 ans), François (20 ans) et Françoise (15 ans) Perrot

Julienne Perrot, couturière, 33 ans, originaire de Berrien (1868-1940), veuve de Jean Pierre Elléouet
sa fille, Anna Elléouet (7 ans)

Couvreurs

Pierre-Jean Gaouyat, couvreur, 30 ans (1870), cf. Kerfanq

Jean Guével, couvreur, 34 ans, originaire de Lennon (1863)
son épouse, Marie Jeanne Nédélec, 28 ans, originaire de Plonévez du Faou (1872-1901)
leurs enfants: Yves (8 ans), Joseph (7 ans), Marie Anne (6 ans), Michel (4 ans), Philomène (1 an)

Guillaume Nicolas, couvreur, 48 ans, originaire du Cloître Pleyben (1853)
son épouse, Jeanne Le Baut, 39 ans (1861)
leurs enfants: Marie Anne (couturière, 18 ans, 1882-1905), Anna (16 ans), Michel (15 ans), François (13 ans), Jeanne (1 an)


Crêpière

Marie Jeanne Omnès, 23 ans, originaire du Cloître Pleyben (1878-1905)
son frère Laurent Omnès, 16 ans (1885-1921)

Cuisiniers

Marie Anne Goasguen, cuisinière chez Yves Kerguélen et Marie Collet, 43 ans (1858-1946)
Françoise Robin, cuisinière chez Yves Kerguélen et Marie Collet, 17 ans (1884-1963)

Angélique Glévarec, cuisinière, 67 ans, originaire de Saint-Rivoal (1834-1904)

Pauline Pochard, cuisinière de l'école Saint Michel

Marie Anne Pouliquen cuisinière chez Jean Cariou, cuisinière, 39 ans

Marie Anne Savin, cuisinière au presbytère, 58 ans, originaire de Douarnenez ?

Annette Timoigne, cuisinière de l'école Sainte Thérèse, 36 ans

Cultivateurs

Yves Baraër, cultivateur, 35 ans, originaire de Loqueffret (1865-1903)
son épouse, Marie Riou, 25 ans, originaire de Brest (1875-1910)
leur fille Marie Anne (3 ans)

Hervé Baron, cultivateur, 47 ans, originaire de Quimerch (1854-1928)
son épouse, Marie Anne Jaffré, 60 ans (1840-1922)
leurs neveux: Hervé Jaffré (16 ans), Pierre Jaffré (12 ans) et François Jaffré (8 ans) (enfants de François Jaffré et de feue Catherine Thomin)

Yves Broustail, cultivateur, 42 ans (1859-1910)
son épouse, Jeanne Marie Borgne, 46 ans (1855)
leurs enfants: Yves (17 ans), Jacques et Marie Jeanne (14 ans), Françoise (11 ans), François (7 ans)

Yves Caro, cultivateur, originaire de Loqueffret (1851-1909)
son épouse, Marie Louise Glevarec (1852)

Pierre Corre, cultivateur, 43 ans (1857-1905)
son épouse, Marguerite Cazuguel, 26 ans (1875-1957)
leur fils Yves (1 an)

Jean Derrien, cultivateur, 58 ans (1843-1914)
son épouse, Catherine Corre, 38 ans (1861-1934)
leurs enfants: Yves (12 ans), Marie Louise (8 ans), Anna (6 ans), Marie Anne (5 ans), Catherine (2 ans)
Françoise Lhours, domestique chez Jean Derrien, propriétaire cultivateur,18 ans (1888)

Jean Dréau, cultivateur, 25 ans (1876-1903)
son épouse, Anna Corre, 36 ans (1864-1939)
sa belle-mère, Anne Le Lay, 73 ans (1829-1907)

Jean Louis Fitamant, cultivateur, 34 ans, originaire de Lopérec (1866-1940)
son épouse, Jeanne Marie Nézet, 35 ans (1865-1904)
leurs enfants: Marie Jeanne (10 ans), Marie (9 ans), Jean Louis (5 ans)
sa belle-soeur, Marie Anne Nézet, 28 ans (1867-1935)
son beau-père, Pierre Nézet, 58 ans (1837)

Yves Le Floc'h, cultivateur, 39 ans, originaire de Lopérec (1862-1915)
son épouse, Marie Anne Le Roy, 39 ans, originaire de Hanvec (1862-1922)
leurs enfants: Anna (13 ans), Yves (11 ans), Françoise (9 ans), Jean (4 ans) et Françoise (7 mois)

Jean Louis Gaillard, 52 ans, ancien cultivateur (1849-1904)
son épouse, Jeanne Marie dite Jeanne Mével, 47 ans, originaire de Pleyben (1853-1913)

Jacques Kerguélen, cultivateur, 42 ans (1858-1922)
son épouse, Marie Rolland, 39 ans (1861-1924)
leurs deux enfants, Maxime (9 ans) et François (5 ans)

Jean Kerneis, cultivateur, 57 ans, originaire de Quimerc'h (1841-1917)

Charles Le Meur, cultivateur, 31 ans (1869-1904)
son épouse, Marie Jeanne Gargam, 24 ans
leurs enfants: Yves (7 ans), François (6 ans), Jean Yves (3 ans)

Hervé Mével, cultivateur, 54 ans (1846-1919)

Yves Pouliquen, cultivateur, 59 ans, originaire de Plounéour Ménez (1846-1902)
son épouse, Marie Françoise dite Marie Anne Pouliquen, 59 ans, originaire de Plounéour Ménez (1842-?)
leurs enfants, Pierre (21 ans) et François Marie (17 ans)

Hervé Rolland, cultivateur, 38 ans (1863-1926)
son épouse, Louise Messager, 34 ans (1867-1935)
leurs quatre enfants: Henri (10 ans), François (8 ans), Anna (6 ans) et Adèle (3 ans)

Hervé Ruelland, cultivateur, 29 ans (1871-1953)
son épouse, Jeanne Marie Déniel, 34 ans, originaire de Quimerch (1866-1902)
leur fils Yves (3 ans)

Domestiques
Le métier de domestique n'est pas quelque chose de parfaitement défini. L'âge de la personne détermine souvent le ttravail qui lui est confié: un gamin peut être gardien de troupeau; vers 14 ans, une jeune fille peut être engager comme chambrière (soigner les bêtes, codre, balayer, éplucher les légumes...), un garçon comme valet (sarclage, récolte, foins, ... en fonction de ses forces); plus tard, ils seront utilisés comme laboureurs. Parfois, certains ayant perdu ou laissé leur ferme, sont effectivement employés pour les travaux des champs, dans les grandes fermes.

Employé des Postes

Yves Jaffré, employé des postes, 22 ans, (1879-1935)

Entrepreneur

Michel Mazé, entrepreneur de travaux publics, 39 ans (1861-1928)
son épouse, Marie Anne Le Meur, 25 ans (1876-1958)
leurs enfants: Michel (14 ans), Charles (8 ans), Jean (6 ans)

Epicier

Marie Anne Dantec, épicière, 72 ans (1830-1907), veuve de Ange Lucas

Expert

François Dantec, expert géomètre, 24 ans, (1846-1916), veuf de Marie Suzanne Kerguélen
sa mère, Jeanne Bideau (80 ans) (1821-1903), veuve de Germain Dantec
sa tante, Anne Marie Bideau (62 ans) (1838)
son fils François (24 ans)

Facteurs

Louis Guillou, facteur, 43 ans (1858-1923)
son épouse, Jeanne Marie Cazuguel, 32 ans (1869-1960)
leurs enfants: Yves (19 ans), Marie Anne (10 ans), Françoise (9 ans), Jean (7 ans)

Jean Le Du, facteur, 58 ans, originaire de Lennon (1844-1907)
son épouse, Françoise Madec, 32 ans, originaire de Saint Sauveur (1869)
leurs enfants: Marie Anne (20 ans), Jean (12 ans), Yves (6 ans)

Jean Louis Mazé, facteur, 47 ans (1853-1926)
son épouse, Marie Jeanne Le Meur, 45 ans (1856-1926)
leurs enfants: Françoise (19 ans), Marie Anne (14 ans), Amélie (12 ans), Michel (10 ans)



Forgerons

Germain Breut, forgeron (1874-1911)
sa mère, Jeanne Marie Mocaër, journalière, 66 ans (1834-1912)

François Gallou, forgeron, 55 ans (1846-1917)
son épouse, Marie Anne Cam, 54 ans, originaire de Pleyben (1846-1929)
leurs enfants: Marie Anne (25 ans), Louis (19 ans), François (17 ans), Marie (15 ans) et Louise (13 ans)

Jean Louis Le Guillou, forgeron, 26 ans (1874-1946)
son épouse, Marie Anne Bothorel, 17 ans, originaire du Cloître Pleyben (1884-1967)
leur fils Jean, 3 mois
Jean Louis Bothorel, forgeron, 21 ans

Jean Louis Le Guillou, forgeron, 53 ans, originaire de Pleyben (1847-1917)
son épouse, Marie Jeanne Le Page, 57 ans (1844-1916)
leurs enfants: Marie Anne (21 ans), Marguerite (19 ans), Michel (16 ans) et Yves (14 ans)

Jean François Mazurier, forgeron, 15 ans (1885-1967)

Louis Nédélec, forgeron, 33 ans, originaire de Pleyben (1868)
son épouse, Marie Jeanne Salaün, 23 ans, originaire du Cloître Pleyben (1876-1935)
leur enfant Marie Jeanne (1 an)
Yves Capitaine, domestique chez Louis Nédélec, forgeron, 20 ans, originaire d'Argol (1880)

François Nézet, forgeron, 34 ans (1866-1907)
son épouse, Françoise Joncour, 30 ans (1870-1948)
leurs enfants: Jean François (12 ans), Marie (10 ans), Yves (4 ans), Pierre (2 ans), Jean Pierre (1 an)
François Rannou, domestique chez François Nezet, forgeron, (1859)

Pierre Teurnier, forgeron, 39 ans (1862-1910)
son épouse, Michelle Quéré, 30 ans, originaire de Saint-Rivoal (1862-1910)
leurs enfants: Jeannie (7 ans), Marie Anne (5 ans), Marie (3 ans)


Fossoyeur

Jean Paul Le Meur, fossoyeur, 59 ans (1842-1911)
son épouse, Marie Jeanne Sizun, 58 ans (1843-1914)


Horloger

François Joncour, horloger, 29 ans (1871-1946)
son épouse, Marie Anne Jaïn, 24 ans, originaire de Pleyben (1877-1948)
sa mère, Jeanne Guillemette dite Jeanne Menn, 53 ans, originaire de Plounéour Ménez (1842-1934), veuve de Jean François Joncour

Hôteliers

Yves Kerguélen, hôtelier, 37 ans (1864-1931)
son épouse, Marie Cécile Corentine dite Marie Collet, 34 ans (1866-1944)
leurs trois enfants: Pierre Marie (5 ans), Emile (4 ans) et François (2 ans)
Yves Riou, domestique chez Yves Kerguélen et Marie Collet, 25 ans

Marie Kerguélen, maître d'hôtel, 43 ans (1857-1947), veuve de Etienne Quédec
ses enfants: Marie Quédec (23 ans) et Jeanne Quédec (20 ans)

Jean Saliou, maître d'hôtel, 49 ans (1852-1929)
son épouse, Marie Anne Le Goff, 48 ans (1853-1933)
leurs enfants: Louise (19 ans), Françoise (17 ans), Anna (14 ans), Marie (11 ans)



Journaliers

Marguerite Broustail, journalière, 50 ans (1849-1917), veuve de Yves Dilvit, sabotier
ses enfants: Françoise Dilvit (23 ans), François Dilvit (18 ans), Etienne Dilvit (12 ans)
son fils Paul Dilvit (1888-1915) est mort pour la France

Jean L'Hours, journalier au bourg, 49 ans, originaire de Plonévez du Faou, veuf de Jeanne Prigent,
ses trois enfants: Marguerite (19 ans), Marie Louise (17 ans) et Marie Françoise dite Françoise (13 ans)

Guillaume Jaffré, journalier, 50 ans
son épouse, Aline Thomas, journalière, 52 ans
leur fille Marie, 12 ans

Paul Mignon, journalier, 52 ans (1849-?)
son épouse Marguerite Famer, journalière, originaire de Saint-Rivoal (1845-1917)
leurs enfants: Paul (17 ans), Catherine (15 ans), René (13 ans)

Hervé Runabaut, journalier, 63 ans, originaire d'Hanvec (1838-1911)
et Anna Déniel, journalière, 55 ans, originaire de Lopérec (1848-1912)

Marie Anne Bourlès, journalière, 33 ans, veuve de Jean Marie Marchaland
ses quatre enfants: Anne Marie (11 ans), Joséphine (6 ans), Pierre Jean Marie (4 ans) et Louise (2 ans) Marchaland

Jean Louis Le Guen, journalier, 25 ans, originaire de Hanvec (1875-1941)
son épouse, Marie Jeanne Pognonec, ménagère, 22 ans, originaire de Pleyben (1879-1940)

Marie Louise Rannou, journalière, 49 ans (1852- 1902), veuve de Jean Louis Vaillant
ses enfants: Léontine (10 ans) et Marie (22 ans) Vaillant

Marie Louise Millour, journalière, 36 ans, originaire d'Edern (1865-?), veuve de Pierre Marie Prigent
Perrine Prigent, sa belle-soeur, 48 ans, originaire de Commana
ses enfants: Marie (14 ans, domestique chez Meur), Jeannie (9 ans), Louise (7 ans) et Antoine (5 ans)
Marie Prigent, domestique chez Jean Le Meur et Jeanne Cozic, 14 ans (1886-1951)

Yves Golias, journalier, 64 ans, originaire d'Hanvec (1836-1915)
son épouse, Anna Mignon, 62 ans, originaire de Sizun (1838-1910)
leurs deux filles, Marie Jeanne (32 ans) et Marie (21 ans, couturière)
leur petit-fils, Jean François Marie dit Jean (2 ans, fils de Marie Jeanne)

Marie Anne Grall, journalière chez Guillaume Nicolas (couvreur), 50 ans, originaire de Saint-Rivoal

Louis Mocaër, journalier, 45 ans, originaire de Saint-Rivoal (1856-1909)
son épouse, Marie Grall, 40 ans (1860-1921)
leurs enfants: Marie (16 ans), Françoise (13 ans), Anna (10 ans), Marie Jeanne et Pierre (3 ans)

Yves Daniélou, journalier, 52 ans, originaire de Saint Ségal (1849-1912)
son épouse, Marie Jeanne Tromeur, 49 ans, originaire de Lopérec (1851-1911)
leurs enfants: Marguerite (20 ans), Jeanne (17 ans) et Jean (8 ans)

Marie Anne Le Gall, journalière, 55 ans (1847-1924)
Marie Le Gall, journalière, 56 ans (1843-1929)

Laboureurs

Jean Alain, laboureur, 55 ans (1844-1920)
son épouse, Marie Nézet, 52 ans (1851-1920)
leurs enfants: Yves (laboureur, 25 ans), Nicolas (laboureur, 19 ans), Jean dit Pierre (laboureur, 16 ans), François (13 ans)
sa belle-mère, Marie Alain, 70 ans, originaire de Saint Rivoal (1828)

Guillaume Le Belch, laboureur, originaire de Saint Rivoal, 65 ans (1837-1919)

Jean Bernard, laboureur, 29 ans
son épouse, Marie Cam, 22 ans
sa belle-soeur, Marguerite Cam, 15 ans

Jean Louis Bernard, laboureur, 55 ans, originaire de Plonévez du Faou (1846-1910)
son épouse, Marie Anne Lavagen , 58 ans (1852-1915)
leurs enfants: Michel (25 ans), Jean (23 ans), Marie Jeanne (20 ans), Jean (13 ans)

Jean Breut, laboureur, 71 ans (1832-1908)
son épouse, Anna Bizien, 71 ans, originaire de Saint Rivoal (1831-1904)

Yves Breut, laboureur, 35 ans (1868)
son épouse, Marie Hourmant, 39 ans, originaire de Plonévez du Faou (1860-1918)
leur fils, Guillaume (5 ans)

Guillaume Le Bris, laboureur, 44 ans, originaire de Lannédern (1858-1930)
son épouse, Marie Jeanne Cabellic, 34 ans, originaire de Lannédern (1866-1934)
leurs enfants: Yves (8 ans), Jean (2 ans), Joseph (15 mois) et Jean Louis (4 mois)

Yves Caro, laboureur, 29 ans, originaire de Loqueffret (1872-1951)
son épouse, Marie Bras, 30 ans, originaire de Loqueffret (1871)
leurs enfants: Yves (9 ans), Jean Louis (7 ans), Jean (5 ans)

Jean Louis Cevaër, laboureur, 44 ans, originaire de Lopérec (1858-1909)
son épouse, Marie Roué (Le Roy), 44 ans (1857-1909)
leurs 5 enfants: Marie Anne (13 ans), Marie (12 ans), Anne (8 ans), Marie Jeanne (5 ans) et Catherine (1 ans)

Jean Louis Collobert, laboureur, 49 ans, originaire de Plonévez du Faou (1850-1918)

Jean Marie Derrien, laboureur, 29 ans, originaire du Cloître Pleyben (1872)
son épouse, Marie Jeanne Botrévry, 48 ans, originaire de Saint-Rivoal (1854)
ses cousines, Catherine Jambrin (55 ans, 1848)) et Anna Le Moal (27 ans)

Yves Fitament, laboureur, 69 ans (1838-1917)
Yves Fitament, 25 ans, originaire de Lannédern (1875), neveu du précédent, travaille à Brest
son épouse, Marie Jeanne Guillou, 23 ans (1877)

Guillaume Floc'h, laboureur, 54 ans, originaire de Lopérec (1846-1921)
son épouse, Marie Jeanne Floc'h, 50 ans, originaire de Lopérec (1851-1932)
leurs enfants: Marie (25 ans), Jean Louis (19 ans), Yves (8 ans)

Corentin Guern, laboureur, 47 ans, originaire de Landeleau (1854-1927)
son épouse, Françoise Guéguen, 41 ans, originaire de Plonévez du Faou (1860)
leurs enfants: Pierre (laboureur, 20 ans), Marie Yvonne (12 ans), Paul Marie (9 ans), Pierre Marie (7 ans)

Henri Guillou, laboureur, 54 ans (1846-1905)
son épouse, Marie Anne Normand, 54 ans, originaire de Pleyben (1847-1913)
leur fille, Marie Jeanne (22 ans)

Jean Paul Guillou, laboureur, 57 ans, originaire de Quimerc'h (1842-1910)
son épouse, Angèle Dilvit, 56 ans, originaire de Laz (1846-1917)
leur fils Jacques, 11 ans

Pierre Herry, laboureur, 44 ans, originaire de Saint Cadou (1857-1943)
son épouse, Marie Bourlès, 40 ans (1861-1944)
leurs enfants: Etienne (17 ans), Mathieu (16 ans), Françoise (12 ans), François (10 ans), Catherine (7 ans), Pierre (4 ans), Marie (1 an)

Laurent Mathurin, laboureur, 50 ans (1843-1926)
son épouse, Marie Anne Bras, 48 ans (1846-1939)
leur fille Marie Yvonne, 22 ans (1880-1931)

Jérôme Mazurier, laboureur, 53 ans, originaire de Commana (1847-1907)
son épouse, Marie Morvan, 48 ans, originaire de Lannédern (1852)
leurs enfants: François (15 ans, forgeron), Jean Yves (11 ans), Jean (8 ans)

Corentin Morvan, laboureur, 30 ans (1867-1939), veuf de Marie Anne Derrien
ses enfants: Marie (7 ans), Françoise (4 ans)

Jean Normand, laboureur, 45 ans (1855-1906)
son épouse, Marguerite Kerouclan, 43 ans, originaire de Plouyé (1857)
leurs enfants, Jean Louis (16 ans), Marie (9 ans) et François (2 ans)

Jean Michel Le Page, laboureur, 35 ans (1867)
son épouse, Marie Françoise Le Goff, 25 ans (1876)
sa fille, Marie (2 ans)
sa belle-soeur, Philomène Le Goff (23 ans)

Yves Pouliquen, laboureur, 33 ans, originaire de Commana (1867-1947)
son épouse, Marie Louise Baraër, 34 ans (1867-1949)
leurs enfants: Yves (1 an) et Louise (3 mois)
sa belle-mère, Marie Anne Bihan, 66 ans (1837-1916)

Louis Rolland, laboureur, 38 ans (1865-1921)
son épouse, Marie Nézet, 24 ans (1879-1969)
Leurs enfants: François (2 ans), et Anne Marie dite Marie (8 mois)

Lattier

Michel Yvenat, lattier, 58 ans (1843-1911) cf Ty Page

Maçons

Charles Blaise, maçon, 28 ans, originaire de Pleyben (1872-1909)
son épouse, Marie Yvonne Pouliquen, 30 ans, originaire de Commana (1872-?)
leurs deux enfants, Anne Marie (3 ans) et Perrine (1 ans)
son beau-père, Jacques Pouliquen, 67 ans, originaire de Commana (1834-1906), veuf de Célestine Kerbrat

Robert Breton, maçon, 52 ans, originaire de Sizun (1843-1929) cf. Favot

Jérôme Goasguen, maçon, 45 ans (1857-1926) cf. Pontigou

Yves Goasguen, maçon, 55 ans, originaire de Pleyben (1843-1914) cf. Coat Compès

Yves Kergoat, maçon, 30 ans, originaire de Pleyben (1870)
son épouse, Marie Jeanne Henri, 25 ans (1875-1955)

Pierre Kerguélen, maçon, 49 ans, originaire de Lennon (1852)
son épouse, Marie Anne Bourg, 47 ans, originaire de Lannédern (1844-1919)
leurs enfants: Jeanne Marie (19 ans), Françoise (16 ans), Marie Jeanne (12 ans), Jean (5 ans)

Yves Keruzoré, maçon, 45 ans, originaire de Pleyben (1854-1906) cf. Botquest

Jean Masson, maçon, 57 ans (1844-1925) cf. Favot

Jérôme Morvan, maçon, 57 ans, originaire de Loqueffret (1846-1902), cf. Kerveinet

Michel Riou, maçon, 45 ans, originaire de Lannédern (1855)
son épouse, Annette Kerautret, 35 ans (1864)
leurs enfants: Marie (11 ans), Jeanne (8 ans), Maria (4 ans)

Manoeuvre

Etienne Béon, manoeuvre, 50 ans, originaire de Sizun (1852-1913), veuf de Anne Goulard
ses enfants: Marie Jeanne (20 ans), Marie (16 ans), Ollivier (15 ans), Etienne (13 ans)

Joseph Corre, manoeuvre, 27 ans, originaire de Plonévez du Faou (1874-1932)
son épouse, Marie Anne Urien, 21 ans (1881-1970)
leur fils Yves (1 an)

Germain Ménez, père de Paul, manoeuvre, 62 ans, originaire de Lopérec (1839-1904)

Marchand

François Saliou, marchand, 55 ans, originaire de Commana (1843-1904)
son épouse, Marie Yvonne Le Gat, 55 ans (1846-1909)
leurs enfants: Pierre (menuisier, 26 ans), Victorine (24 ans), Marie (19 ans), Louise (16 ans), Anne Marie (13 ans), François (11 ans)

Marchand ambulant

Pierre Fitamant, marchand ambulant, 42 ans (1859-1904), cf. Kerfanq

Marchand de volailles

Jean Thomin, marchand de volailles, 62 ans, originaire de Commana (1840-1909) cf. Kerbras

Marins de l'Etat

Jean Pierre Baron, marin de l'état,
son épouse, Marie Yvonne dite Marie Jeanne Kerdilès, 24 ans, originaire de Lopérec (1876),
leurs enfants: Marie (2 ans) et Pierre Baron (6 mois)

Pierre Pellen, marin de l'état (1870-1913), époux de Marie Anne Jincq, couturière

Yves Riou, marin de l'Etat (1865-1915), époux de Marie Anne Mével

Charles Salaün, maître retraité (1858)
son épouse, Louise Mazé, 32 ans (1867-1944)
leurs enfants: Marie Louise (13 ans) et François (6 ans)

Menuisiers

Jean Louis Bernard, menuisier, 37 ans (1864-1939)
Catherine Yvenat, 63 ans, ancienne repasseuse (1837-1903), veuve de Louis Bernard

Nicolas Bernard, menuisier, 33 ans (1876-1910)
son épouse, Joséphine Tromeur, 24 ans, originaire de Lopérec (1876)
sa belle-mère, Marie Jeanne Omnès, 63 ans, originaire de Lopérec (1839-1903)

Jean Cavellat, menuisier, 28 ans, originaire de Pleyben (1872-?)
sa soeur, Marie Catherine dite Catherine Cavellat, 25 ans, originaire de Pleyben (1874-1951)
Germain dit Jean Louis Kerdévez, menuisier (1888-1915)

Jean Le Gall, menuisier, 27 ans, originaire de Lannédern (1875), beau-frère de Yves Salaün, menuisier
son épouse, Anna Salaün, 20 ans (1880-1910)

Pierre Le Gall, menuisier, 32 ans, originaire de Lannédern (1875-1956)
son épouse, Jeanne Colléoc, 25 ans (1875-1956)
leurs enfants: Jean Louis (2 ans), Pierre (13 mois)
sa belle-mère, Marie Jeanne Le Goff, 58 ans, originaire de Pleyben (1840-1919)
son neveu, Jean Louis Le Meur (14 ans), dont les parents – Denis Le Meur et Marie Jeanne Colléoc – sont décédés.
sa belle-soeur, Louise Colléoc, 22 ans (1878-1964)

Pierre Jean Jaffré, menuisier, 19 ans, fils de Marie Jeanne Lanniel
Marie Jaffré, 5 ans, fille de François et de feue Catherine Thomin, nièce de Marie Jeanne Lanniel
François Jaffré, 16 ans
Marie Jeanne Lanniel, 53 ans , originaire de Pleyben, (1848-1913), veuve de Pierre Jaffré

François Louis Kerguélen, menuisier, 46 ans (1854-1917), veuf de Marie Louise Sizun

Germain Kerguélen, menuisier, 36 ans (1864-1929)
son épouse, Marie Anne Piriou, 33 ans, originaire de Rosnoën (1868-1952)
leurs enfants: Anne (6 ans), François (4 ans), Henri (2 ans)
Marie Jeanne Normand, domestique chez Germain Kerguélen (14 ans)

François Masson, menuisier, 25 ans (1875-1910)
son épouse, Marie Françoise dite Françoise Goff, 25 ans (1876-1950)

Jean Migou, menuisier, 55 ans, originaire de Châteauneuf du Faou (1847-1907)
son épouse, Marie Louise Bizien, 53 ans (1850-1916)
leurs enfants: Marie (18 ans), Marie Anne (14 ans), Alfred (7 ans)
leur neveu, Jean Bizien (23 ans), originaire de Pleyben (1880-1946)

Jean Louis Nézet, menuisier, 34 ans (1866-1927) cf. Meilh Doulven

Yves Page, 71 ans, ancien cultivateur (1829-1904)
son épouse, Marie Anne Riou, 68 ans, originaire de Lopérec (1832-1903)
leur belle-fille, Marie Anne Labous, 36 ans, fille de Marie Anne Riou (1864-1904)
leur fils, Louis Le Page, menuisier, 26 ans (1874)

Jean Louis Pennec, menuisier, 46 ans, originaire de Saint Ségal (1855)
son épouse, Marie Famer, 45 ans (1856-1934)
leurs enfants: Jean (19 ans), Hervé (16 ans), Marie (13 ans), Marie Jeanne (12 ans)
son beau-père, Jean Famer, 86 ans (1815-1904)

Yves Salaün, menuisier, 22 ans (1878-1941)



sa mère, Anne Le Bras, 53 ans, (1847-1916)
son épouse, Marie Anne Dréau, originaire de Pleyben (1873-1935)
La photo ci-dessus a été prise un peu avant le mariage de Yves Salaün et de sa sœur Anne Marie, tous deux mariés le 16 juin 1901 par leur frère François, prêtre. Les trois enfants sont ici avec leur mère Anna le Braz. Anne Marie dite Anna Salaün avait épousé Jean Le Gall, également menuisier au bourg de Brasparts.

Pierre Saliou, menuisier, 26 ans, originaire de Pleyben (1876)

Louis Sizun, menuisier, 35 ans (1865-1944)
son épouse, Marie Anne Poulmarc'h, 35 ans (1866-1942)
leurs deux enfants: Marie (6 ans) et Jean Louis (2 ans)

Jean Paul Thomas, menuisier, 52 ans, originaire de Pleyben (1847-1908)
son épouse, Marie Yvonne Colleoc'h, 57 ans (1843-1908)
leurs filles, Jeanne (20 ans) et Isabelle (15 ans)
leur fils, Paul Marie Thomas, menuisier, 27 ans (1873)
et son épouse, Marie Kerhoas, 25 ans, originaire de Pleyben (1877)

Meuniers

Germain Autret, meunier de Menglas, 33 ans (1866)
Marie Anne Le Baut, meunière de Meilh a Vezo, 49 ans (1853-1933),
Hervé Brenner, meunier de Melh Skiriou, 28 ans
Hervé Cadiou, meunier de Meil ar Groas, 40 ans, originaire de Loqueffret (1861-1928)
François Creachminec, meunier de Meilh an Nivot, 50 ans, originaire de Lopérec (1850)
Pierre Creachminec, meunier du Doulven, 35 ans (1861-1936)
Paul Grall, meunier de La Marche, 22 ans (1878-1942)
Jean Jaffré, meunier de Meilh Kermorvan, 37 ans (1864-1949)
Pierre dit Jérôme Morvannou, meunier à Roscoper, 36 ans, originaire de Lannédern (1859-1905)
Hervé Le Page, meunier à Roscoper, 25 ans

Négociants en vin



Jean Cariou, négociant en vins, 54 ans, originaire du Cloître Pleyben (1846-1915)
son épouse, Marie Françoise dite Françoise Kerguélen, 52 ans (1848-1929)
leurs enfants: Anna (17 ans) et Jean (21 ans)
son frère, Guillaume Cariou, 55 ans, originaire du Cloître Pleyben
Jacques Jincq, domestique chez Jean Cariou, 27 ans, originaire du Cloître Pleyben

Jean Michel dit Jean Frabolot, négociant en vin, 39 ans, originaire de Pleyben (1861-1934)
son épouse, Suzanne Le Meur, 23 ans (1878-1909)
leurs enfants: Marie (13 ans), Jeanne (11 ans), Jean (7 ans), Yves (5 ans) et Emmanuel (7 mois)
Marie Omnès, domestique (20 ans) (1882)

Notaires


Jean François Masson, notaire, 48 ans, originaire de Lopérec (1853-1906)
son épouse, Marie Anne Brélivet, 36 ans, originaire de Lopérec (1865-1906)
leurs enfants: Paul (7 ans), Marie (5 ans)
Marie Anne Le Goff, domestique chez Me Jean François Masson, 17 ans (1882)

Ouvriers agricoles

Jean Caro, ouvrier agricole, 25 ans, originaire de Lannédern (1878-1940)
son épouse, Jeanne Runabaut, 22 ans (1886-1986)
leur fille Anne Marie (4 mois)

Peintre

Yves Mazé, peintre, 17 ans (1883-1953)

Propriétaires

Marie Adélaïde dite Adèle Kerguélen, propriétaire, 42 ans (1859-?)

Marie Messager, propriétaire, 32 ans, (1869-1943), veuve de Jean François Kerguélen
Françoise Glévarec, domestique chez Marie Messager, 37 ans (1864-?)

Joachim Yvenat, ancien greffier de paix puis propriétaire et rentier, 60 ans (1840-1902), veuf de Marie Le Moigne

Puisatier

Yves Guyomard, puisatier, 40 ans (1860-1915), veuf de Marie Anne Famer, cf. Keryanna

Quincaillère

Angélique Lucas, quincaillère, 43 ans (1857-1940), veuve de Jean Michel Breut
ses enfants: Michel Breut, sellier (16 ans), Jean Breut (13 ans), Yves Breut (10 ans), Marie Breut (8 ans)
sa soeur, Louise Lucas, 45 ans (1854-1935)

Receveur buraliste

Yves Le Tarridec, receveur buraliste, 73 ans, originaire de Briec (1828-1905)
Anne Marie Le Taridec, sa fille, 32 ans (1868-1944)
Louise Saliou, domestique chez Yves Le Tarridec, receveur-buraliste, 19 ans (1882-1967)

Receveur des Postes

Jean Le Joliff, receveur des Postes, 31 ans
son épouse, Léonie Le Berre, 27 ans
leurs enfants: Félix (9 ans) et Anne (5 ans)

Rentiers

François Goasguen, rentier, 64 ans, originaire de Lopérec (1837-1913) cf. Croas Sant Sebastien
Louis Queffelec, rentier, 22 ans (1879)

Retraités

Fulgence Caron, gendarme en retraite, 81 ans, originaire de Plainval (1821-1902)
son petit-fils, Joseph Caron, 11 ans
Annette Le Du, domestique chez Fulgence Caron, 22 ans (1878-1960)

Tanguy Soun, 1er maître retraité, 60 ans, originaire de Lanhouarneau (1840)
son épouse, Marie Taro, 54 ans (1846)
leurs enfants: Anna (20 ans), Marie (16 ans), Philomène (12 ans)

Sabotiers



Marie Jeanne Le Dantec, sabotière, 71 ans (1833-1909), veuve de Louis Lucas

Etienne Dilvit, sabotier, 59 ans, originaire de Loqueffret (1844-1914)
son épouse, Françoise Mazé, 64 ans, originaire de Lopérec (1837-1914)

François Kermarec, sabotier, 36 ans (1865)
son épouse, Marie Jeanne Baron, 32 ans, originaire de Lopérec (1866-1902)
leur fille, Marguerite (3 ans)

Yves Kermarec, sabotier, 32 ans, originaire de Pleyben (1868-?)
son épouse, Marie Anne Kerdilès, 25 ans, originaire de Lopérec (1873-1940)
leurs trois enfants, François (5 ans), Yves (3 ans) et Jean (4 mois)
ses beaux-frères, Charles Kerdilès et François Kerdilès (64 ans), originaire de Sizun (1846-1906)

Mathurin Lucas, sabotier, 63 ans, originaire de Bohars (1839-1910)
son épouse, Marie Jeanne Bodénan, 63 ans, originaire de Lopérec (1841-1909)
leurs enfants, Yves (24 ans, sabotier) Marie Jeanne (22 ans) et Marie (18 ans)
Guillaume Mesléar, domestique chez Mathurin Lucas, sabotier, 45 ans, originaire des Côtes d'Armor (Allineuc ?)

Sacristain



Jean le Meur, sacristain, 30 ans (1871-1930)
son épouse, Jeanne Cozic, 34 ans (1867-1903)
sa belle-fille, Suzanne Labous, 3 ans (enfant de Yves Labous et de Jeanne Cozic)
leur fille, Adèle (8 mois)
Marie Prigent, domestique chez Jean Le Meur et Jeanne Cozic, 14 ans (1886-1951)

Sage-femme

Jeanne Laurent, sage-femme, 30 ans

Sans Profession

Jeanne Auffret, 46 ans (1854)

Marie Anne Berthélémé, 74 ans, originaire de Saint Rivoal (1822)

Marie Bodénan, 64 ans, originaire de Lopérec (1836-1921), veuve de Michel Cozic

Marguerite Le Bras (54 ans)

Marie Jeanne Cazuguel, 25 ans (1875-1958), veuve de Jean Marie Goualc'h (sellier)
ses enfants: François Goualc'h (3 ans) et Jean Goualc'h (1 an)

Michel Cloarec, 70 ans

Marie Yvonne Le Coz, 37 ans (1864-1914), veuve de Yves Quéinnec
ses enfants, Marie Queinec (12 ans) et Jean Louis Queinnec (10 ans)

Françoise Favennec (60 ans) (1841-1926)

Nicolas Fichant, 49 ans, originaire de Lopérec (1851-1903)
son épouse, Jeanne Poulmarc'h, 49 ans, originaire de Hanvec (1851)
leurs enfants: François (24 ans), Marie (18 ans), Jean (13 ans) et Marie Anne (11 ans)

Catherine Floc'h, 44 ans, (1859-1940), veuve de Guillaume Plassard
ses enfants: Marie Jeanne Plassard (10 ans) et Guillaume Plassard (8 ans)

Marie Floc'h, 52 ans, originaire de Pleyben (1848-1902), veuve de Jean Louis Le Coz
son fils, Yves Coz, 16 ans

Marie Josèphe Gargam, 59 ans, originaire de Pleyben, mère de Yves Gargam (1842-1906)
son cousin, Jean Louis Frabolot, 43 ans, originaire de Pleyben (1858-1912)

Marie Jeanne Goavec, originaire de Quimerc'h, 72 ans (1828-1911), veuve de Yves Guidal

Marie Le Goff, 60 ans (1841-1906 ) veuve de Allain Dervé

Marie Le Goff (1841-1919) veuve de Pierre Le Floch

Catherine Le Hir, 50 ans, originaire de St Eloy (1851), veuve de Pierre Marie Gargam
ses enfants: Jeanne Marie Paugam (26 ans), Pierre Jean Paugam (10 ans), Marie Jeanne Paugam (6 ans)

Marie Louise Kerguélen, 59 ans, (1842), ancienne aubergiste, veuve de Louis Picard
sa fille, Marie Picard, 19 ans (1882)

Catherine Manac'h, 70 ans, originaire de Loqueffret (1830-1914), veuve de Pierre Jean Teurnier (maréchal-ferrant)

Pierre Martin, ancien cultivateur (1834), veuf de Marie Catherine Lavagen
sa fille Anna (16 ans)

Marie Françoise Masson, ménagère, 39 ans, originaire de Lopérec (1863-1921), veuve de Yves Bideau
ses enfants: François Bideau (19 ans), Marie Bideau (17 ans), Yves Bideau (13 ans), et Anna Bideau (10 ans)

Jeanne Marie Mazé, 69 ans (1832-1915), veuve de Alain Floc'h

Marie Jeanne Mazé, 72 ans, originaire de Lopérec, veuve de François Le Bec
sa fille, Marie Anne Le Bec (35 ans)

Perrine Mazurier, 54 ans, originaire de Commana (1845-1930)

Françoise Le Menn, 59 ans, originaire de Lopérec (1838-1911), veuve de François Kerguélen
sa fille, Perrine Kerguélen, 22 ans (1878-1962)
(un fils, Louis, 1880-1918, est mort pour la France)

Louise Le Meur, 63 ans (1837-1907), veuve de Alain Pouliquen,
sa fille, Marie Jeanne Pouliquen (36 ans) (1864-1947)

Marie Anne Le Meur, 73 ans (1828-1902), veuve de Joseph François Le Corre

Marie Mével, 52 ans, originaire de Pleyben (1853-1913), veuve de Jean Louis Gaillard

Marie Anne Morvan, 75 ans

Philomène Nédélec, 57 ans, originaire de Sizun (1844) veuve de Yves Ménez, cabaretier
ses enfants: Marie Jeanne (29 ans), Marie Yvonne (28 ans), Louise (24 ans), Joseph (20 ans)

Marie Anne Omnès, ancienne aubergiste, 59 ans, originaire de Lopérec (1847-1913), veuve de Jean Louis Mével et de François Le Baut
sa fille, Marie Anne Mével, 28 ans (1873-1908), épouse de Yves Riou, marin de l'état
sa petite fille, Marie Riou (2 ans)
son autre fille, Marguerite Le Baut, 29 ans, originaire d'Hanvec

Jeanne Marie Pape (48 ans) (1856-?), veuve de Germain Le Meur
sa fille, Jeanne Marie Le Meur (22 ans) (1879-1955)

Barbe Piriou, 68 ans (1833-1913), veuve de Yves Tujan le Mével

Barbe Piriou (1834-1905), veuve de François Laurent

Françoise Rannou, 46 ans (1855-1911), veuve de Guillaume Kerdilès

Marie Jeanne Riou, 70 ans

Yves Riou, 73 ans, ancien cultivateur (1828-1902)
son épouse, Catherine Bihan, 63 ans (1840-1922)
leur fils Yves (1865-1915), marin, est “mort pour la France”Marie Anne Rognard, 50 ans

Catherine Sibiril, 82 ans, originaire de Quimerch (1820-1902), veuve de Yves Mazé

Marie Anne Suignard, 52 ans, ménagère (1849-1912), veuve de Jean Louis Fitamant
ses enfants: Marie Anne (24 ans), François (23 ans), Marie Jeanne (22 ans) et Jean Louis (12 ans) Fitamant

Jacques Thomas Omnès, 76 ans (1824-1907)
son épouse, Anna Cariou, 69 ans, originaire du Cloître Pleyben (1832-1904)

Yves Yvenat, 64 ans, ancien cultivateur (1836-?)
son épouse, Marie Séven, 63 ans (1838-1907)


Scieurs de long

Yves Famer, scieur de long, 44 ans (1855-1937)
son épouse, Marie Anne Quévarec, 40 ans, originaire de Lopérec (1859-1928)
leur fils, Jean Michel dit Michel (15 ans)

François Favennec, scieur de long, 58 ans, (1844-1919), cf. Botbern vihan

Joseph Nédélec, scieur de long, 36 ans, originaire de Saint Eloy (1865)
son épouse, Marie Jeanne Déniel, 36 ans, originaire de Quimerc'h (1864)
leur fils Joseph (6 ans)

Yves Robin, scieur de long, 48 ans (1859-1922) cf. Castel Du

Jacques Salaün, scieur de long, 37 ans (1863-1944)
son épouse, Catherine Lozac'h, 37 ans, originaire de Lannédern (1862)
leurs enfants: Jean louis (15 ans), Marie (7 ans), François (3 ans)

Pierre Salaün, scieur de long, 42 ans (1859-1910)
son épouse, Marie Anne Omnès, 39 ans (1861-)
leur fille, Marie (13 ans)

Sellier

Michel Breut, sellier, 16 ans, (1894-1915)

Jean Golias, sellier, 29 ans (1871-1929)
son épouse, Marie Anne Quévarec, 29 ans, originaire de Lopérec (1871-1947)
leurs enfants: Yves (5 ans), Pierre (3 ans), Jean (11 mois)

Pierre Guidal, sellier et domestique chez Marie Jeanne Cazuguel, 16 ans

Tailleurs

Joseph Le Bozec, tailleur, 41 ans, originaire de Carhaix (1860)
son épouse, Marie Anne Breut, 41 ans (1860-1903)
leurs enfants: Marie Anne (16 ans), Marie Jeanne (15 ans), Marie (10 ans), Louise (8 ans), Jean (1 mois)

Henri Pouliquen, tailleur, 48 ans, originaire de Pleyben (1852-1919)
son épouse, Anna Mocaër, 40 ans ans, originaire de Saint Rivoal (1860)
leurs 4 enfants: Marie Anne (14 ans), Louis (8 ans), Yves (6 ans), Anne (3 ans)
son frère, Noël Pouliquen (52 ans), originaire de Pleyben

Pierre Fichou, tailleur, 41 ans, originaire de Quimerc'h (1859-1906)
son épouse,Catherine Baut, 32 ans (1868-1940)
leurs enfants: Pierre (15 ans), Yves (13 ans), Louis (8 ans), François (6 ans)

Terrassiers

François Bihan, 42 ans (1857), terrassier
son épouse, Marie Jeanne Breut, 33 ans (1866-1949)
leurs enfants: Jean (11 ans), Joseph (9 ans), Corentin (8 ans), Joséphine (1 an)

Tisserands

Guillaume Gargam, tisserand, 66 ans (1835-1904) cf. Meilh an Aod

François Nézet, tisserand, 64 ans (1836-1916) cf. Pontigou

Hervé Nézet, tisserand, 61 ans (1839-1910) cf. Pontigou

Tonneliers

Jean Cozic, tonnelier, 64 ans (1836-1916)
son épouse, Françoise Madec, 56 ans, originaire de Plougonven (1844-1901)
leur fille, Marie Jeanne (22 ans)
Leur fils Jean Marie (1880-1915) est “Mort pour la France”

François Spagnol, tonnelier, 54 ans, originaire de Pleyber Christ (1846-1913)
son épouse, Jeanne Prouff, 58 ans, originaire de Plounéour Ménez (1842-1919)
leur fille Marguerite (17 ans)


Dernière édition par Patrice Ciréfice le Mar 11 Jan - 13:37, édité 7 fois (Raison : Ajout de photos)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Brasparts en 1901 - le Benniel   Dim 2 Jan - 19:04

Benniel

Jean Broustail, cultivateur, 75 ans (1825-1871)
son épouse, Marie Jeanne Keruzoré, 60 ans, originaire de Plonévez du Faou (1843-1919)
sa belle-fille, Françoise Keruzoré, 16 ans (1885-1968)

Jean Louis Gourlay, cultivateur, 41 ans, originaire de Pleyben (1860-1909)
son épouse, Marie Glévarec, 42 ans (1858-1924)
leurs enfants: Jean Louis (19 ans), Yves (14 ans), Marie Anne (13 ans), Marie (9 ans), Catherine (8 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Benvern   Lun 3 Jan - 13:51

Benvern

Marie Louise Page, cultivatrice, 53 ans, originaire de Pleyben (1855-1914), veuve de Jérôme Crenn
son fils, Jean Crenn (8 ans)
Françoise Daniélou, domestique (16 ans)
Germain Traonvez, domestique, 45 ans
Jean Bras, domestique, 25 ans
Jean Tromeur, domestique, 25 ans (1876-1958)
Joseph Martin, domestique, 16 ans, originaire de Saint Cadou (1884)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Botbern   Mar 4 Jan - 9:35



Botbern bras

Germain Bernard, 69 ans, originaire du Cloître Pleyben (1832)
son épouse, Marie Anne Page, 64 ans, originaire du Cloître Pleyben (1836), parents de Yves

Yves Bernard, 33 ans, cultivateur, originaire du Cloître Pleyben (1867-1915)
son épouse, Marie Deniel, 38 ans, née à Quimerch (1863-1944), fille de Hervé et d'Isabelle Goavec
leur fille, Marie Bernard (4 ans)
Henri Page, domestique, 18 ans, originaire du Cloître Pleyben, neveu

Hervé Déniel, cultivateur, 70 ans, originaire de Lopérec (1830-1905)
son épouse, Isabelle Goavec, 67 ans, originaire de Quimerch (1833-1918)

Jean Gouriou, cultivateur, 42 ans, originaire du Cloître Pleyben (1860-1942)
son épouse, Marie Jeanne Diraison, 41 ans, originaire de Saint Thois (1859-1922)
leurs enfants: Marie Jeanne (13 ans), Paul (8 ans), Marie Anne (4 ans)

Botbern vihan

François Favennec, scieur de long, 58 ans, originaire de Plonévez du Faou (1844-1919)
son épouse, Catherine Goasguen, 55 ans (1846-1927)
leur nièce, Marie Goasguen, ouvrière, 15 ans, fille de Jérôme et de Marie Anne Glévarec

Jean le Goff, cultivateur, 45 ans (1855-1922)
son épouse, Marie Anne Corre, 45 ans (1855-1922)
leurs enfants: Jean François (17 ans), Marie Louise (15 ans), Anne Marie (13 ans), Pierre Marie (9 ans)
sa mère, Marie Josèphe Favennec, 69 ans (1830-1908), veuve de François Le Goff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Botquest   Mer 5 Jan - 10:31

Botquest

Guillaume Belch, cultivateur, 36 ans (1855-1950)
son épouse, Françoise Le Goff, 27 ans (1874-1951)
leurs enfants: Yves (7 ans), Charles (5 ans), François (3 ans)
le grand-père, Yves Le Goff, 48 ans (1853), veuf de Marie Louise Goasguen
Michel Pouliquen, domestique, 19 ans (1881)

Louis Breut, laboureur, 49 ans (1851-1930)
son épouse, Marie Anne Normand, 47 ans (1853-1905)

Yves Coliou, maçon, 45 ans
son épouse, Marie Jeanne Lagadec, 40 ans
leurs enfants: Marie Jeanne (18 ans), Marie (15 ans), Jeannie (10 ans)

Jean Dilasseur, laboureur, 56 ans, originaire de Hanvec (1845-1914), veuf de Marie Louise Coustiou
Yves Kerdoncuff, 38 ans, originaire de Hanvec (1865-1938)
son épouse, Marie Guéguen, 30 ans, originaire de Lopérec (1868-1946)
leurs enfants: Jeanne Marie (6 ans), Louis (3 ans), Anna (1 an)

Louis Guillou, laboureur, 63 ans, originaire de Pleyben (1847-1917)
sa fille, Marie Anne, 22 ans (1880-1962)

Yves Keruzoré, maçon, 45 ans, originaire de Pleyben (1854-1906)
son épouse, Julienne Famer, 48 ans (1852-1905)
leurs enfants: Marie Jeanne , 21 ans, et Pierre (12 ans)
leur petit-fils, Yves Coz, 1 an (1899-1962), fils de Anne Marie Keruzoré et de Michel Louis Le Coz

Hervé Kervouélen, cultivateur, 46 ans, originaire de Plouyé (1854-1914)
son épouse, Marguerite Normand, 41 ans (1859)
leurs enfants: Michel (3 ans), Françoise (17 mois)

Jean Yves Le Meur, cultivateur, 36 ans, originaire de Pleyben (1864-1919), époux de Marie Françoise Rolland
son fils, Jean Yves, 7 ans (1893-1908)
Laurent Mathurin, domestique, 50 ans (1843-1926)

Yves Mével, cultivateur, 76 ans (1824-1906)
son épouse, Marie Jeanne Le Corre, 76 ans (1824-1904), veuve de Michel Mével

François Moal, journalier, 45 ans, originaire de Plonévez du Faou (1856-1936)
son épouse, Jeanne Marie Bihan, 43 ans, originaire de Pleyben (1853-1929)
leurs enfants: Marie (12 ans), Marie Jeanne (9 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Bourg ar C'hoël - Castel du   Jeu 6 Jan - 8:45

Bourg ar C'hoël

Jean Louis Breton, charbonnier, 42 ans, originaire de Locronan (1860)
son épouse, Marie Anne Férec, 45 ans, originaire de Plonévez Porzay (1852)

Yves Nézet, journalier, 51 ans (1844)
son épouse, Marie Mazé, 48 ans (1854-1919)
leurs enfants: Yves (15 ans), Louis (12 ans), Marie (8 ans), Marie Jeanne (4 ans)




Castel du

Yves Buzit, cultivateur, 32 ans, originaire de Pleyben (1867-1931)
son épouse, Marie Jeanne Flohic, 30 ans, originaire de Pleyben (1870-1945)
leurs enfants: Jean Louis (8 ans), Yves (6 ans), Joseph (2 ans)

François Morvan, cultivateur, 56 ans (1844-1918)
son épouse, Marie Anne Nézet, 55 ans (1845-1914)
leurs enfants: Marie Anne (30 ans, 1870-1943) et Allain (28 ans, 1872-1935)

Yves Patrom, cultivateur, 32 ans, de Saint-Rivoal (1868-1916)
son épouse: Marie Jeanne Corre, 32 ans, originaire de Plonévez du Faou (1866)
leurs enfants: Marie Joseph (3 ans), Yves (2 ans)
Pierre Roignant, domestique, 20 ans

Yves Robin, scieur de long, 48 ans (1859-1922)
son épouse, Marie Baraër, 43 ans, originaire de Lannédern (1859-1935)
leurs enfants: Louise (7 ans) et Suzanne (5 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Coat Compès   Ven 7 Jan - 10:13

Coat Compès

Jean Auffret, cultivateur, 58 ans, originaire de Lannédern (1842-1917)
son épouse, Françoise Hétet, 56 ans, originaire de Lothey (1841-1921)
leurs enfants: Marie Jeanne (21 ans), François (20 ans)
François Rivet, domestique, 14 ans, originaire de Lennon?

Jean Le Bihan, cultivateur, 65 ans (1836-1903)
son épouse, Marie Louise Broustail, 62 ans, de Saint-Rivoal (1839-1919)
leur fils, Yves Le Bihan, 25 ans (1876-1921)
son épouse, Marie Le Dréau, 19 ans (1881)

Jean Broustail, cultivateur, 35 ans (1865-1930)
son épouse, Marie Le Meur, 32 ans (1869-1911)
leurs enfants: Yves (12 ans), Jean François (6 ans), Marie Yvonne (4 ans), Jean (7 mois)
le grand-père, Guillaume Broustail, 72 ans (1823-1905), veuf de Anne Simon

Jean Le Bras, cultivateur, 58 ans (1842-1908)
son épouse, Marie Louise Queffélec, 51 ans, de Saint-Rivoal (1849-1911)
leur fils Yves, 14 ans

Jean Louis Dréau, cultivateur, 59 ans (1842)
son épouse, Marguerite Riou, 66 ans (1844-1907)
leurs enfants: Yves (26 ans), Suzanne (22 ans)
son beau-frère, Yves Riou, 75 ans (1825-1902)
sa belle-soeur, Marie Anne Riou, 71 ans (1828-1909)
Jean Louis Pichon (de Quillivian), domestique, 20 ans (1880)

Jean Louis Glévarec, cultivateur, 56 ans (1844-1916), veuf de Marie Françoise Le Meur
ses enfants: Jean Louis (32 ans), Thomas (28 ans), Jacques (26 ans), Germain (23 ans), Louis (20 ans), Joseph (19 ans)

Yves Goasguen, maçon, 55 ans, originaire de Pleyben (1843-1914)
son épouse,
Marie Anne Mocaër, 55 ans, de Saint-Rivoal (1848-1918)
leur fille, Marie Anne, 23 ans (1880-1963)

Hervé Riou, cultivateur, 52 ans (1848-1915)
son épouse, Marie Anne Salaün, 46 ans, originaire de Loqueffret (1853-1932)
leurs enfants: Jean (20 ans), Marie (16 ans)
son frère, Jean Riou, 54 ans (1847-1902)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Coativoal - Cosquer   Sam 8 Jan - 14:33

Coativoal

Jean Broustail, cultivateur, 53 ans, originaire de Lopérec (1846-1918)
son épouse Anna Baraër, 42 ans (1852-1923)
leurs enfants: Yves (29 ans), Louis (27 ans), François (24 ans), Anna (22 ans), Marie Anne (20 ans), Marie Yvonne (18 ans), Marie Jeanne (16 ans), Marie Anne (12 ans), Jean (9 ans), Jean Louis (7 ans)

Coativoal bihan

Guillaume Derrien, journalier, 42 ans, originaire de Saint Vougay (1858)
son épouse, Marie Jeanne Corre, 42 ans, originaire de Plonévez du Faou (1859-1914)
leurs enfants: Marie Louise (15 ans), Jean Michel (12 ans), Guillaume (7 ans)

Cosquer

Anna Bronnec, cultivatrice, 46 ans (1848), veuve de Pierre Jean Labous, dont elle avait eu 10 enfants
ses enfants: Pierre Labous (29 ans), Anna Labous (20 ans), Joseph Labous (19 ans), Pierre Labous (18 ans), Marie Louise Labous (15 ans)
sa petite-fille, Marie Cloarec, 4 ans, fille de Marie Anne et de Louis Cloarec.

François Labous, cultivateur, 56 ans (1845-1910)
son épouse, Marie Anne Mignon, 48 ans (1855-1905)
leurs enfants: Yves (8 ans), Jean (5 ans), Michel (4 ans)
son frère, Pierre-Jean Labous, 59 ans (1842-1912)

Guillaume Yvenat, cultivateur, 48 ans (1853-1920)
son épouse, Marie Yvonne Goff, 40 ans (1861-1950)
leurs enfants: Yves (18 ans), Marie (16 ans), Anna (9 ans)
son frère, Michel Yvenat, 43 ans (1859-1919)

Jean Yvenat, cultivateur, 36 ans (1864-1928)
son épouse, Marie Anne Pennec, 36 ans (1863-1945)
leurs enfants: Jean (7 ans), Marie (2 ans)
Jean Gargam, domestique, 18 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Creac'h Kouledenn   Dim 9 Jan - 9:21

Créac'h Kouledenn

Catherine Floc'h, cultivatrice, 40 ans, originaire de Saint Ségal (1860), veuve de Jean Louis Manis
ses enfants: Catherine Manis (11 ans) et Louis Manis (7 ans)

Marie Jeanne L'Haridon, cultivatrice, 54 ans, originaire de Pleyben (1844-1905), veuve de Louis Le Cam
Jean Bauguen, gendre, 25 ans, originaire de Loqueffret (1876)
Marie Jeanne Le Cam, fille, 27 ans, née à Pleyben (1873)
Marie Jeanne Bauguen, petite-fille, 1 an
François Pouliquen, gendre, 30 ans, originaire de Pleyben (1870-1928), époux de Françoise Le Cam, hospitalisée
Marguerite Le Cam, fille, 21 ans (1879-1914)
Yves Feunteun, domestique, 22 ans, originaire du Cloître Pleyben (1878-1949)

Yves Page, cultivateur, 32 ans, originaire de Pleyben (1868)
son épouse, Catherine Pouliquen, 26 ans, originaire de Saint Cadou (1874-1952)
leurs enfants: Yves (2 ans), Mathieu (6 mois)
sa sœur, Catherine Page, 16 ans, originaire de Pleyben
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Brasparts en 1901: Bourg,.., Ty Sant Mikêl   Mar 11 Jan - 8:48

Croas an Eno

Guillaume Baron, cultivateur, 46 ans, originaire de Quimerch (1855-1921)
son épouse, Anna Goavec, 48 ans, originaire de Lopérec (1853-1930)
leurs enfants: Marie Anne (19 ans), Marie (18 ans), Pierre-Jean (12 ans)
Leur fils aîné, Jean François (1879-1918) est “mort pour la France”.

Croas Jakob

Yves Quévarec, journalier, 46 ans, originaire de Lopérec (1855-1927)
son épouse, Marie Louise Famer, 22 ans, originaire de Pleyben (1879)
leur fils, Etienne, 1 an (1899-1964)
le grand-père, Etienne Famer, 84 ans (1850-1923)

François Riou, cultivateur, 34 ans, originaire de Pleyben (1870)
son épouse, Marie Ruelland, 32 ans (1868)
leurs enfants: Jean (9 ans), Jacques (8 ans), Yves (5 ans), François (3 ans)
sa belle-soeur, Marie Anne Ruelland, 20 ans (1880-1964)

Croas Sant Sebastien

Jean Colin, cultivateur, 27 ans, originaire de Lopérec (1873)
son épouse, Marie Le Guillou, 37 ans (1863-1926), veuve de Jean Louis Labous
leurs enfants: Jeannie et Anne Marie (7 mois)
ses beaux-fils: Jean Labous (17 ans), Yves Labous (14 ans), Pierre Labous (9 ans)

Jean Louis Daniel, cantonnier, 57 ans, originaire de Poullaouen (1844-1930), veuf de Marie Jeanne Teurnier
ses enfants: Jean Louis (20 ans), Marie (19 ans), Marie Jeanne (17 ans), Corentin (14 ans), Yves (12 ans), François (10 ans)

François Goasguen, rentier, 64 ans, originaire de Lopérec (1837-1913), veuf de Jeanne Marie Quiniou
son épouse, Marie Herry, 19 ans (1881)

Croissant ar Stourter

Jean Louis Nézet, journalier, 57 ans (1844-1907)
sa sœur, Marie Anne Nézet, 53 ans (1847-1914)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Marc
Invité



MessageSujet: rajout à Créac'h Kouledenn   Mar 11 Jan - 15:59

Marie LE CAM cultivatrice fille de feu Louis LE CAM & Marie Jeanne L'HARIDON domiciliée à Braspart, née à Pleyben le 27/12/1887, domiciliée à Braspart, mariée à Braspart le 15 juillet 1905 avec Pierre Jean QUERE(1880-1915)
Salutations
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Doulven   Mer 12 Jan - 17:30

Doulven vihan

Pierre Mazé, cultivateur, 61 ans, originaire de Lopérec (1839-1907), veuf de Marie Josèphe Salaün
son fils Pierre, 31 ans (1869-1940)
son fils, Jean Louis Goasguen, 19 ans (1882-1918)

Mathieu Morvan, cultivateur, 48 ans, originaire de Pleyben (1853-1927)
son épouse, Marie Anne Ménez, 47 ans, originaire de Lopérec (1853)
leurs enfants: Anna (20 ans), Jean (15 ans), Catherine (13 ans), Yves (11 ans), François (8 ans), Marie (6 ans), Jacques (5 ans)

Pierre Omnès, cultivateur, 40 ans (1855)
son épouse, Catherine Gourlay, 40 ans, originaire de Pleyben (1857-1929)
leurs enfants: Marie (17 ans), Jean Louis et Marie Louise (14 ans), Marie Anne (12 ans), Jean Paul (7 ans)



Meilh an Doulven

Marie Le Bras, journalière, 49 ans (1851-1916), veuve de Jean Pierre Golias
sa fille, Marie Jeanne Golias, 17 ans (1884)

Pierre Creachminec, meunier, 35 ans (1861-1936)
son épouse, Marie Jeanne Le Menn, 48 ans (ca 1852)
leur fille Marie, 5 ans

Marguerite Goasguen, journalière, 55 ans (1846-1904), veuve de Germain Favennec
son fils, Michel Favennec, 16 ans

Jean Louis Nézet, menuisier, 34 ans (1866-1927)
son épouse, Anna Blaise, 27 ans (1873-1909)
leurs enfants: Marie (7 ans), Pierre (1 an)

Doulven vras

Jean Baron, cultivateur, 54 ans, originaire de Lopérec (1846-1907)
son épouse, Marie Louise Goasguen, 45 ans, originaire de Lopérec (1853-1935)
leurs enfants: Jean (29 ans) et François (22 ans)

Bernard Colin, cultivateur, 54 ans
ses enfants: Jean François, 29 ans, et Suzanne, 15 ans.

Annette Favennec, cultivatrice, 42 ans (1867-1935), veuve de Michel Yves Le Baut
ses enfants: Marie Anne (23 ans), Marie (20 ans), Jean (19 ans), Françoise (17 ans), Michel (15 ans), Mathieu (11 ans), Marie Jeanne (7 ans), Yves (5 ans)


Dernière édition par Patrice Ciréfice le Jeu 17 Fév - 8:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Favot   Jeu 13 Jan - 8:39

Favot

Jean Allain, laboureur, 56 ans, originaire de Saint-Rivoal (1845-1923)
son épouse, Catherine Le Goff, 49 ans (1851-1908)
leur enfant: Guillaume, 10 ans

Robert Breton, maçon, 52 ans, originaire de Sizun (1843-1929)
son épouse, Anna Masson, 48 ans (1850-1930)
leur fille, Marie Yvonne, 12 ans

Ollivier Floc'h, cultivateur, 30 ans (1869-1947)
son épouse, Marie Louise Pichon, 21 ans (1879-1947)

François Le Goff, cultivateur, 47 ans (1854-1919),
son épouse, Françoise Le Gall, 45 ans, originaire de Lopérec (1858)
leurs enfants: Yves (18 ans), François (15 ans), Louis (13 ans), Marie Anne (9 ans), Pierre Jean (7 ans), Anne (1 an)

Jean Louis Grall, cultivateur, 34 ans (1866-1945)
son épouse, Marie Anne Floc'h, 33 ans (1867-1938)
leurs enfants: Marie (7 ans), Jean Louis (5 ans), Ollivier (3 ans)
ses frères: Jean (28 ans, 1872-1948) et Yves (36 ans, 1865-1925)

Jean Masson, maçon, 57 ans (1844-1925)
son épouse, Anna Creachminec, 47 ans, originaire de Plonévez du Faou (1853-1914)
leurs enfants: Anna (couturière, 24 ans, 1876-1961), Jean (maçon, 19 ans, 1881-1955), Catherine (12 ans)
Marie Salaün, ouvrière, 15 ans (de Kerfanq)

Anna Yvenat, cultivatrice, 44 ans (1856-1934), veuve de Yves Le Goff
sa fille, Françoise Le Goff, 24 ans (1876-1902)
son gendre, Hervé Breut, 29 ans (1872-1914)
ses enfants: François (19 ans), Jean (18 ans), Michel (17 ans), Anne (13 ans), Catherine (8 ans), Pierre (5 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Gars ar Big, Gars Huel, Goas ar Feunteun   Ven 14 Jan - 8:06

Gars ar Big

Anna Sizun , propriétaire cultivatrice, 49 ans (1851-1911), veuve de Yves Rolland
sa fille Jeanne Rolland, 19 ans (1881-1945)
Jean Marie Keruzoré, domestique, 17 ans (1883-1962)
Catherine Morvan, domestique, 14 ans (1887-1957)
Jean Louis Couchouron, domestique, 12 ans (1887-1969)

Gars Huel

Catherine Quéré, cultivatrice, 66 ans, originaire de Plounéour Ménez (1834), veuve de Jean Rannou
ses enfants: Pierre Rannou (27 ans, 1873) et Yves Rannou (25 ans, 1875-1939)
Pierre Couchouron, domestique, 15 ans (1885-1967)

Goas ar Feunteun

Hervé Rest, cultivateur, 36 ans (1865-1944)
son épouse, Marie Anne Belc'h, 37 ans (1863-1946)
leurs enfants: Hervé (8 ans), Louise (6 ans), Mathias (3 ans)
la grand-mère, Marie Louise Pennec, 69 ans (1831-1914), veuve de Guillaume Le Belc'h
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Gouël   Sam 15 Jan - 8:44

Gouël

Allain Kerautret, cultivateur, 47 ans (1853-1935)
son épouse, Marie Anne Guéguen, 35 ans, originaire d'Hanvec (1865-1912)
leur fils François (13 ans)
le grand-père, François Guéguen, 72 ans, originaire de Hanvec (1832-1903), veuf de Marie Keraon
Charles Dréau, domestique, 19 ans (1881)

Guillaume Martin, cultivateur, 47 ans (1853-1920)
son épouse, Marie Jeanne Péron, 45 ans (ca 1855)
leurs enfants: Louise (15 ans), François (12 ans), Alain (8 ans), Pierre (4 ans), Jean Louis (1 an)

Jean Robin, cultivateur, 28 ans (1873-1949)
son épouse, Isabelle Dréau, 24 ans, de Saint-Rivoal (1877)
leur fils Jean Louis, 11 mois
la grand-mère, Marie Jeanne Ménez, 60 ans, de Saint Rivoal (1843), veuve de Pierre Robin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Guern an Dour   Dim 16 Jan - 8:09

Guern an Dour

Jérôme Kerdévez, cultivateur, 35 ans (1865-1914)
son épouse, Anne Marie Le Menn, 25 ans originaire du Cloître Pleyben (1875-1948)
leurs enfants: Jean François (3 ans), Gabrielle (1 an)
la grand-mère: Marie Anne Larridon, 60 ans (1842-1916)
Pierre Favennec, domestique, 19 ans (1881-1940)
Allain Favennec, domestique, 16 ans
Marie Bronnec, domestique, 16 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Kerambellec   Lun 17 Jan - 8:21

Kerambellec craon

François Yvinec, cultivateur, 57 ans, de Saint-Rivoal (1863-1944)
son épouse, Anna Julou, 33 ans (1867-1950)
leurs enfants: Yves, 6 ans, et François, 2 ans
sa belle-soeur, Marie Yvonne Julou (29 ans) (1871-1951)



Kerambellec vras

Pierre Louis Auffret, cultivateur, 46 ans (1854-1921)
son épouse, Marie Anne Crenn, 46 ans (1854)
leurs enfants: Yves Marie (8 ans), Jérôme (7 ans), Jean Louis (6 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Keramézec   Mar 18 Jan - 8:29

Keramézec

Marie Anne Puillandre, cultivatrice, 60 ans, originaire de Plonévez du Faou (1842-1922), veuve de Hervé Cloarec
son fils, François Cloarec, 30 ans (1870-1947)
sa bru, Marie Anne Mignon, de Lopérec (1879)
ses autres enfants: Jean Cloarec(26 ans), Pierre Cloarec(23 ans), Hervé Cloarec (18 ans)
Françoise Caroff, domestique, 17 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Kerampronost, Kerangoff   Mer 19 Jan - 17:46

Kerampronost

Marie Françoise Bohic, cultivatrice, 67 ans, originaire de Sainte Sève (1844), veuve de Pierre Antoine Herry,
ses enfants: Marie Anne Herry (24 ans, 1877-1946), Marie Françoise Herry (17 ans, 1884-1962), Joseph Herry (14 ans)
Notons au passage que le vrai prénom de Marie Anne est Marie Joséphine...et que Joseph est vraisemblablement né à Loqueffret.



Kerangoff

Michel Favennec, 39 ans, cultivateur (1861-1934)



Dernière édition par Patrice Ciréfice le Mar 1 Fév - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Kerbloc'h   Jeu 20 Jan - 8:33

Kerbloc'h

Anna Favennec, cultivatrice, 67 ans, originaire de Lannédern (1835), veuve de Guillaume Queffelec
sa fille, Isabelle Queffélec, 31 ans , originaire de Lannédern (1867-1931)
Corentin Cutuill, domestique, 32 ans (frère de Jean Louis, de Roz ar Paou)

Yves Mocaër, cultivateur, 32 ans, originaire de Saint Rivoal (1867-1944)
sa mère, Jeanne Kerdraon, 72 ans, originaire de Saint Cadou (1830), veuve de Yves Mocaër
son neveu, Guillaume Morvan, 12 ans
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Brasparts en 1901: Bourg,.., Ty Sant Mikêl   

Revenir en haut Aller en bas
 
Brasparts en 1901: Bourg,.., Ty Sant Mikêl
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brasparts en 1901: Bourg,.., Ty Sant Mikêl
» Planning des Messes de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl /du 22 avril au 26 juin 2016/ Lettre du mois de Juin
» Strollad Menez Sant Mikêl 2014-2015 / Repas à Pont Coblant 2015
» Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (31 octobre 2014 - 4 janvier 2015) : Veillée de Noël
» Planning des Messes et Pardons de l'Ensemble Paroissial Sant Mikêl (8 août au 20 septembre 2015)/ Pardon de ND de la Croix en Loqueffret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Brasparts :: un peu d'histoire :: Mémoire des Braspartiates-
Sauter vers: