Le forum de Brasparts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Brasparts

Bienvenue sur le forum de Brasparts
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Parking de la Liberté : déplacement des véhicules stationnés
Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeMar 23 Avr - 14:55 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Prolongation coupure d'eau demain et jeudi matin
Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeMar 23 Avr - 14:53 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Travaux d'élagage
Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeLun 22 Avr - 12:26 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Coupure d'eau
Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeLun 22 Avr - 10:12 par MAIRIE DE BRASPARTS

» CHIEN EN DIVAGATION
Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeLun 22 Avr - 7:34 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Démarchage : recommandation abusive
Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeJeu 18 Avr - 9:47 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Assemblée Générale
Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeVen 5 Avr - 14:03 par MichCazu

» numéro cabinet infirmier 02 98 73 92 20
Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeVen 5 Avr - 11:33 par MAIRIE DE BRASPARTS

» INSEE - enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité
Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:12 par MAIRIE DE BRASPARTS

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chuni
Invité




Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Empty
MessageSujet: Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus   Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeVen 3 Sep - 20:12

J'aimerais savoir ce qu'est l'escalier d'Artus et où il se trouve - à priori c'est un rocher dominant un vallon si je me base sur une vieille carte postale vue sur le net - et sinon y aurait-il quelqu'un pour poster quelques photos du site ?
Sinon une deuxième petite question : comment se nomme la hauteur (332m) située entre la colline surplombant Saint-Rivoal (317m) et le Roc'h Cléguer? Je m'intéresse depuis peu à la toponymie des Monts d'Arrée et je cherche à retrouver les noms de rochers et autres éminences de ce joli coin qui ne figurent pas sur les cartes IGN.
Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Empty
MessageSujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus   Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeMar 7 Sep - 7:24

bonjour "chuni" et bienvenue sur le forum de Brasparts.
La question est intéressante et peut effectivement intéresser les lecteurs du forum...
Voici une reproduction d'une carte de François Joncour concernant l'escalier d'Artus - que l'on assimile bien évidemment avec Arthur... Cela pourrait être en effet un lieu où le roi aurait fait halte lorsqu'il chevauchait dans la région, rendant visite à l'un de ses chevaliers, qui demeurait sur l'un des lieux nobles de Brasparts.
Mais il est possible aussi que le nom d'Artus ait remplacé celui de Konomor, dont la sépulture se trouverait également à Brasparts.

Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Escali10

La photo date des années 1910 et le site a quelque peu changé depuis...
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Empty
MessageSujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus   Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeJeu 28 Oct - 13:51

C'est avec beaucoup de retard que je transmets cette photo prise par Jean Yves K., membre du forum, qui s'est lancé, comme beaucoup d'autres à la recherche de nos "belles pierres, chargées d'histoires et de légendes".

Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Reun_d10

"Chuni" y trouvera-t-il son bonheur? Il est vrai que le site est enchanteur, en limite de notre commune et de celle de Loqueffret... Qui ne connait le Reun Du et son moulin, le village de Lesquelen?
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Empty
MessageSujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus   Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeVen 5 Nov - 10:55

Voici une autre carte postale de Joncour concernant l'Escalier d'Artus... François Joncour savait parfaitement utiliser les perspectives...

Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus File0223

Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Empty
MessageSujet: Le Reun Du   Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeMer 17 Nov - 13:53

Pour compléter l'imagerie de ce site magnifique, voici une carte Joncour montrant la gorge et le moulin du Reun Du

Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus File0235
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Chuni
Invité




Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Empty
MessageSujet: Réponse   Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeLun 30 Mai - 12:20

Merci pour vos réponses ! Site magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
Miles TEG




Nombre de messages : 5
Localisation : Néant sur Yvel
Date d'inscription : 28/12/2011

Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Empty
MessageSujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus   Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeMer 28 Déc - 23:05

Bonjour,
La photo numéroté 637 fait apparaitre un très important dénivelé et un rocher massif. Je pense plutôt que cette photo a été prise à la vallée du Nod sur le versant Ouest où il y a les crevasses. Comme maintenant les rochers sont noyés en partie dans la végétation, ce n'est pas si évident d'apprécier le site. A Run Du les rochers ne sont pas si importants qu'au Nod. La photo récente ne correspond pas aux rochers sur les vieilles photos de l'escalier d'Artus. Quand à la photo plus proche numérotée 480, soit la photo est prise sur un rocher plus petit du versant Est du Nod soit la photo est inversée car sur la 480 à l'arrière plan est le bassin de Chateaulin quand à l'arrière plan de la 637 c'est la gorge dans le sens de la montée qu'on voit. Ou soit la 480 est effectivement Run Du mais encore faut-il trouver les bons rochers. Mais je pense quand même que la 480 a été prise au Nod. A vérifier. Je retournerai peut-être au Nod cet été. Demain j'ai un autre programme : La caverne des brigands et Toul an Diaoul (si j'arrive à trouver ce trou dans les bois) pour ne citer que les coins du côté de Brasparts ! Merci ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Empty
MessageSujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus   Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitimeDim 1 Jan - 18:07

Merci pour ces remarques ; je n'avais pas pensé au Nod pour ce rocher mais effectivement cela vaut la peine d'être vérifié ... Mais pour cela, il vaut mieux attendre les beaux jours... Pour Toull an Diaoul et la caverne des brigands, Jean Yves a mis également des messages sur le forum. Et les sites sont très intéressants.
Bonne visite !
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Contenu sponsorisé





Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Empty
MessageSujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus   Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toponymie des Monts d'Arrée et Escalier d'Artus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toponymie des Monts d'Arrée : Roc'h ar Bleiz
» Toponymie des Monts d'Arrée : Roc'h ar Vrann
» Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel
» Toponymie des monts d'Arrée: ROC'H DIALC' HWEZ et ROC'H AN ANKOU
» Toponymie des Monts d'Arrée : le camp romain de Menez Cador

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Brasparts :: Espace Association :: sauvegarde du patrimoine-
Sauter vers: