Le forum de Brasparts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Brasparts

Bienvenue sur le forum de Brasparts
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Commémoration 8 mai 1945
Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeVen 3 Mai - 10:24 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Le Club Chouette
Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeLun 29 Avr - 11:06 par Yvonne QUIMERC'H

» avis de recherche pour retrouvailles
Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeSam 27 Avr - 7:03 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Parking de la Liberté : déplacement des véhicules stationnés
Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeMar 23 Avr - 14:55 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Prolongation coupure d'eau demain et jeudi matin
Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeMar 23 Avr - 14:53 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Travaux d'élagage
Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeLun 22 Avr - 12:26 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Coupure d'eau
Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeLun 22 Avr - 10:12 par MAIRIE DE BRASPARTS

» CHIEN EN DIVAGATION
Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeLun 22 Avr - 7:34 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Démarchage : recommandation abusive
Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeJeu 18 Avr - 9:47 par MAIRIE DE BRASPARTS

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Empty
MessageSujet: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel   Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeVen 15 Juil - 16:56

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Dragon10

Son corps n'est plus aujourd'hui qu'un amas de pierres duquel on distingue encore son épine dorsale, et une partie de son corps : le dragon de saint Michel repose aujourd'hui tout près de Botmeur, et nombreux sont ceux qui passent près de lui sans le connaître ...

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Imgp6410

Dans le Livre de l' Apocalypse (XII,7-9), Saint Jean écrit :
"Alors il y eut un combat dans le ciel. Michel et ses anges combattaient contre le Dragon. "

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel File0022

"Le Dragon et ses anges combattirent, mais ils n'eurent pas le dessus, et leur place ne se trouva plus dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, l'antique Serpent, celui qu'on appelle Diable et Satan, le séducteur du monde entier ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui."

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Le_dra10

La légende du Yeun situe l'entrée de l'enfer à proximité du Mont ; mais tous les compagnons du Dragon n'y trouvèrent pas refuge ; saint Michel trancha notamment la tête de l'un d'entre eux, celui qui vint périr tout près de Botmeur, et dont la carcasse repose encore aujourd'hui dans les landes...

Une autre légende rapporte que le Dragon bouge encore parfois, que des feux s'allument soudainement dans la lande, et qu'il faut intervenir très vite avant qu'ils ne se propagent à travers les Monts ... Par bonheur, les Pompiers de Brasparts veillent, sous la protection de l'Archange.

Alors, après ces interventions et la maîtrise du Dragon, la nature peut reprendre ses droits...

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Imgp6411

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Imgp6412

Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel   Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeLun 25 Juil - 11:10

Pour compléter ce message, comment ne pas y joindre cette magnifique représentation de saint Michel et du dragon :

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Imgp6610
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel   Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeMer 7 Sep - 7:55

La tête du dragon retrouvée !

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel P1050510
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Standingstone




Nombre de messages : 13
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/02/2012

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel   Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeVen 24 Fév - 13:21

Salut, oui superbe rocher ,mais il est ou ?

localisation avec carte IGN ?

stp, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel   Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeSam 25 Fév - 12:38

Ce premier dragon -celui de François Joncour - se trouve à proximité de la route de Morlaix et nous pouvons le voir en venant de Roc'h Trevezel .
Un deuxième se trouve près des Thermopyles de Saint Rivoal :

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Imgp4312
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Miles TEG




Nombre de messages : 5
Localisation : Néant sur Yvel
Date d'inscription : 28/12/2011

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel   Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeLun 9 Avr - 15:13

Vous ne nous avez pas dit que c'était le roc'h Bichourel !! Lol
J'avais prévu d'aller visiter le roc'h Bichourel (c'était un des sommets ou promontoire que je n'avais pas encore fait) et je me suis amusé de la surprise qui s'est présenté devant moi, le dragon, quand j'ai grimpé sur le muret de pierres sèches depuis la route pour accéder au rocher.
Depuis l'incendie ces rochers sont un peu plus accessibles, mais une paire de bottes est préférable quand même.
Ce serait pourtant l'occasion avec le piétinement des visiteurs de créer un mini sentier pour y accéder.
J'ai dérangé un chevreuil qui est allé se caché dans le maigre bosquet au pied du Roc'h Bichourel
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel   Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeLun 9 Avr - 17:28

Non, ce n'est pas le Roc'h Bichourel ! celui-ci est au bord de la route, avant le carrefour de Botmeur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
chsamin

chsamin


Nombre de messages : 2
Localisation : Morgat
Date d'inscription : 04/03/2024

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel   Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeLun 4 Mar - 23:20

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de mes découvertes à ce sujet.
Sur un forum aujourd'hui disparu, j'avais lu que la légende avançait que le dragon avait été vaincu au niveau du Mont Saint Michel de Brasparts.
Je ne dis pas que le rocher dont vous parlez n'était pas un dragon et qu'il n'a pas été vaincu par l'archange.
Pour moi il devait il y en avoir un certain nombre. Je dis que le dragon en question est beaucoup plus grand. Cette vision d'artiste se base uniquement sur le contour exact de la presqu'île de Crozon. Dites moi si je suis le seul à le voir.
Merci !

Presque Îlien
Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Dragon11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.presqueilien.bzh
MichCazu
posteur actif
posteur actif
MichCazu


Nombre de messages : 134
Localisation : GOUESNOU
Date d'inscription : 14/01/2009

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel   Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeMer 6 Mar - 17:30

Merci pour ces informations.
Par contre Patrice ( mon beau frère) qui avait fait ce travail de recherche nous a quitté en 2018.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel@cazuguel.fr
chsamin

chsamin


Nombre de messages : 2
Localisation : Morgat
Date d'inscription : 04/03/2024

Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel   Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitimeJeu 7 Mar - 14:44

Sad Toutes mes condoléances
Revenir en haut Aller en bas
https://www.presqueilien.bzh
Contenu sponsorisé





Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel   Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toponymie des Monts d'Arrée : le dragon de Saint Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Brasparts :: Espace Association :: sauvegarde du patrimoine-
Sauter vers: