Le forum de Brasparts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Brasparts

Bienvenue sur le forum de Brasparts
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Parking de la Liberté : déplacement des véhicules stationnés
Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeMar 23 Avr - 14:55 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Prolongation coupure d'eau demain et jeudi matin
Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeMar 23 Avr - 14:53 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Travaux d'élagage
Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeLun 22 Avr - 12:26 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Coupure d'eau
Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeLun 22 Avr - 10:12 par MAIRIE DE BRASPARTS

» CHIEN EN DIVAGATION
Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeLun 22 Avr - 7:34 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Démarchage : recommandation abusive
Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeJeu 18 Avr - 9:47 par MAIRIE DE BRASPARTS

» Assemblée Générale
Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeVen 5 Avr - 14:03 par MichCazu

» numéro cabinet infirmier 02 98 73 92 20
Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeVen 5 Avr - 11:33 par MAIRIE DE BRASPARTS

» INSEE - enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité
Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:12 par MAIRIE DE BRASPARTS

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le mystère de saint André (message de Alain Poupon)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Empty
MessageSujet: Le mystère de saint André (message de Alain Poupon)   Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeVen 20 Avr - 11:04

Une énigme à l’église de Brasparts!!!!!!

Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Saint_12

La photo ci jointe représente Saint André sur la croix (à gauche de l’entrée de l’église)
Cette photo est de François Joncour (1871-1946) et date d’avant guerre.
Si vous allez voir aujourd’hui cette représentation, vous vous apercevrez que
contrairement à cette photo, notre saint a les yeux fermés!!!
Après plusieurs recherches auprès de différentes personnes, il s’avère qu’a aucun
moment cette statue n’a été retouchée !!
Alors??????
Mystère...

Pour compléter ce message, je me permets de joindre une photo d'aujourd'hui ... La photo de François Joncour a été prise dans la chapelle sainte Barbe . Peut-être l'un de nos lecteurs pourra nous apporter une réponse .....

Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Imgp9812
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
KENI29

KENI29


Nombre de messages : 21
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2013

Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de saint André (message de Alain Poupon)   Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeLun 25 Mar - 19:48

Effectivement énigme bien pertinente...

Je me demandais si les sculpteurs font des ébauches de statue avant le définitif. C'est peut être une réponse.

Un autre point, j'ai trouvé sur Wikipédia une photo entière de la statue.

Et le linge a l'air d'une couleur très claire. Donc si je pense correctement, sur une photo en noir et blanc, le tissus devrait être clair. Tandis que sur la carte postale, il me parait sombre.

C'est une suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de saint André (message de Alain Poupon)   Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeMar 26 Mar - 10:32

Cette statue de saint André, en bois polychrome, date du XVIIème siècle et provient de la chapelle sainte Barbe qui, menaçant ruines, fut démolie après-guerre.

Voici une photo prise en 1975 ...

Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Saint_10

Originaire de Bethsaïde, André exerçait la profession de pêcheur sur la mer de Galilée. Disciple de Jean Baptiste, il était avec lui lorsque, regardant Jésus qui passait, il dit : “Voici l'Agneau de Dieu !”
C'est André qui présenta son frère Simon au Christ, avant de retourner à ses occupations. Mais Jésus vint sur les bords du lac de Génésareth, et voyant les deux frères jeter leurs filets, leur dit : “Suivez-moi, je vous ferai pêcheurs d'hommes.”

Selon saint Marc, André se trouvait avec Jésus et les trois autres apôtres préférés le Mardi Saint, au moment de l'ascension du mont des Oliviers et, avec eux, il interrogea Jésus sur le moment de la destruction de Jérusalem.

Après la Pentecôte, André alla prêcher en Scythie, puis en Grèce et notamment en Achaïe. Condamné à mort pour avoir converti l'épouse du proconsul Egée, André subit le martyre à Patras et fut mis en croix, une croix en forme d'X, d'où est venue l'appellation de “Croix de Saint-André.”
André, à la vue de l'instrument de son supplice, s'écria : “Je te salue, ô croix, toi qui as été vouée au corps du Christ et qui a été ornée par ses membres comme par autant de perles ... Reçois moi de la main des hommes et rends-moi à mon maître...”

On notera que la couleur bleue symbolise le renoncement aux valeurs matérielles et l'envoi de l'âme libérée vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
KENI29

KENI29


Nombre de messages : 21
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2013

Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de saint André (message de Alain Poupon)   Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeMar 26 Mar - 21:12

Merci pour l'explication du Saint André. Actuellement, la statue se trouve où ?

Peux-tu m'expliquer où se trouvait la chapelle sainte Barbe ?


La photo de 1975 ressemble bien à la photo vue de Wiki. Pour l'instant, comme je me suis inscrite depuis peu, je ne peux pas encore poster mes liens.

Alors pour reprendre la photo de la carte postale, Je pense que son linge était de couleur rouge ou marron.

As-t-on une idée de la date de la carte postale ?

Revenir en haut Aller en bas
Aveta




Nombre de messages : 15
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/03/2013

Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de saint André (message de Alain Poupon)   Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeMer 27 Mar - 17:13

J'adore ce genre d'énigme !!.. elle colle si bien au site des Monts d'Arrée..
Mais je pense que cette statue a été retouchée, nécessairement : si l'on regardes les pieds, ils n'ont pas le même angle, plus ouverts sur la première photo que sur la deuxième où ils forment un angle à presque 45°. (ce qui le fait davantage ressemblé à une poupée qu'à un Saint cela dit...)
Peut être que la vieille dame qui a "retouché" la peinture du Christ il y a quelques mois et qui l'a massacré est passée par Brasparts?? marteau affraid
En ce qui concerne les yeux, peut être que symboliquement il a été décidé de lui fermer les yeux, devant les atrocités commises durant la guerre? Bon, ce n 'est qu'une idée..
Revenir en haut Aller en bas
KENI29

KENI29


Nombre de messages : 21
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2013

Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de saint André (message de Alain Poupon)   Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:24

J'ai pensé à l’énigme dans la journée, j'avoue.

Le problème, on va avoir du mal à comparer les photos. Elles ne sont pas prises sous le même angle.


Je pense que pendant la seconde guerre, les statues des églises ont du être mises en lieu sûr. Et peut être qu'il y a eu des dégâts.

Je me demandais aussi, si l'église n'avait pas une sorte de registre avec le descriptif de chaque statue ou trésor qui se trouve en leur possession. Vu la précision que leur archive, l'information pourrait si trouver.


En tout cas, je vais faire les bouquinistes pour trouver des cartes postales de Saint André.


L'enquête est toujours ouverte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
Patrice Ciréfice


Nombre de messages : 3411
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de saint André (message de Alain Poupon)   Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeJeu 28 Mar - 21:11

Depuis hier, la statue de saint André a retrouvé sa place dans l'Eglise restaurée. Son aspect n'a pas changé depuis son déplacement de la chapelle sainte Barbe.

Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Imgp3349

Et puis, lorsque l'on connait l'histoire et les capacités de notre grand photographe qu'était François Joncour, nous savons que tout était possible ...
Revenir en haut Aller en bas
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
KENI29

KENI29


Nombre de messages : 21
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2013

Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de saint André (message de Alain Poupon)   Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitimeVen 29 Mar - 18:21

Merci pour l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de saint André (message de Alain Poupon)   Le mystère de saint André (message de Alain Poupon) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de saint André (message de Alain Poupon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concert à Saint Rivoal le 9 août à 17h (message de Denise Thouement)
» Théâtre à Saint Rivoal dimanche 14 juillet 2013 (message d'Annaick Quéré)
» Pique-nique musical à Saint Rivoal le 29 juin à 19h (message de Denise Thouement)
» 20ème anniversaire de l'association Leur ar C'horneg de Saint Rivoal (message de Joseph Pichon)
» Le portail de Saint Sébastien en place (message complété avec la photo officielle le 1er avril)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Brasparts :: Espace Association :: sauvegarde du patrimoine-
Sauter vers: