Présentation de Pentecôte 2012.
Vous avez certainement déjà noté la date du
27 mai sur vos agendas.
Vous serez à Landévennec pour la grande fête diocésaine de Pentecôte 2012. Le diocèse n’a pas connu un événement d’une telle ampleur depuis dix ans.
Cette grande fête diocésaine marquera l’aboutissement de notre démarche Mission 2012, entamée depuis deux ans avec ses multiples événements : les groupes de lecture de l’évangile de Jean, les visitations, les assemblées missionnaires de doyennés, les visites pastorales de notre évêque…
Durant cette grande fête diocésaine, Mgr Le Vert donnera de nouvelles orientations pour notre Église de Quimper et Léon. Cette grande fête diocésaine sera l’occasion de célébrer ensemble le Christ qui nous rassemble et de soutenir les quelques 300 jeunes et adultes qui recevront le sacrement de confirmation. Cette grande fête diocésaine sera l’occasion de découvrir toute la créativité d’une Église bien vivante et de prendre le temps de la rencontre avec d’autres frères et sœurs venus de tout le Finistère.
Alors, comment cela va se passer ? Nous serons accueillis sur le site de l’abbaye à partir de
9 h 30, le dimanche matin. Nous pourrons parcourir trois espaces qui nous permettront de voir, d’entendre et d’expérimenter la richesse de propositions de notre Église en Finistère et ailleurs.
Sur l’espace « Marturia, Annoncez l’Évangile », vous pourrez entendre des témoignages comme ceux de catéchumènes, de missionnaires… et aussi voir des vidéos, rencontrer des artistes chrétiens, participer à un café théo… Et bien d’autres choses encore.
Sur l’espace « Liturgia, Louez le Seigneur », vous pourrez vivre des ateliers pour apprendre à prier, accueillir la Parole de Dieu avec son corps, admirer le travail d’artistes inspirés par la Bible, découvrir les outils à disposition sur internet pour découvrir la Parole de Dieu. Et bien d’autres choses encore.
Sur l’espace « Diaconia, Servez vos frères », vous pourrez écouter des personnesau service de leurs frères en situation de solitude, de précarité, de santé fragile, découvrir des initiatives d’accueil de l’étranger chez nous et vivre la rencontre fraternelle, tout simplement. Et bien d’autres choses encore.
À
13 heures 30, les milliers de participants se rassembleront sur la prairie, espace liturgique. Les jeunes, à Landévennec depuis la veille, prépareront une grande surprise pour tous les adultes. Nous accueillerons et manifesterons tout notre soutien aux 300 confirmands jeunes et adultes.
À Landévennec, l’un des lieux fondateurs de la vie chrétienne dans le Finistère, Mgr Le Vert donnera
les orientations nouvelles à tous les chercheurs de Dieu de notre département. Ces orientations seront source de dynamisme pour notre Église dans les années qui viennent.
Et nous vivrons enfin la
grande célébration solennelle de Pentecôte, présidée par notre évêque et concélébrée par de très nombreux prêtres de notre diocèse. Nous rendrons grâce pour toute l’histoire de notre Église de Quimper et Léon. Nous demanderons à l’Esprit de Pentecôte de souffler sur nous pour continuer à annoncer l’Évangile et à entrer en conversation avec les habitants de ce département. Les jeunes et les adultes confirmés nous rappelleront que le Christ continue d’appeler aujourd’hui.
Vous voyez, ce serait vraiment dommage de ne pas être à Landévennec le 27 mai prochain !
Quelques questions : J’ai du mal à me déplacer, puis-je venir quand même ? Oui, les cars vous déposeront au plus près du site. Tous les parkings réservés aux voitures sont à moins d’un kilomètre de l’abbaye. Les personnes malades et handicapées seront prises en charge par des membres de l’Hospitalité diocésaine.
Nous souhaiterions venir, mais nous avons un bébé ? Soyez rassurés ! Un espace dédié aux tout-petits sera spécialement aménagé pour vous.
Vous avez parlé des propositions pour les adultes et les jeunes… Et les enfants ? Dans chacun des espaces de la matinée, des propositions d’animation sont préparées pour les enfants (chant, dessin, théâtre, ateliers, jeux…).
Que faut-il apporter ? Un pique-nique, si vous souhaitez manger.
Un siège pliant, si vous ne voulez pas ne pas être assis dans l’herbe.
Un chapeau, si vous ne voulez pas attraper d’insolation. Nous avons commandé le soleil pour cette journée.
Ne vous surchargez pas.
Alors, rendez-vous à Landévennec, pour fêter Pentecôte et accueillir le Souffle qui renouvelle et fait de nous les témoins de la Bonne Nouvelle de l’Évangile.