Patrice Ciréfice super posteur
Nombre de messages : 3411 Localisation : Brasparts Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Les cancans du lavoir Dim 2 Jan - 19:13 | |
| Comme annoncé dans le message sur Brasparts en 1901, voici un chant de Botrel qui illustre je crois plutôt bien les discussions de nos lavandières d'autrefois... Ce chant est extrait des "Chansons de la Veillée" Les cancans du lavoir
A cropetons sur la pierre Des vieux lavoirs de chez nous, Comme faisant leur prière, Les femmes sont à genoux ; O la prière effroyable Qu'elles adressent au diable !
R : Et pan ! pan ! pan ! ma Doué ! Comme la langue maudite Marche vite au vieux lavoir ! Et pan ! pan ! pan ! Vite, vite, Plus vite que le battoir !
“ Avez-vous, dit l'une d'elles, Vu le linge à la Katell ? Il est garni de dentelles Comme une nappe d'autel : Monsieur le Vicomte, sans doute, Doit savoir ce que ça coûte !” ®
“ Voyez, dit une autre folle, La chemise à la Mérer : On croirait voir, ma parole, La flèche du vieux Kreisker ... Comme la tour de l'église Elle est “à jour” sa chemise !” ®
C'est une autre qui s'écrie : “Jeanne n'a pas de trousseau Pourtant elle se marie Avec Yvon, ce grand sot ! Or, on prétend qu'en cachette On fait déjà la layette !” ®
“ Pourquoi, dit une bégueule, Le meunier du Moulin-gris Laisse-t-il sa femme seule, Vendre tous ses grains pourris ? Madame paye “la goutte” Et le client n'y voit goutte ! ®
Pourquoi donc la Marie-Rose, La femme à Job-le-Marin S'installe-t-elle à nuit close, Chez son voisin, Mathurin ? “J'économise, dit-elle, Mes fagots et ma chandelle !” ®
Prenez garde, ô malheureuses, O vous qui riez si fort, D'être, plus tard, les laveuses Des guenilles de la Mort ! Les nocturnes lavandières Des vieux lavoirs des clairières !... ® | |
|