Depuis longtemps les élus de la commune n’avaient pas eu l’occasion de recevoir le préfet du Finistère, accompagné du sous préfet lui aussi très à l’écoute de nos communes.
Dans un premier temps une présentation du maire, Jean-Pierre BROUSTAL, a fait l’objet d’un échange qui a permis de faire le point sur la situation de la commune, de ses projets et de ses préoccupations.
A été évoquée, la démographie soutenue par l’effort de la municipalité et de la communauté de commune du YEUN ELEZ en faveur du logement, effort fait pour compenser le désengagement des HLM.
Un tour a été effectué des différentes activités existantes, commerciales, artisanales, industrielles, agricoles et de services.
Les orientations et préoccupations ont nourri l’échange, avec la démarche de l’agenda 21 engagée, la carte communale en phase d’approbation, les réalisations récentes, les projets et les difficultés de maintien des services, la question du logement et les problèmes de l’agriculture.
Cet exposé du maire s’est poursuivi par une visite sur le terrain.
L’entreprise Pitrey-Goavec a beaucoup intéressé le préfet admiratif devant les sculptures de pierres taillées des compagnons du tour de France et le savoir-faire de l’entreprise présentée par M. Pitrey.
Ce fut ensuite au tour de M. guillaume Le Gal, nouveau gérant du centre équestre, de présenter ses installations récemment mises au normes par le parc d’Armorique et rafraîchies par son gérant, effort qui sera complété par la commune subventionnée par le conseil général.
La visite s’est terminée chez Katel et Eddy Druet qui viennent d’ouvrir leur parc résidentiel de loisir sur un thème de tourisme nature et familial dont l’originalité vient notamment de l’hébergement dans douze confortables roulottes, dans un cadre exceptionnel et avec un bâtiment d’accueil comportant une formule Bed-an-Breakfast, un sauna et un spa. L’accès aux handicapés n’a pas non plus été oublié. Ce nouvel équipement renforce l’attractivité touristique de la commune, secteur de développement d’avenir.
Au total, la visite a été fort appréciée par les élus sensibles à la démarche inhabituelle du préfet