Avec la solennité de Sainte Geneviève,
le 6 février à 11h00, l'ensemble paroissial Sant Mikêl Menez Are entame son cycle 2011 des fêtes et Pardons paroissiaux.
C'est de nouveau l'occasion pour tous de visiter dans un cadre de fête religieuse la belle église Sainte Geneviève, église du XVIème (à l'exception du clocher, daté 1697).
Loqueffret est l'une des plus anciennes paroisses de Cornouaille: le cartulaire de Landévennec la cite sous son nom breton de
Lokeored (l'ermitage de Gweored), alias de
Ploumenez. Si l'on s'appuie sur l'argumentaire de Larguillière, repris par Couffon puis Vallerie, cette paroisse serait donc une paroisse primitive d'Armorique (le nom ancien de Plebs Montis ou Ploumenez ou Plouenez est conservé dans un hameau actuellement en Brennilis); elle aurait pu donner le jour à celle qui l'a plus tard supplantée – Plonévez du Faou- puisqu'elle en fut une annexe au XIXème siècle.
La paroisse, qui porte le nom de Gherfred, ou
Geofred, moine qui avait quitté l'abbaye de Saint-Maur pour vivre en ermite dans ce lieu avant de rejoindre l'abbaye de Redon, s'est donc donné comme patronne
sainte Geneviève, réputée bergère, religieuse de fait, qui sauva Paris de l'invasion des Huns. Geneviève, nous dit sa légende, s'était liée d'amitié avec Saint Germain (patron de la paroisse voisine de Pleyben).
Ce cantique en son honneur est aussi un bref résumé de sa vie:
Da zevez gouel or Patronez
Kristenien, kanom asamblez,
Goulennom hirio dreist pep tra
Bennoz santez Jenovefa.
Azaleg an devez eürus
Ma oa n'em roet da Jezuz
E tremenas e oll buhez
En oberioù a garantez...
N'hini zo bec'hiet e galon
A dle dreizhi goulenn pardon,
Evel gwechall e resevo
Peoc'h ar galon, ar gwella 'zo.
Evelse goulennom fizianz,
Feiz, karantez hag esperanz,
Hag e resefom heb dale
Ar grasoù-se digand Doue.
Deut da ziski ha da gana
Buhez Santez Jenovefa,
Eur zantez vras ar Baradoz
Hag enoret en hon farroz.
Ar zantez-ma a oa ganet
Deus a du paour hervez ar bed
Kristenien leun a honestis
Eus Nanterre, e kichenn Paris.
Kasset a oa war-dro seiz bloa
D'ar laneier braz da vessa,
Ha gand e denved e zeske
An douster, an humilite.
En iliz parrez eo laket
Skeudenn ar zantez benniget
'vid ma teuio eus an Nenvoù
Oll bennoz Doue war or Bro.
(Le jour de la fête de notre Patronne / Chrétiens, chantons ensemble, / Demandons aujourd'hui, par dessus tout, / La bénédiction de sainte Geneviève.
Depuis cet heureux jour / Où elle se donna à Jésus, / Elle passa toute sa vie / A des oeuvres de charité...
Celui dont le coeur est lourd / Par elle peut demander Pardon. / Comme autrefois il recevra / La paix du coeur, le meilleur qui soit.
De même demandons confiance, / Foi, amour et espérance, / Et nous recevrons sans retard / Ces grâces de la part de Dieu.
Venez apprendre et chanter / La vie de Sainte Geneviève, / Une grande sainte du Paradis / Honorée dans notre paroisse.
Cette sainte-là était née / De parents pauvres aux yeux du monde / Chrétiens pleins de droiture / De Nanterre, près de Paris.
Vers l'âge de sept ans, elle fut envoyée / Faire paître les troupeaux dans les grandes landes, / Et avec ses moutons elle apprenait / La douceur et l'humilité.
Dans l'église paroissiale se trouve / La statue de la sainte bénie / Afin que vienne des cieux / Toute la bénédiction de Dieu sur notre Pays.
Dans le cimetière, près de l'église, sainte Geneviève est également présente, à mi-hauteur du fût du calvaire, voilée et vêtue d'une longue robe, tenant de sa main droite un cierge, et de sa gauche un livre. Ses pieds reposent sur une tête d'homme formant console.
Et si vous ne connaissez pas encore cette belle église, ne ratez pas le groupe de la Trinité du XVIè (qui a fait l'objet d'un petit article sur ce forum) et le très beau retable du Rosaire....