Lundi 7 octobre, Mme LEPRÊTE, sous-préfète de Châteaulin et M. SENECHAL, architecte des Bâtiments de France, se sont rendus au village de Botbern sur l'invitation de la municipalité de Brasparts.
Mme Anne Rolland, maire de Brasparts, a accueilli les visiteurs, accompagnée de membres du conseil municipal et du collectif constitué pour la sauvegarde de ces maisons anciennes.
Lors de sa dernière séance, le conseil municipal a autorisé la maire à solliciter le Département en vue d’acquérir les bâtiments, en raison de leur exceptionnel intérêt patrimonial. La visite du site a permis de conforter sans réserve la démarche entreprise par la commune.
La représentante de l’État et ses services se proposent d’accompagner les initiatives qui seront prises à la suite pour sauvegarder et restaurer dans la durée tout ou partie du site.
Les bâtiments ont été construits à différentes périodes, notamment deux maisons jumelles à
apoteis qui datent de 1696 et 1725. Diverses dépendances, dont une crêperie et un four à pain, constituent des témoignages encore très bien conservés de la vie et de l’organisation d’un village paysan traditionnel sur la pente sud des Monts d’Arrée.
Quelques réparations urgentes mais encore limitées devraient être faites dans l'immédiat pour stopper les dégradations qui pourraient mettre en péril la conservation du site.
A la suite, différents projets valorisant l’usage des différents bâtiments pourraient se développer. Une procédure par étapes, en définissant à chaque fois un cadre écrit précis, est à privilégier.
Les idées échangées sur le développement du projet ont porté sur des thématiques très variées : lieux dédiés aux artisans du bâtiment pour de la formation aux techniques sur bâtiments anciens, aux artistes, aux activités pédagogiques (scolaires, extra scolaires).
Le site invite à imaginer des animations à l’usage des habitants du territoire, notamment autour du four à pain ou de la crêperie.
Par ailleurs, il a été préconisé de configurer ces projets dans un périmètre élargi au-delà de la commune de Brasparts. La constitution d’une association et l’échange sur des expériences vécues par les collectivités ayant réussi à valoriser un patrimoine ancien peuvent être utilement étudiés.
Le projet de réhabilitation du site de Botbern, ainsi esquissé, demande maintenant de passer dans une phase plus pratique.
Pour le réussir, toutes les bonnes volontés et toutes les compétences sont nécessaires.
Vous pouvez rejoindre le groupe de projets ad hoc et participer à une expérience motivante et utile en vous signalant dès à présent en mairie de Brasparts.
De G à D : Gabriel JACQUEMET (collectif), Bernard LE MOËN (architecte), Madame MOREAU (ABF), Stéphane MERRER (Ti menez Are), Robert MOREAU (collectif),
Anne ROLLAND, maire, M. SENECHAL (ABF), Mme LEPRÊTRE, sous-préfète, Jean COADOU (collectif), Martine GUILLERM (collectif),
Yves LE MOAL, adjoint, Jean VARGUES, délégué.
Mairie de BRASPARTS