"Vous savez pas ?
Et bien moi je vais vous le dire "! c'est ainsi que dans ma lointaine campagne s'engageait le plus souvent la conversation avec une voisine qui savait toujours tout sur tout - ce qui ne nous regardait pas et aussi parfois ce qui nous regardait un peu malgré tout - .
Alors venons en aux faits, les nouvelles de Botbern.
Il parait que depuis notre marche de septembre dernier, à l'occasion de la journée du patrimoine, bien des choses ont été mises en route pour la sauvegarde des vieilles maisons. Tous ceux qui se sont intéressés à cette question au cours de ces dernières années seront ravis de l'apprendre sans nul doute.
La fonction de lanceur d'alerte réserve bien des déceptions mais parfois aussi des surprises inattendues porteuses d'espoir.
D'après ce que j'ai ouï-dire, de source sûre, le département a proposé à la commune de céder ces immeubles pour un euro symbolique, à la demande d'un collectif de soutien créé spécialement à cet effet.
Le conseil municipal aurait récemment ratifié de bon coeur ce "cadeau".
Un projet de valorisation et de réhabilitation de l'ensemble serait porté à la suite par l'association "empreintes d'artistes" et il comprendrait aussi la mise en valeur de l'ancien collège.
Que de bonnes nouvelles ! Il faut maintenant laisser du temps aux acteurs de terrain pour monter le projet et le mener à bien.
Il arrive parfois que l'on se dise, dans certaines circonstances, qu'on assiste à une sorte de miracle.
C'est plutôt rare. Plus prosaïquement on peut affirmer que cette fois-ci le miracle doit quand même beaucoup à Céline d'Art'chéoLab.