Charlez An Dreo à la salle des fêtes de Brasparts
Charles Le Dréau est originaire de Coray. Il est né et a vécu son enfance à la ferme de Leurgadoret, lisière du bourg et de la campagne dans les années 1950 puis à Brasparts depuis la fin des années 70. Il s'imprègne de ce fait d’un bilinguisme breton-français en immersion.
Agronome de formation, enseignant, il découvre par ailleurs, le Chant (kan-ha-diskan en fest-noz), en groupe(Gouelia), puis en chorale (Ensemble choral du bout du Monde) pour qui il écrit des textes de chansons.
Charlez An Dreo, barz e vuhez
Ce film d’une demi-heure, intitulé «Charlez An Dreo, Barz e vuhez» au double sens, peut se lire «dans sa vie» ou «barde de sa vie». Il a été tourné entre autres, à Coray, Brasparts et le lycée du Nivot en Lopérec, au fil des lieux qui ont marqué sa vie.
Le film privilégie l’écriture de ces textes de chansons, leurs sources d’inspiration, et également leur mise en musique.
Ecrits en breton, voire dans les deux langues, ils sont pour la plupart harmonisés et interprétés, majoritairement, par des groupes et artistes bretons dont l’ensemble choral du Bout du monde.
Ce court-métrage sera projeté, en sa présence :
à la salle des fêtes de Basparts, le mercredi 24 mai, à 15 h et 20 h.
Entrée libre et gratuite suivie d’un café gâteau (merenn vihan).