Dans le cadre du plan France-relance, la commune avait posé, en 2021, sa candidature à un appel à projet pour la réfection de 11 km de canalisations fuyardes d'eau potable, en campagne.
Les problèmes de fuites étaient nombreux sur le réseau installé à la campagne, et d'autre part, des canalisations en PVC relarguaient du chlorure de vinyle monomère dans l'eau.
Le projet a été retenu pour financement par l'Agence de l'eau à hauteur de 407 236,90 € pour une dépense prévisible de 962 000,00 €.
Dans les conditions habituelles, les réfections des réseaux ne bénéficient d'aucune aide publique, le principe étant que le service d'eau doit être financé par les rentrées financières du service.
L'entreprise TPC Ouest, en charge du chantier, arrive au terme des travaux qui ont concerné les zones de Kersabelliet, Croix Jacob, Kervenet, Keryvarc'h, Pennallen, Rungaou, Ti ar Goazig.
Les travaux ont subi un contretemps à cause de la sécheresse de 2022. Les canalisations nouvellement mises en place doivent subir une désinfection et un rinçage important ; l'absence de ressource en eau a différé un moment cette opération.
Les perturbations liées au changement climatique posent des nouveaux défis.
La municipalité, au vu des importants problèmes de sécheresse de 2022, a déposé un dossier de demande de subvention auprès de l'Etat et auprès du Département, pour des travaux à réaliser cette année 2023.
Il s'agit principalement du projet de pose de conduite du captage de Kerbras vers le réservoir Traon Uhel.
Mairie de BRASPARTS