Pour aider les jeunes de 16 à 25 ans du secteur (Brasparts et communes alentour), la mission locale, outre ses permanences régulières à la mairie de Brasparts, propose actuellement des ateliers pratiques d’accompagnement et de recherche d’emploi, deux jours par semaine, sur un temps prolongé.
Ceux-ci sont organisés dans le cadre du
contrat d'engagement jeune, dont voici, à suivre, quelques renseignement :
Le contrat d’engagement jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur à compter du 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il remplace la Garantie jeunes. Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.
Un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois pour les jeunes en fonction de leur profil, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.
Quand un jeune signe son contrat, il bénéficie de :
1. Un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable
2. Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités
3. Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements
Isabelle et Matthieu, de la mission locale du Pays COB (Carhaix) ont rappelé que les missions locales, créées pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes âgés de 16 à 25 ans, interviennent dans de nombreux domaines : l’emploi, la formation, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs…
Organisées en réseau, les missions locales sont réparties sur tout le territoire. S’adressant en priorité aux jeunes qui sont sortis du système scolaire ou qui n’ont pas d’emploi, elles proposent aussi un accompagnement à ceux qui poursuivent des études ou sont actifs.
Elles s’appuient sur les dispositifs de l’État et des collectivités territoriales pour mener à bien leurs missions.
Cette expérience de stage à Brasparts est appelée à se renouveler régulièrement.
Les jeunes intéressés sont invités à appeler le 02 98 99 15 80 ou écrire à contact@missionlocalecob.bzh pour plus d’information.
Mairie de Brasparts