Un petit commentaire de ces photos prises cette semaine de rentrée scolaire à l'école ste Thérèse de Brasparts qui a donc définitivement fermée son portail en cette année 2021 après presque 150 ans de bons et loyaux services au profit des familles de Brasparts.
Personnellement n'étant pas braspartiate, ni breton d'origine je n'ai pas dans mes gènes de quelconques réminiscences de l'âpre querelle scolaire entre les tenants de l'école des curés et celle de la République. En épousant la Bretagne cependant j'ai compris qu'elle richesse et quel privilège représentaient pour les familles cette dualité et cette liberté de choix scolaire pour peu qu'on y mette un peu de bon esprit.
Devenu fier de ce particularisme je considère donc que cette fermeture est un vrai gâchis pour Brasparts...dont on est tous collectivement responsable...
Continuer avec 25 élèves n'était plus viable?
C est vrai qu'on a peut être manqué d' imagination, de sens de l'anticipation
Pas assez de soutien de certains aussi, de courage, de résolution, bref un manque d'unité flagrant.
Alors plus que de la tristesse, on peut aussi ressentir un peu de honte en mémoire du vicomte bienfaiteur, des filles du St esprit longtemps les chevilles ouvrières et l'âme de cette école, de tous les enseignants qui se sont dévoués et pour toutes les générations qui y ont été éduquées avec l'engagement des familles.
Assez Gabriel! Ça suffit...
Tout ça c'est pas moderne, corporate, réaliste, tu ronchonnes et tu grognes pour rien...
Cette semaine dans ton journal favori tu as lu qu'à Ste Thérèse de Quimper l'école de tes petits enfants, on était obligé de repousser les murs pour loger tous les élèves cette année...
Oui, mais c'est à 40 km de Brasparts et c'est en ville!
Tiens donc, et si je relisais le rat des villes et le rat des champs?
Jean de la Fontaine avait peut-être sa petite idée sur la question?