Le 21 septembre à 19h52, le départ HTA MAGORVERN déclenche suite à un défaut homopolaire. Le cycle de ré-enclenchement se déroule normalement mais le départ ne tient pas. L’équipe de manœuvre sur place procède à des vérifications relativement complexes et longues car il s’agit de localiser un défaut potentiel sur le réseau souterrain. Le lendemain le camion labo vient sur place afin de tester le câble mais ne trouve pas de défaut souterrain. L’agence conduite réseaux prend le relais et relance l’énergie. Plus tard dans la journée un nouveau déclenchement se produit, de nouvelles recherches sont effectuées et il est trouvé un isolateur éclaté sur l’IACM 29162J3221, cette fois-ci sur le réseau aérien. En clair il s’agit d’un élément de protection (une connectique) qui a cassé et qui a été à l’origine du problème. L’isolateur a été changé dans la journée et nous n’avons pas eu de problème depuis.
En résumé il n’est jamais facile d’établir un rapport d’incident tout de suite, la priorité pour les équipes d’exploitation réseaux étant le rétablissement en énergie des clients le plus rapidement possible et en sécurité.
ENEDIS - Direction Territoriale Finistère