Une réunion publique de restitution de la consultation publique pour la revitalisation du centre bourg est prévue, le lundi 10 décembre à 20 h à la salle des fêtes. Elle est ouverte à tous. Les sept cibles de revitalisations seront présentées. Pour reconquérir le centre-bourg, la commune a engagé une étude de revitalisation visant à définir les actions concrètes à mener.
La tendance est la même dans la plupart des communes du Centre-Bretagne et Brasparts n’échappe pas à la règle avec un centre-bourg en perte de vitesse. Plusieurs signes alertent sur les années à venir : la fermeture prochaine de la pharmacie, celle du bar-tabac « Le Drosera » pour cause de retraite, le difficile passage de relais de « La ferme de Gwernandour », ou la difficulté d’accueillir durablement un médecin.
Affirmer une identité rurale
La mobilisation des habitants tout au long de l’étude témoigne de leur intérêt pour la démarche. Le projet s’appuie sur leurs aspirations : recréer un cœur de bourg convivial, affirmer son identité rurale, répondre aux enjeux de la transition énergétique par la rénovation des équipements, permettre des aménagements citoyens de l’espace public, soutenir les activités associatives en tant que principal vecteur du lien social.
Le plan guide présentera les principes fondamentaux et les premières propositions d’aménagement du projet de reconquête du centre-bourg. Il regroupera les orientations clefs qui devront être déclinées en phase opérationnelle. Chaque objectif a été traduit en actions concrètes et des moyens leur ont été associés.
Le Télégramme
https://www.letelegramme.fr/finistere/brasparts/revitalisation-du-bourg-reunion-publique-le-10-decembre-02-12-2018-12149609.php#03mtgSX668cWvjza.99