Mon premier indice : le céquoidon se trouve dans un village de Brasparts dont le nom commence par B et finit par N, il n’a pas bougé depuis le règne de Louis XIV;
mon deuxième indice: le céquoidon a fait l’objet des convoitises du département PENN ar BED il y a quelques années;celui ci en a fait l’acquisition et y a investi dans des travaux un paquet de nos sous qu’il nous avait emprunté via les impôts locaux;
mon troisième indice: il fait intervenir le PNRA chargé de gérer le céquoidon toutes ces dernières années dans le cadre de la mission générale qui lui est confiée. Bon, en fait de gestion c’était vraiment le service minimum : les ronces envahissaient les abords du céquoidon, un arbre y trouvait asile en son sein….un grand n’importe quoi...à moins que... (on ne nous dit pas toujours tout) que des contacts aient été pris avec les studios Walt Disney pour y tourner un remake de la Belle au bois dormant.
Bref, le projet a dû avorter et le PNRA a refilé le bâton…(le céquoidon) au propriétaire (le département) fin 2017;
mon troisième indice: c’est bien triste, le céquoidon n’intéresse plus personne: Il a traversé le temps, a suscité l’intérêt de spécialistes en….puis a été délaissé.
Il est mis en vente en cette fin d’année 2018 après avoir bénéficié finalement et in extremis d’un ravalement de façade (il fallait faire taire certaines mauvaises langues qui trouvaient quand même que tout ça n’était pas bien normal).
Mon tout: il est grand temps pour vous Braspartiates qui peut être ne le connaissez pas encore ou pour vous qui connaissiez trop bien son état d’abandon d’aller l’admirer dans son écrin naturel revisité…
Merci au conseil départemental pour ce timing qui nous permet ainsi de fêter les journées du patrimoine des 15 et 16 septembre 2018: en faisant une petite visite d’adieu? au céquoidon.
C’est pas loin, c’est écolo et ça peut donner des idées pour tenter de sauver ce qui peut être sauvé...n’est ce pas Stéphane Bern?.. Bern?...BerN?... ah oui BotberN!