Salud deoc'h ! Salut a tous et toutes !
Nous vous convions chaleureusement a nous rejoindre pour le 1er Fest-noz DiReizh, fest-noz en tout genre, le 20 février à Saint-Rivoal.
Différents ateliers se dérouleront dés 14h, s'en suivra un repas chanté, puis le fest-noz et une scène ouverte !
Nous nous sommes rassemblés en collectif, autour de l'envie commune d'organiser cet événement dans lequel nos valeurs et questionnement prendraient forme... dans la bienveillance, quant à toutes ces réflexions, ces identités, parfois abordées -et plus souvent encore éludées, niées- avec violence.
Nous vous attendons donc nombreuse-x pour venir créer et partager ce moment avec nous !
Pour des info plus précises du déroulement des ateliers ; des textes pour introduire
https://festnozdireizh.wordpress.com/https://www.facebook.com/festnozdireizh/?fref=tsPour venir écolo et moins cher , le covoit'!
https://bimestriel.framapad.org/p/covoit'DiReizh..et si vous voulez soutenir financièrement le projet un peu à l'avance, pour nous aider :
http://fr.ulule.com/fest-noz-direizh/« Le fest-noz DiReizh, un fest-noz féministe, « en tous genres »... pourquoi ? »
Et pourquoi pas donner du sens au fait de se retrouver, d'échanger, tout en faisant la fête ?!
Parce qu'on a envie de se questionner..
« Le fest-noz serait parfois sexiste ? » Et comment ne le serait-il pas, dans une société traversée d'inégalités ? Parce que non, la société patriarcale, avec ses stéréotypes de genre, ne s’arrête pas aux frontières de la Bretagne et encore moins aux portes d’entrées des festoù-noz !
En s'inscrivant et en faisant vivre, une culture locale, peut-on en questionner les « traditions » ? D'où nous viennent-elles, par quel biais, quelles valeurs portent-elles et dans quels contextes ?..
Et si on veut changer certaines choses, être attentives à ne pas exclure des personnes sur des critères « sexuels » ou « raciaux », nous raconter nous mêmes, et porter d'autres valeurs,
est-on forcément contre ces « traditions » ? Doit-on les laisser au musée ?
Musique populaire, rassemblement, paroles... comment penser tout ça hors du politique, surtout si « tout est politique » ?
Alors on ne veut pas en être les grandes oubliées !
« Si je ne peux pas danser, je ne ferais pas partie de votre révolution ! » On danse?!1
… et que c'est tout-es/s ensemble qu'on trouvera des pistes !
(message transmise par Denise Thouement)