Saint Caduan... ce lieu-dit de Brasparts possédait autrefois sa chapelle, aujourd'hui détruite après être tombée en désuétude... Mais que savons-nous du saint lui-même? Voici une petite synthèse de son histoire...
Fracan, guerrier renommé et cousin d'un roi de Bretagne insulaire, fuyant l'invasion saxonne, passa en Armorique vers l'an 465, emmenant avec lui sa femme, Gwenn, et ses deux enfants, Guéthenoc et Jacut. Débarqués dans la baie de Saint Brieuc, ils s'établirent dans un petit village qui s'appella Ploufragan.
Un troisième enfant naquit, qui reçut le prénom de Guénolé. Dieu donna miraculeusement à Gwenn une troisième mamelle pour allaiter ce nouveau né qui allait être appelé à un si grand rayonnement... C'est ainsi que Gwenn devint « Gwenn Teir Bron ».
Elle aura plus tard une fille, Kreirbie (ou Klerwi).
Gwenn était elle-même fille d'un prince armoricain - Emyr-Llydaw (Emyr d'Armorique)-, neveu de Saint Germain, évêque d'Auxerre, surtout connu pour le zèle qu'il déploya en Bretagne insulaire pour combattre les hérésies.
Deux des frères, Guénolé et Jacut, rentrèrent très tôt dans la vie monastique: le premier fut abbé de Landévennec et le second d'un monastère proche de Saint Malo, Landoac.
L'aîné, Guéthenoc, ayant succédé à son père, se lança dans la carrière des armes; chef du clan, il eut à défendre ses possessions contre les envahisseurs saxons, et devint célèbre pour son courage: il y gagna son surnom de Caduan., qualificatif gallois qui signifie « guerrier ». Son « métier » l'amena à lutter contre des barbares saxons qui s'étaient installés sur la côte nord de l'Armorique, dépouillant les habitants du pays et multipliant les exactions. Guéthenoc, malgré ses efforts et son courage, succomba dans cette lutte, mais plutôt que de se soumettre, il décida d'abandonner sa patrie.
Quittant l'Armorique, il passa au pays de Galles en compagnie de ses compagnons, jeunes nobles, pieux et vertueux (parmi lesquels Saint Pattern qui sera plus tard le saint fondateur de Vannes).
Guéthenoc fonda un monastère dans l'île de Bardsey, près de la Cornouaille. Son passage en Cambrie, laissa un souvenir marquant auprès des populations et son courage et ses vertus furent célébrées dans de nombreux récits bardiques. Il y gagna aussi - tout comme ses compagnons - sa renommée et fut placé au nombre des saints du pays de Galles.
Caduan serait revenu en Armorique où il aurait rejoint son frère Jacut; d'autres situent cette vie commune des deux frères avant le départ en Cambrie: ce qui semble attesté est bien leur présence simultanée à Landoac où ils créèrent un ermitage mais leur solitude fut vite troublée par leur réputation de sainteté: les populations accouraient pour recourir à leurs dons dans les difficultés morales ou physiques...
Si le nom de Caduan est bien évidemment célèbre à Brasparts, grâce à la chapelle noble qui fut érigée en 1512 sur la paroisse, il l'est moins en dehors où il a souvent conservé son ancien nom -Guéthenoc, transformé en Guénoc, Vénec, Guézenec, Guénec, Cavan... Il est aussi le patron de l'église de Poullan. Il est invoqué pour la guérison des rhumatismes. Si votre route vous conduit vers Briec, n'hésitez pas à visiter cette belle chapelle de Saint Vénec...
Sources:
R.-F. Le Men,
« Sainte Gwen Teirbron et Saint Caduan » (in “bulletin de la société archéologique du Finistère” (1875)
Cartulaire de Landévennec
Joseph Chardronnet,
“Le livre d'or des Saints de Bretagne” (Armor-éditeur, 1977)
Dictionnaire des Saints bretons (Tchou, 1979)
Chapelle Saint Venec (statue de Saint Guénozce, Caduan-Vénec, en armure, 1578, photo du bas) (groupe de Ste Gwenn et de ses trois enfants, de gauche à droite: Vénec-Caduan, Gwénolé, Jacut))