Une section jeunes sapeurs-pompiers à la rentrée prochaine Responsables et formateurs de l'association des jeunes sapeurs-pompiers des monts d'Arrée lancent un appel à candidatures, pour les jeunes de 13 et 14 ans.
L'association des
jeunes sapeurs-pompiers des Monts d'Arrée (section JSP Menez Are) a été créée il y a quinze jours, entre les centres de secours d'Huelgoat, de Carhaix et de
Brasparts. Son objectif est de former de jeunes pompiers âgés de
13 et 14 ans.
« Cette section de jeunes sapeurs-pompiers pourrait voir le jour à la rentrée scolaire de septembre. Elle est ouverte aux jeunes filles et garçons nés en 2001 et en 2002, qui résident sur les secteurs des trois centres de secours », explique Patrick Herviou, le président de l'association. Quinze places sont à pourvoir pour cette formation qui s'étalera sur quatre ans, et se déroulera un samedi sur deux de 8 h à 12 h, dans le nouveau centre de secours d'Huelgoat.
Jusqu'au 18 avril pour postuler« Il y a beaucoup de jeunes sapeurs-pompiers qui deviennent plus tard des professionnels, affirme Bernard Thépaut, l'un des formateurs. À 18 ans, les jeunes pourront, s'ils le veulent, intégrer les pompiers de Paris, par exemple, ou devenir marin pompier. » La formation complète abordera « tout ce qui touche au monde des pompiers, le matériel, les véhicules, les différentes natures de feux, le civisme, le sport, les manoeuvres, le travail de groupe, l'esprit d'équipe... »
Les stagiaires seront équipés d'une tenue spécifique : « Un bleu de travail, des gants, un casque, des rangers, un cuir. » Entre la 3e et la 4e année, ils passeront leurs diplômes de secouristes. « Ils participeront aussi à des événements départementaux comme des cross, des parcours sportifs, des congrès. »
L'association lance dès à présent un appel à candidatures. Celles-ci devront être remises samedi 18 avril au plus tard, au secrétaire de la section de JSP Menez Are, rue Jean-Sébastien Corvellec, à Carhaix. Des sections de JSP existent déjà depuis 11 ans à Morlaix et plus de 15 ans à Rostrenen.
L'association est composée de Patrick Herviou, président ; David Berthet, trésorier ; José Neto-Mendès, secrétaire. Ceux-ci seront formés pour constituer l'équipe de six personnes qui assureront les formations des jeunes et seront appuyées par d'autres pompiers professionnels. Les personnes retenues seront conviées avec leurs parents, samedi 25 avril, au centre de secours d'Huelgoat à une journée d'information.
Contact : tél. 06 61 68 78 65 ; Internet :
www.pompiershuelgoat.comhttp://www.ouest-france.fr/une-section-jeunes-sapeurs-pompiers-la-rentree-prochaine-3311712