Compte rendu de la réunion du 19 Mai 2014
20 h 30, à l'Espace Le Guyader à BRASPARTS
Absents excusés :
Philippe Robert DANTEC Jo SIMON Patrick CLOAREC
Ordre du jour :
1- Point sur les adhésions
2- Point financier
3- Projets en cours
a. Pont du Bois de l’Isle
b. Escalier près de la mare pédagogique
c. Curage d’une portion du chemin entre Kerbras et Goël
4- Bilan des demi- journées de nettoyage
5- Planning « débroussaillage et travaux »
6- Cartographie des sentiers et balisages
7- Randonnée du 15 juin (choix et reconnaissance du circuit)
8- Questions diverses
1- Point sur les adhésionsA ce jour, 14 adhésions sont enregistrées dont 8 « famille » soit une recette de 110 euros.
2- Point financierLe budget prévisionnel pour l’année 2014 reprenant les différents postes de dépenses et recettes, a été commenté.
Le montant des recettes a été évalué à 818,36€ dont 200 euros d’adhésions et celui des dépenses à 201,83 comprenant notamment l’enregistrement de l’association en préfecture et l’achat de Kit de sécurité. Cette dernière question a été reprise et détaillée au dernier point de l’ordre du jour « questions diverses »
Un solde positif est enregistré et permet de prévoir l’achat de peinture pour le balisage des circuits et l’édition de petits guides les concernant.
En ce qui concerne le budget dédié à l’entretien des chemins, la communauté des communes du Yeun Elez consacre annuellement 5000€ par commune à l’entretien des sentiers dont 2500€ consacrés à l’entretien classique annuel des sentiers communautaires réalisé par l’entreprise « Aux jardins du Mont »
En ce qui concerne Brasparts, la moitié de cette somme est consacrée à l’entretien effectué par entreprise sur un réseau répertorié ce qui correspond à 2 ou 3 interventions annuelles au printemps et avant la période estivale.
3- Projets en coursa. Pont du Bois de l’IsleSa fabrication sera réalisée, conformément au croquis transmis, par des bénévoles avec l’aide de Iffig Martin et Joël Gueguen. La main d’œuvre sera offerte, seuls les matériaux seront à régler par l’association pour une somme de 641,64€ TTC conformément au devis transmis par mail.
Il a été tenu compte des remarques exprimées lors de la réunion concernant l’utilisation d’un bois non exotique pour la réalisation du pont. Il a donc été fait le choix d’utiliser pour la réalisation du platelage le bois d’acacia plus cher mais plus résistant dans la durée. Le prix sera ajusté.
Le bois sera livré début juin. Une première date pour la fabrication du pont et une seconde pour la pose seront proposées. L'idée d'un rendez-vous festif autour du Pont lors de la mise en place a été évoquée.
b. Escalier près de la Mare pédagogiqueIl se situe en contrebas du CTPDE en allant vers Bodquest et se présente actuellement comme une vraie pataugeoire. Il est très emprunté par les randonneurs (pédestres, à cheval ou en VTT), ainsi que par les personnes séjournants à Ti Menez Are. Il est en l’état impraticable et dangereux.
Il nécessite les travaux suivants :
Curage de la boue
Drainage
Empierrement.
Après consultation des animateurs du CTPDE, il a été décidé de tenir compte de leur recommandation et d’utiliser du schiste pour l’empierrement.
Philippe Bourven sera contacté pour savoir s’il est possible de récupérer du schiste sur le futur site du Centre de secours.
L’ensemble de ces interventions représente un coût de 600 € TTC
Philippe BOURVEN est ok (contacté ce mardi 20/05), les travaux seront fait par Philippe sous une quinzaine de jours. Voir si quelque chose est réalisable en bas du Carbon.
c. Curage d’une portion du chemin entre Kerbras et GoëlLe décaissement de la boue et l’empierrement de cette portion de chemin représentent un coût de 720€ TTC. Il faudra envisager en outre un drainage sur le côté.
Les trois projets sont validés.
Autres informations : Créach Couleden (sur le budget précédent) sera ouvert avant l'été.
Pour les interventions à envisager sur le chemin de la peste, le maire nous demande d'attendre l'avancement des travaux d'assainissement.
Prévoir 2 poteaux pour le chemin montant de la route de Pont Coat et une buse : la mairie se charge de la buse et l'association des poteaux (à voir avec l'ESAT de Pleyben)
4- Bilan des demi-journées de nettoyageSamedi 22/03 Nettoyage du triangle entre route de Pont Coat et route du Faou.
Coupe d'arbre sur le chemin entre Pont Coat et Kerangoff.
Coupe d'arbre entre Toul ar Hoat et Bois du Rugornou
Samedi 12/04 Avant la randonnée organisée avec le concours du PNRA :
Coupe de différents arbres le long du sentier dans le bas du Bois du Rugornou
Aménagement d'un passage à pied sec avant le Carbon.
Samedi 26/04 Continuité du chemin dans le prolongement de l'ancienne voie Romaine entre Tuchenou et la route de Pont Coat
Samedi 17/05Angle Kerbras et Goël pour la partie jonction Kerbras (sur circuit Gorre)
Un rendez- vous est prévu le mardi soir 20 mai avec Yves Le Borgne à Kerbras pour envisager une déviation qui permettrait aux promeneurs de ne pas passer près de l’élevage. Il faudra envisager d’établir une convention de passage entre Yves Le Borgne et la Mairie.
Daniel AUTRET et son fils se sont chargés de la portion Runavoalc'h_l'Angle.
Proposition de Gabriel : créer une journée de l'environnement sur la commune pour dégager les gros déchets. A programmer avec la mairie.
Prochain gros chantier
Dans le bois de l'Isle, le chemin emprunté lors de la rando d'avril, puis vers l'Isle et vers Croas Maner ar Park.
5- Planning « débroussaillage et travaux »Samedi 31/05 1- Maintien de la matinée pour une première intervention dans le bois de l'Isle : il faudra des tronçonneuses car c'est beaucoup de bois à terre suite aux tempêtes de l'hiver.
2- Prévu initialement ce jour, le report du chantier concernant le Pont, dans le Bois de l'Isle, en partenariat avec Iffig Martin et Jo Guéguen s’est avéré nécessaire en raison du délai d'approvisionnement du bois scié à façon.
3- Autres chantiers en fonction des besoins et à définir avec Gabriel et Jocelyne en fonction des retours de veille.
Dimanche 22/06 Matinée sur le secteur du Cercle de Pierre, le dossier avance :
la propriétaire d'une partie de terrain est OK pour un passage à la condition de ne pas toucher aux grands Chênes (nous sommes tous d'accord)
La mairie doit voir pour l'achat d'un bout de terrain. Cette question sera évoquée lors du prochain conseil municipal du 23 mai.
Chemin entre Runenez et Kerangoff RDV sur le parking de la cantine,
lundi 26/05/2014, à 18h pour envisager un passage possible.
6- Cartographie des sentiers et balisages Cartographiés : Mené-Gorre-Moulins-La Ballade le long de l'eau
Organisation du balisage
Une personne de la FFR peut venir nous aider pour que nous ayons la bonne méthode dès le départ. Nous préférons un samedi matin : Nath' cale une date avec Solange qui sera là pour nous éclairer.
7- Randonnée du 15 juin (choix et reconnaissance du circuit)Rando-repas-concert, évènement organisé en partenariat avec le centre équestre, dans le cadre du projet de fin d'année de Colette,
Départ et retour de rando au centre équestre.
Retour vers 18 h afin d'assister aux diverses représentations (épée médiévale-démo à cheval)
Repas (moules-frites-dessert) à partir de 19h
Concert avec le groupe 'Le Bal des Vampires' à partir de 21h.
Tarif pour l'ensemble des activités (randonnée+animations+repas+concert)
18€ pour les adultes et 16€ pour les -12ans
2€ seront pour notre association.
Possibilité de venir uniquement pour la randonnée : tarif 2 € (au profit de notre association)
Inscription directement sur place à partir de 14h, deux personnes devront assurer les inscriptions
Préinscription possible auprès de l'Office du tourisme (eu Christel ce matin). L'association devra prévoir les tickets et une boite.
Départ de la randonnée 15 h 30
Ce même jour est organisé, à Brasparts et dès le matin, le vide grenier de l’école Sainte Thérèse. Les visiteurs pourront ainsi profiter d'une journée bien remplie dans notre commune Guides : Nathalie, Jocelyne, Françoise, Geneviève
Les circuits
Projet 1 : 11,627 km.
Circuit jusqu'au plateau et retour vers Bodenna puis Quili Vihan, Castel Du
Projet 2 : 10,802 km
Circuit vers le village de l’Isle puis Moennec, Tréoffret vers le plateau et retour vers le centre équestre.
Projet 3 : 5,668 km
Petit circuit sans grande complication.
Les circuits 1 et 3 ont été retenus afin de pouvoir proposer un circuit long et un circuit court pour les familles.
Reconnaissance des parcours
La date reste à déterminer
8- Questions diversesa. Le matériel pour le guide
Kit (sac à dos-pharmacie...) L'achat de 2 kit a été validé
b. Les LUNDI de la randonnée
Les professionnels du tourisme présents indiquent que le jeudi est généralement chargé en animations diverses et qu’il est préférable de choisir le lundi, plus creux.
Les départs sont fixés à 18h, heure apparaissant plus compatible avec l’emploi du temps des uns et des autres.
Le principe d’une participation libre a été retenu et sera indiqué sur le planning avec une mention explicative.
Réunion
MARDI 3 juin à 20h30, à l'espace le Guyader pour préparer le planning qui sera diffusé à l'Office de Tourisme, La Mairie, les hébergeurs.
Inviter à la réunion les hébergeurs, l'Office du Tourisme, Ti Menez Are.
c. Courrier aux hébergeurs
Aucun retour n’est encore enregistré
Info de Nadine et Régis THOMAS
La portion de chemin entre Bodbern et le grand Pont est nettoyée.
A la suite de la demande d'un propriétaire, le chemin passera finalement le long du talus. Rendez-vous samedi en fin de matinée ou dimanche matin sur place avec JM Mével et Jo Simon.
La réunion s’est terminée à 22H30