Un collectif s'est mis en place pour organiser un jardin partagé. La municipalité leur a mis à disposition un terrain bien exposé au sud près de l'ancien local d'IDEE. Ce collectif a pour vocation à devenir une association, dans le but d'échanger les savoir-faire, toute génération confondue : « Nous aimerions que ce jardin soit le représentant des habitants du village », indiquent les membres du collectif.
Pommes de terre bio...
Cette initiation a le soutien de « Vert le jardin », une association de Brest qui fédère les jardins partagés, mais également de la Ligue de protection des oiseaux. Cette dernière donnera des conseils pour apprendre à vivre en harmonie avec les oiseaux. Pour ce premier rendez-vous, les bénévoles ont préparé la terre pour y planter des pommes de terre bio venant de Saint-Cadou.
...et plantes médicinales
Les prochains rendez-vous ne sont pas encore définis : l'idée est que chacun pourrait accéder au jardin quand il veut et quand il peut. Il pourrait accueillir des plantes médicinales, des haricots, des radis, des salades, etc. Pour faire partie de l'aventure ou pour tout renseignement, contacter le collectif au 02 29 25 08 95 ou par courriel (o.bodilis@laposte.net).
(article de Ouest France)La réunion sur le terrain du jardin partagé en herbe à bien eu lieu lundi 12 à 20h30.
(près de l'ex association IDE, en bas de la salle des fêtes).
Étaient présent :
- Mariannick COLLOBERT,
- Marie-Annick BARDOUILLE,
- Jeanne GAUTIER,
- Madame ROUDAUT (Ouest France),
- Arnaud AMOS,
- Fabrice BERNARD,
- Jean Pierre FRIAND,
- Olivier BODILIS.
Le collectif propose un rendez-vous par semaine, le lundi à 20h.
Chacun pourrait se rendre sur le terrain pour planter ou entretenir.
Il est décidé que tout ce qui est fait sera noté dans un cahier.
Pour l’instant chacun vient avec ses outils.
Une partie de terrain d’environ 8 m² avait été travaillé et retravaillé à l’occasion, des pommes de terre de la ferme de Saint Cadou ont été plantées. A priori c’est un bon jour par rapport aux astres la chance !
Pour le point d’eau nous allons prendre contact avec Philippe ROBERT- DANTEC.
Pour l’instant Olivier BODILIS (1 place des Monts d’Arrée est le correspondant. Tel : 02 29 25 08 95 ou 06 71 20 28 87).
Pour la prochaine ou les prochaines fois :
- nous allons faire des semis (radis, haricot verts, petits pois, potiron, …).
- planté des fleurs, des aromatiques.
- expérimenter une technique proposée par Arnaud AMOS, qui a une expérience professionnelle au sein de l’association « vers le jardin » à BREST.
(message de Olivier Bodilis)