Voici cinq cents ans, le 09 janvier 1514, disparaissait Anne, dernière souveraine de Bretagne. Son souvenir est resté vivace dans la mémoire des Bretons, et 2014 est alors synonyme pour beaucoup de l'année Anne de Bretagne. Conférences, concerts, manifestations culturelles de toutes sortes viennent en nombre la ponctuer.
La bibliothèque Frédéric-Le-Guyader et l'association Héritage culturel apportent aussi leur pierre à l'édifice. Elles proposent à la population de marquer cet événement en organisant une conférence-diaporama, présentée par Joel Combot, de l'association des Amis du Folgoët,
le dimanche 13 avril, à 16 heures, à la salle des fêtes.
Il s'agit pour Joel Combot de projeter neuf vidéos-diaporamas, traitant de la vie d'Anne. Il abordera sa personnalité, son pèlerinage à Notre-Dame-du-Folgoët, ses funérailles. Il traitera également de trois thèmes artistiques, la Duchesse en sabots, le mausolée de François II, le Livre d'heures.
Un texte tiré de l'Ere bretonne, de Frédéric-Le-Guyader sera lu en avant de la conférence-diaporama.
Ouvert à tous et participation libre
Café, gâteaux, buvette.
***
D'autre part, La Poste a édité un million et demi de timbres à l’effigie d'Anne, pour commémorer le quinquacentenaire de sa mort. Chrystelle, à l'agence postale de Brasparts, signale qu'elle en propose plusieurs à la vente.
Les députés bretons célèbrent la sortie du timbre « Anne de Bretagne ». (Article de agencebretagnepresse.com du 15 janvier 2014)
Marc Le Fur, député des Côtes d’Armor, Isabelle Le Callennec et Gilles Lurton, députés d’Ille-et-Vilaine ont souhaité faire la promotion à l’Assemblée nationale du premier timbre à l’effigie d’Anne de Bretagne édité par la Poste à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de la Duchesse.
Les trois députés se sont retrouvés au bureau de poste de l’Assemblée nationale mardi peu avant les Questions au Gouvernement pour présenter à leurs collègues le nouveau timbre. « Nous nous réjouissons de cette initiative, véritable reconnaissance de ce que la République doit à Anne de Bretagne et à la Bretagne en général » a indiqué Marc Le Fur.
Sur la photo : Gilles Lurton, Isabelle Le Callennec,
Michel Rigolet, Directeur du bureau de poste de l’Assemblée nationale, et Marc Le Fur
(Article de Anne Rolland)