Dimanche 11 Aout
" />
Voilà près de 20 ans (1994) que Terres d'Arrée-Bro an Are participe à la vie locale du territoire des Monts d'Arrée et d'ailleurs... par ses marchés à thèmes et par la gestion collective d'une épicerie paysanne à St Rivoal.
A Bro an Are, on a coutume de dire, qu'ici, on vend surtout du lien social car si les ventes de l'épicerie et des marchés font vivre notre association, les ventes individuelles restent minimes...mais importantes par le message qu'elles véhiculent: nos campagnes doivent rester vivantes et solidaires. Et les paysans et les artisans ont toujours tenu bon car l'essentiel de notre action c'est d'abord d'exister, tous ensemble, sur notre lieu de vie et de travail: le monde rural.
Lors de ces nombreuses journées de rencontres, de marchés, des thèmes, aussi divers que l'accordéon, l'énergie, le feu, l'environnement, l'emploi en milieu rural...ont jalonné nos journées avec chaque fois un public nombreux, passionné, intéressé et joyeux. C'est un peu la marque de fabrique de Bro an Are : allier le débat politique et la convivialité, simplicité et débat, campagne et combat !
Toujours nos actions sont collectives et ces journées n'existent que par un partenariat intense avec les acteurs locaux : pnra, papillons blancs et aujourd'hui le Civam 29, au sein de laquelle nous sommes adhérents et l'écomusée des Monts d'Arrée, où se déroule nos marchés.
Le Champ du monde, pour nous aujourd'hui, avec nos partenaires, c'est le besoin incontournable de partager nos idées sur la vie du monde rural, son avenir qui a ses racines dans son histoire. Une journée de témoignages, de débat, de films mais aussi de musiques, de chansons autour d'une bière, d'un repas fermier partagée avec des amis, des paysans, des promeneurs...
Un monde rural en paroles et musiques!
Sur le champ du monde vous n'êtes pas un visiteur, vous êtes un habitant (Georges-Henri Rivière)...du monde rural.
Au programme de la journée :
Dès
10h00 : Marché des producteurs locaux et des artisans des Monts d’Arrée10h30 : Rando – ferme. Départ de la Maison CornecA travers les chemins de Saint Rivoal, venez à la découverte de Gwendoline Pinchault qui est installée en vaches allaitantes. Possibilité de transport à dos d’âne avec les ânes de Maxime Pionnier
11h30 : Projection du film « 1001 traites » de Jean-Jacques Rault (55 min) – Maison CornecRaymond Robic est paysan en centre Bretagne depuis 35 ans. Il doit partir à la retraite. Arrêter la ferme, un soulagement et en même temps un crève-coeur.
Alors il se lance dans un ultime combat : tout faire pour qu’un jeune reprenne sa ferme et poursuive son engagement. Un chemin semé d’embûches, à l’issue incertaine, mais porté par un homme capable de déplacer des montagnes.
avec le soutien de l'association ciné-club "Au P'tit Seize" de Saint Rivoal
A partir de
12h : restauration paysanne sur place14h30 : Conférence gesticulée « du tracteur à l’âne » de Marc Pion – sous le hangarQuand on est fils d'agriculteur conventionnel, devient-on forcément un éleveur productiviste?
Le poids du patriarcat, du machisme a-t-il un rôle sur le comportement des paysans?
Devenir paysan est une aventure qui peut tourner court à cause de l'endettement, l'agriculture peut-elle se passer des financiers?
Le changement de système de production est salutaire, pourquoi les « autres » ne font pas la démarche?
Quelles influences ont les politiques agricoles sur le monde paysan?
Les luttes paysannes ont-elles été ou sont-elles uniquement corporatistes?
Autant de questions « gesticulées » à partir de l'expérience d'un fils d'agriculteur devenu productiviste avant d'être durable...
14h30 : 2ème projection du film « 1001 traites » de Jean-Jacques Rault – Maison CornecLa conférence sera suivie d’une discussion en présence de Raymond Robic et Marc Pion autour de la question « le paysan a-t’il encore une place dans le monde rural ? ».
17h30 : Concert « Gwenn chante Barbara » - sous le hangarÉgalement membre du groupe Maïon et Wenn, Gwenn Jouin, accompagnée de Evelyne Caillet au violoncelle, nous propose un spectacle intimiste autour des chansons de jeunesse de Barbara.
Sur un ton très décontracté et certainement pas larmoyant, Gwenn nous raconte, tout en humour, quelques épisodes rebondissant de sa vie amoureuse.
Enfin un spectacle de chansons tristes où vous ne sortirez pas les mouchoirs !
Tout au long de la journée :Animation musicale avec le groupe O SHUNO, chants traditionnels tziganes
Journée organisée par l’association Bro An Are, les amis de l’écomusée des Monts d’Arrée et le Civam du Finistère. Contact : 02 98 81 49 10
" />