L'école de musique de l'association War-raok propose depuis la rentrée 2012-2013 des cours d'instruments de musique, de solfège, et d'éveil musical, au centre du bourg, à l'espace Frédéric-Le-Guyader.
Pendant les vacances de printemps, l'association a organisé, à l'attention des enfants, quatre après-midi autour du film d'animation.
*
* *
Les enfants, avec l'aide de Carole, l'animatrice, ont tout d'abord imaginé une histoire. Ils sont passés à la réalisation du projet en en fabriquant les personnages en pâte à modeler, et en travaillant sur les décors.
Ils ont mis en place le plateau de tournage, sur lequel ils ont fait évoluer leurs personnages.
Il s'agissait pour eux de faire bouger, successivement, de quelques millimètres, leurs petits héros, puis de prendre une photo. La projection continue des photos ainsi prises crée l'impression de mouvement, et l'histoire prend vie.
Pour des films de deux ou trois minutes, environ cinq cents photos sont nécessaires.
Un montage des photos est ensuite effectué sur ordinateur.
Les professeurs de musique créeront le fonds musical une fois les films entièrement montés.
Les petits films réalisés seront diffusés en deux occasions : le 18 juin, au lycée des métiers de Pleyben, et lors de la fête de l'école de musique, à Brasparts, le dimanche 30 juin, dans l'après-midi.
*
* *
Un système, apporté par Maryline, a particulièrement fasciné les enfants (et les plus grands ...) : il s'agit d'un dispositif à pans coupés en miroirs, que l'on place sur un tourne-disques, au-dessus de disques de comptines enfantines. Ces disques particuliers comportent en leur centre une scène décomposée en images fixes ; celles-ci se reflètent dans les miroirs du dispositif qui, en tournant lors de la lecture du disque, crée, par effet d'optique, une image animée particulièrement poétique.
*
* *
Ces après-midi ont été, en outre, l'occasion de rencontres autour de la musique, de petits concerts improvisés, d'essai d'instruments par les enfants, d'explications par les professeurs ...
Lundi, Elvira Téton a fait une animation autour du violon. Mardi, Gérard Macé a travaillé autour de la batterie. Jeudi, Lionel Mauguen et Yann Le Bihan ont présenté guitare et accordéon. Vendredi, c'était le tour de Jocelyne Bré pour le piano et l'éveil musical.
Lionel Mauguen, professeur de guitare, par ailleurs membre du groupe OKO, et Yann Le Bihan, professeur d'accordéon et musicien du groupe Koudask, improvisent un petit concert dans un environnement bien bucolique.
Découverte de l'accordéon ...
... de la guitare ...
... de la batterie ...
... du plaisir de jouer ensemble ...
... du piano.
*
* *
Enfin, la bibliothèque apportait sa contribution, en présentant, le vendredi, des séances de Kamishibaï, le petit théâtre portatif japonais.
Le kamishibaï s'intègre bien dans ces journées sur le mouvement et l'image ; il est lui-aussi une déclinaison de l'image animée, d'une technique plus rudimentaire, certes, mais tout aussi poétique ...
*
* *
Texte de Anne Rolland, photos de Anne Rolland et Nathalie Renard