Setu an droidigezh eus brezhoneg en galleg, graet gant Lommig:
Essai de traduction littéraleJe suis né dans la paroisse de Pleyben dans un grand canton du pays de Cornouaille.
Avec sa belle tour, si haute levée, elle est reine de la montagne. Tout autour d'elle courent avec grâce les ruisseaux si beaux, comme une ceinture d'argent.
Qu'il est doux à mes yeux de voir presque caché, parmi les arbres, le village où demeurent ma mère et mon père, la maison où j'ai eu la vie, la moisson des champs, dans les arbres des pommes, de tous côtés que de biens !
Pleyben, que me plaisent tes hommes, avec leur ceinture bleue comme le ciel, avec leur chapeau large enrubanné de velours, avec leur bonne allure, saine et forte ! Oh ! Et que tes filles, avec leur coiffe bien montée, sont belles à voir en leurs habits perlés.
Qu'ils sont beaux à voir, l'église, le calvaire, les tours de Pleyben ! De plus, à jamais sera renommé notre cher patron, saint Germain. Au pays de mon berceau, je demande à mourir. A l'ombre de ma grande tour, sous les deux bras de la croix, tout près, tout près de mon église paroissiale, tout près, tout près de saint Germain.
Essai de traduction plus littéraireJe suis natif de la paroisse de Pleyben, vaste canton de Cornouaille.
Avec sa belle tour, si haut levée, elle est la reine de la montagne.
Tout autour d'elle, pour notre émerveillement,
Courent avec grâce les ruisseaux si beaux,
Comme une ceinture d'argent.
Comme il est doux à mes yeux de voir,
Camouflé par les arbres,
Le village de mes parents, la maison où j'ai vu le jour,
Les moissons, les pommiers :
Rien que des richesses de tous côtés.
Pleyben, qu'ils me plaisent tes gars,
Avec leur ceinture bleue comme le ciel,
Leur chapeau à larges bords
De velours enrubanné,
Leur belle allure, saine et forte.
Oh! Que tes filles sont belles à voir
Avec leur coiffe bien montée et leurs costumes perlés.
Qu'il est beau de voir l'église, le calvaire, les tours de Pleyben !
Et plus encore, à tout jamais aura renom notre patron chéri, saint Germain.
Au pays de mon berceau, je souhaite mourir,
À l'ombre de ma grande tour, sous les bras de la croix,
Tout près, tout près de mon église,
Tout près, tout près de saint Germain.