Le forum de Brasparts

Bienvenue sur le forum de Brasparts
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Derniers sujets
news

Partagez | 
 

 Conférence sur l'éco-habitat le 18 février (message de Anne Rolland)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Conférence sur l'éco-habitat le 18 février (message de Anne Rolland)   Lun 13 Fév - 18:39

Depuis 1973, date du premier choc pétrolier, la France a lentement pris conscience de la fin à venir des énergies fossiles (pétrole, gaz, …). Cette fin programmée a provoqué un choc dans toute la société.
Depuis lors, des solutions alternatives, pour conserver un confort de vie moderne, se sont peu à peu imposées, fruits d'une tradition que l'on avait négligée, ou fruits de techniques bien actuelles.
Parmi ces solutions, certaines ont l'avantage de marier plusieurs aspects positifs : être mises en œuvre localement, à partir de ressources locales, en faisant vivre une main-d'œuvre locale et qualifiée.
Plusieurs d'entre elles offrent des débouchés à des agriculteurs qui diversifient ainsi leurs activités, ou valorisent des sous-produits (production de lin, de chanvre, bois-énergie, paille, laine de moutons, …), et entrainent la création de nouvelles entreprises de transformation, souvent bien proches de ces lieux de production.
Certaines autres offrent l'avantage de valoriser des déchets abondants (journaux), ou des matériaux qui n'étaient plus considérés comme intéressants (terre de construction).
Une réelle filière, inscrite dans la durée, car s'appuyant sur de la ressource renouvelable, s'est mise en place, sous l'impulsion d'acteurs entreprenants et imaginatifs, créateurs d'emplois qualifiés et de proximité.
On pourra se rendre compte de cette filière, autour de :
la conférence sur l'éco-habitat et des économies d'énergie,


au Centre Le Guyader, en face de la mairie,

Samedi 18 février à partir de 14 h 00
.

***

Cette conférence, proposée par le Parc, dans le cadre des Armorikales, l'Agence locale de l'énergie du Pays centre-ouest Bretagne (ALECOB) et la commune, sera aussi l'occasion de discuter et de se rendre compte des démarches d'artisans ou de producteurs locaux.

Plusieurs artisans, producteurs, associations, présenteront leurs spécialités et répondront aux questions des visiteurs concernant l'éco-habitat et les économies d'énergie.

***

Parmi les exposants, Joël Guéguen interviendra autour du bois local et des isolants naturels (liège, laine de mouton) qu'il met en œuvre. Il parlera de sa démarche de recyclage des copeaux, qui lui permet d'assurer le chauffage de son atelier et de sa maison.



***

Roland Le Ménéec, construit actuellement des gîtes de type enterrés, « troglogîtes », comme dit un Braspartiate malicieux, au pied du Mont Saint-Michel.
Il répondra aux questions concernant les enduits à la chaux, et l'emploi de matériaux nouveaux et écologiques tels que les billes d'argile, les briques monomur auto-isolantes en béton de pierre ponce, etc.

Il guidera, en outre, les visites, sur site, autour de son système de production d'énergie autonome, ainsi que son chantier de gîtes enterrés.



***

Jean-Jacques Bouguyon présentera des affaiteaux fabriqués localement, à Rosnoën, qu'il met en œuvre régulièrement.



***

Les briques de terre crue compressées seront présentées par la SCOP Terraterre de Spézet.
La terre crue est sans doute le matériau de construction le plus vieux du monde. Les premières cités découvertes dans l'ancienne Mésopotamie étaient construites en terre crue, avant même l'invention de l'écriture (Wikipedia).






***

Les produits chanvre-bâtiment seront présentés par la SCOP Technichanvre de Riec-sur-Belon,
Maurice LEBRET de Broons, dans les Côtes d'Armor, ayant, quant à lui, laissé pour échantillon, de la laine de chanvre isolation, qu'il produit également.





***

Un poêle à pellets, par Hervé Pouliquen, qui intéressera les personnes qui ne peuvent plus, ou ne souhaitent plus, faire la corvée de bois, ...


***

L'association Tiez Breizh, qui a un chantier d'application à Lannedern, sera présente également.



Cette association "offre l’information et la formation, en vue d’une réhabilitation saine et respectueuse du bâti ancien non protégé, aux amateurs comme aux professionnels du bâtiment. Elle encourage de manière égale, la connaissance et la compréhension des intérêts du patrimoine, en associant historiens, chercheurs et étudiants." (cf. site : http://www.tiez-breiz.org/index.php )
Ils organisent des sorties lecture de patrimoine, des stages techniques à l'attention du particulier ou du professionnel, éditent des publications, des livres techniques, ...

***

Le CIVAM (centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural), qui a son siège rue Saint-Michel, travaille, entre autres, sur la thématique des économies d'énergies et des énergies renouvelables (bois-énergie).

Le CIVAM du Finistère est un lieu d'échange, de concertation et de réflexion collective. Il réunit les groupes finistériens, (associations, groupes de travail) et des individuels souhaitant s'investir les thématiques suivantes : énergies renouvelables (bois énergie) ; initiatives rurales (Accueil, Animations et sensibilisation du grand public : marchés thématiques, portes-ouvertes) ; Agriculture durable (Journées d'échanges, formations, interventions en milieu scolaire) ; Circuits-courts alimentaires (vente directe, produits fermiers) ; Installation et transmission (accompagnement porteurs de projets en milieu rural, accompagnement transmission d’activité).
Le CIVAM Finistère c'est aussi un centre de ressources (possibilité de consulter des revues, films, ...) et une lettre d'information.



***

La bibliothèque associative participe également à cette journée. Elle a sélectionné, avec l'apport de la Bibliothèque du Finistère, des livres sur le sujet. Ces ouvrages pourront être empruntés, sous réserve d'abonnement.



***

Les élèves de l'école Yves-Lazennec ont travaillé cette année sur le thème de l'énergie.
Les CE2, CM1 et CM2, sous la direction de Christelle Bouedec, ont fabriqué une éolienne qui sera présentée sur place.
Les CP et CE1, sous la direction de Marie Bonnaves, ont travaillé sur le thème des énergies non renouvelables, charbon, gaz et pétrole, et renouvelables, éolien, solaire et hydraulique. Ils ont fabriqué des petites éoliennes, en papier cartonné, qui seront présentées également.



***

L'association de parents d'élèves récupèrent les journaux, qui servent ensuite à faire de la ouate de cellulose, utilisée en isolation.
Lors de cet après-midi du 18 février, vous pourrez apporter vos vieux journaux et les déposer auprès de l'APE.
L'argent récolté grâce à cette action servira à financer un projet autour du cirque : la semaine du 02 au 08 avril, un chapiteau sera installé près de l'école, et les enfants travailleront sur un spectacle d'agilité, avec l'aide d'un professionnel du cirque.



***

Vincent HENRY est thermicien.

Ce résident braspartiate est titulaire de la licence EREE (Energies renouvelables & économies d'énergie), spécialisé dans l'optimisation énergétique du bâtiment par simulation thermique dynamique.

Il a créé un bureau d'études thermiques, BETHA Conseil, installé à Run ar Puns, à Châteaulin.

Il propose un accompagnement dans les projets de réhabilitation, ou de construction, par un apport de solutions concrètes, durables, adaptées au projet de chacun.

Il sera présent, et répondra à vos questions sur sa spécialité.

/center]



[center]***

l'entrée est libre et ouverte à tous.

Merci et bonne journée.


Dernière édition par Patrice Ciréfice le Ven 17 Fév - 11:13, édité 3 fois (Raison : Ajout du §Vincent Henry + photo)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: Conférence sur l'éco-habitat le 18 février (message de Anne Rolland)   Jeu 16 Fév - 10:32

Les élèves de l'école Sainte-Thérèse ont travaillé, cette année, sur le thème du tri des déchets, avec notamment l'aide du SIVOM.

L'école s'est également engagée dans une démarche pérenne de récupération, en participant, tout au long de l'année, depuis trois ans, à l'opération "Un bouchon, un sourire".

Cette opération de récupération préserve les ressources de la planète, tout en venant en aide aux handicapés ; en effet, cette opération permet aux associations d'aide aux handicapés, d'acheter du matériel, qui ainsi, leur facilite la vie.

L'école récupèrera également les bouchons lors de cet après-midi de samedi.


http://www.breizh29.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur
avatar

Nombre de messages : 3413
Localisation : Brasparts
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Reportage sur FR 3   Ven 24 Fév - 12:09

FR3 a fait un petit reportage sur les rencontres autour des économies d'énergie de samedi dernier, diffusé dans le 19/20 Bretagne, le soir-même.

Voici l'occasion de retrouver quelques Braspartiates (... et un candidat en campagne)

http://www.pluzz.fr/jt-19-20-bretagne-2012-02-18-18h59.html

Bon visionnage,

Anne Rolland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conférence sur l'éco-habitat le 18 février (message de Anne Rolland)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence sur l'éco-habitat le 18 février (message de Anne Rolland)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'habitat au haut Moyen-Age
» Plaidoyer en vue de la création d'un ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et d
» Cours n°1: Les moldus sont primitifs
» Une société française veut construire une usine d'habitat modulaire
» [Habitation] L'albatros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Brasparts :: Généralité :: événement-
Sauter vers: