Le forum de Brasparts

Bienvenue sur le forum de Brasparts

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Derniers sujets
news

Partagez | 

Mise en vente d'une aquarelle de Paul Alfred Denis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrice Ciréfice
super posteur
super posteur

MessageSujet: Mise en vente d'une aquarelle de Paul Alfred Denis   Ven 5 Aoû - 20:30

Les anciens de Brasparts se souviennent certainement de Paul Alfred Denis (1885-1958), qui avait épousé Marie Anne Le Guillou (1890-1969) à Brasparts ; après avoir mené carrière dans les Postes, il s'était retiré avec son épouse dans notre commune et s'était consacré à sa passion, la peinture.
Ses oeuvres concernaient notre région et tout particulièrement Brasparts et ses alentours.
Aujourd'hui, une dame de Crozon, Madame Marie-Rose Le Roux, dont la famille était amie de Paul Alfred Denis, a décidé de mettre en vente l'une de ces toiles.
Madame Le Roux a bien volontiers accepté de publier la photo de ce tableau, et d'en dresser la description :

« Champ-clos bordé de merisiers en fleurs, au premier plan. En arrière-plan, église, clocher ajouré en flèche, accompagné d'un autre clocheton et de maisons.
Cette aquarelle de dimensions classiques 42 x 24,5 (Hors passe), est encadrée en montage doré, style raffiné avec bouquet de roses en relief dans les quatre angles, + passe de 7 cm. (dimensions totales extérieures 77cm x 67cm).
L'aquarelle est signée Denis. »

L'oeuvre a été estimée à 600€ mais madame Le Roux est prête à en négocier le prix.

Elle a tenu à ajouter les éléments suivants :
« Je possède une autre aquarelle de Monsieur Denis, des années 1930-1935. Ce qui me permet de dater l'aquarelle citée plus haut : même papier à aquarelle, même technique de réalisation, même signature authentique dont je connais l'origine et l'historique. Monsieur et Madame Denis étaient des amis à mes parents, et plus encore à ma tante Madame Le Roy, dont j'ai hérité cette aquarelle aux merisiers en fleurs.
L'aquarelle que je possède de mes parents représente l'Ile Vierge à Morgat, et je suis prête éventuellement à la vendre. Mes parents possédaient aussi « l'île l'Aber à Crozon », 'le bois des Amours à Saint Marc Brest », ainsi que le « moulin à eaux de Poraon en Crozon ». Ces trois dernières ne m'appartiennent pas mais je peux éventuellement donné les adresses des héritiers de ces oeuvres. »

Je complèterai cette information en indiquant que Madame Le Roux souhaite donner la priorité aux Braspartiates, pour des raisons sentimentales, Paul Albert Denis ayant vécu à Brasparts.

Les personnes éventuellement intéressées peuvent contacter Madame le Roux au 02 98 27 13 70
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=padraig1

Mise en vente d'une aquarelle de Paul Alfred Denis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1